Le gouverneur général remettra des distinctions honorifiques à Vancouver

OTTAWA, le 29 févr. 2016 /CNW/ - Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, remettra des distinctions honorifiques lors de deux cérémonies le vendredi 4 mars 2016, à 9 h 30 et à 14 h 30 (HNP), au Chan Centre for the Performing Arts, à Vancouver
(Colombie-Britannique).

Plus de 150 Canadiens remarquables qui ont fait preuve d'excellence, de courage ou d'un sens du devoir exceptionnel seront reconnus en recevant  l'une des distinctions suivantes: le Prix du Gouverneur général pour l'entraide, une Médaille pour services distingués, une décoration pour actes de bravoure ou une décoration pour service méritoire. Les cérémonies seront diffusées en direct à www.gg.ca/endirect à compter de 9 h 30 et de nouveau à 14 h 30 (HNP).

Le gouverneur général remet des distinctions honorifiques au nom de tous les Canadiens dans diverses communautés au pays pour partager des histoires inspirantes, célébrer les contributions méritoires à notre société et rassembler les Canadiens. Des centaines de Canadiens, qu'ils soient bénévoles, astronautes, acteurs, militaires, scientifiques ou simples citoyens, méritent nos éloges et notre gratitude. Pour de plus amples renseignements au sujet des distinctions honorifiques ou pour soumettre la candidature d'une personne qui vous inspire, visitez www.gg.ca/distinctions.  

Vous trouverez ci-joint l'horaire média des cérémonies, une fiche d'information sur les distinctions honorifiques (annexe A), ainsi que les listes des récipiendaires et leurs citations pour les cérémonies en matinée et en après-midi (annexes B et C).

Les représentants des médias qui souhaitent couvrir ces cérémonies sont priés de confirmer leur présence auprès du Bureau de presse de Rideau Hall.
Ils doivent se présenter à l'entrée Royal Bank Cinema du Chan Centre au plus tard
15 minutes avant chaque cérémonie.

HORAIRE MÉDIA DES CÉRÉMONIES


Les représentants des médias sont priés de respecter l'horaire suivant :

 

Cérémonie en matinée (9 h 30)


8 h 45 :

Arrivée des médias au Chan Centre

9 h 30 :

Début de la cérémonie


Allocution d'introduction de la lieutenante-gouverneure de la Colombie-Britannique


Allocution du gouverneur général


Remise des distinctions par le gouverneur général

11 h :

Entrevues avec les récipiendaires 


Cérémonie en après-midi (14 h 30)


13 h 45 :

Arrivée des médias au Chan Centre

14 h 30 :

Début de la cérémonie


Allocution d'introduction de la lieutenante-gouverneure de la Colombie-Britannique


Allocution du gouverneur général


Remise des distinctions par le gouverneur général

16 h :

Entrevues avec les récipiendaires


Veuillez noter que les grades mentionnés dans cet avis aux médias sont ceux qui étaient détenus par les récipiendaires lorsque l'événement pour lequel ils sont reconnus a eu lieu.

ANNEXE A

FICHE D'INFORMATION SUR LES DISTINCTIONS HONORIFIQUES CANADIENNES REMISES À VANCOUVER

À propos du Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Créé en 1995, le Prix du Gouverneur général pour l'entraide rend hommage à des Canadiens et à des résidents permanents, de leur vivant, qui ont apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur collectivité, au Canada ou à l'étranger. Œuvrant souvent dans l'ombre, ces individus donnent bénévolement de leur temps pour venir en aide à leurs concitoyens. Le prix permet en outre de reconnaître l'action exemplaire de ces bénévoles, dont la compassion et l'empathie témoignent si bien du caractère national. Pour en savoir davantage ou pour proposer la candidature d'un bénévole méritant, visitez entraide.gg.ca.  

À propos des Médailles pour services distingués
La plupart des pays décernent, dans le cadre de leur système de distinctions honorifiques, des récompenses officielles pour exprimer la gratitude de la nation envers des personnes qui ont fait preuve de longs états de service louable, particulièrement dans des activités pouvant comporter des risques. Les différentes médailles pour services distingués reconnaissent les hommes et les femmes qui ont consacré de longues années de service à la protection du public canadien et ont offert, durant ce temps, des services exceptionnels. Les six médailles suivantes sont décernées dans des domaines de travail comportant des risques potentiels : la Médaille pour services distingués de la Garde côtière canadienne, la Médaille pour services distingués en milieu correctionnel, la Médaille pour services distingués des services d'urgence médicale, la Médaille des pompiers pour services distingués, la Médaille de la police pour services distingués et la Médaille pour services distingués des agents de la paix.

À propos des décorations pour actes de bravoure
Créées en 1972, les décorations pour actes de bravoure rendent hommage aux personnes qui risquent leur vie au mépris de leur propre instinct de survie pour tenter de sauver un être cher ou un pur étranger en péril. Les trois décorations reflètent le niveau de risque encouru par les récipiendaires : la Croix de la vaillance reconnaît les actes de courage vraiment remarquables accomplis dans des circonstances extrêmement périlleuses; l'Étoile du courage, des actes de courage remarquables accomplis dans des circonstances très périlleuses; et la Médaille de la bravoure, des actes de courage accomplis dans des circonstances dangereuses.

À propos des décorations pour service méritoire
Les décorations pour service méritoire reconnaissent les Canadiens ayant accompli des actions et des activités exceptionnelles qui ont fait honneur au Canada. Elles comportent une division militaire et une division civile, chacune ayant deux niveaux, à savoir une croix et une médaille.

La division militaire reconnaît une action militaire qui a été accomplie avec un professionnalisme ou un degré d'excellence remarquables dont les Forces armées canadiennes et le Canada ont tiré des avantages considérables ou de grands honneurs.

La division civile reconnaît les contributions remarquables dans différents domaines d'activité, des initiatives de défense des intérêts aux soins de santé, en passant par la recherche et les efforts humanitaires. Ces contributions méritoires sont souvent novatrices. Elles sont un exemple à suivre et améliorent la qualité de vie d'une communauté. Pour en savoir davantage ou pour proposer la candidature d'un Canadien méritant, visitez www.gg.ca/dsm.  

ANNEXE B

RÉCIPIENDAIRES ET CITATIONS - CÉRÉMONIE EN MATINÉE (9 H 30)

PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL POUR L'ENTRAIDE

Dennis Anderson
Calgary (Alberta)

Dennis Anderson fait du bénévolat au sein de sa collectivité depuis plus de 50 ans, plus particulièrement auprès des jeunes et dans les secteurs de la culture, du logement pour les aînés et de la conservation des milieux humides. Il a assumé divers rôles dont les suivants : chef de meute de louveteaux au sein de Scouts Canada; trésorier et marguillier de la paroisse pour l'église anglicane St. Stephen's; trésorier et président du comité de Calgary de Canards Illimités Canada; vice-président du conseil d'administration du musée Glenbow; trésorier de la Société du musée militaire de Calgary; et président de la Fondation du Grand Calgary.

Sally Anderson
Port Alberni (Colombie-Britannique)

Au cours des 10 dernières années, Sally Anderson s'est distinguée comme dirigeante bénévole à Port Alberni par son apport à la NeighbourLink Society, qui fournit des services de rayonnement social, et à titre de coordinatrice de son programme Read and Feed. Grâce à son dévouement et en supervisant plus de 100 bénévoles, elle a aidé les élèves de trois écoles locales à avoir une saine alimentation, grâce à un programme du Club des petits déjeuners, et à interagir avec des aînés et des modèles de chez eux.

Brian Balfe
Powell River (Colombie-Britannique)

Durant la dernière décennie, Brian Balfe s'est attaché à promouvoir la culture et les arts musicaux à Powell River et dans la vallée de Comox. En tant que directeur fondateur et président de la Pacific Region International Summer Music Academy (PRISMA), il a créé un organisme sans but lucratif qui encourage la culture musicale dans sa communauté et qui offre des possibilités d'apprentissage uniques aux élèves.

Duncan Barnett
150 Mile House (Colombie-Britannique)

Depuis près de 15 ans, Duncan Barnett s'affaire à protéger les terres agricoles et l'environnement de la Colombie-Britannique. Il a d'abord contribué à l'élaboration de la stratégie contre les plantes envahissantes, en 2001, puis a présidé l'Invasive Species Council of British Columbia à sa création, en 2004. Il travaille toujours à la gestion des espèces envahissantes dans sa province.

Lizette Beauchemin
Victoria (Colombie-Britannique)

Lizette Beauchemin se dévoue activement au sein de la section de Victoria de l'organisme Soup Sisters où elle apporte régulièrement son aide aux clients, aux bénévoles et au personnel de la cuisine ainsi qu'à la préparation des activités. Ses efforts, que ce soit pour apprêter les repas ou échanger avec les visiteurs, ont contribué à édifier une communauté plus bienveillante et ont permis d'offrir des milliers de plats réconfortants à des femmes, des enfants et des jeunes qui ont vécu des situations de violence conjugale ou d'itinérance.

Linda Blanchet
Kamloops (Colombie-Britannique)

Après avoir reçu un diagnostic de maladie d'Alzheimer précoce en 2013, Linda Blanchet a commencé à faire du bénévolat auprès de la Société Alzheimer du Canada et de la Société Alzheimer de la Colombie-Britannique, avec son mari Paul. Elle a été représentante de la Marche de la mémoire de Kamloops en 2014, qui a permis de recueillir plus de 30 000 $ cette année-là, et elle continue de promouvoir l'inclusion dans le cadre de l'initiative des Communautés amies de la démence, qui vise à réduire les préjugés et à soutenir les personnes qui doivent composer avec la démence à l'aide de programmes d'éducation et de renforcement communautaire.

Paul Blanchet
Kamloops (Colombie-Britannique)

Après avoir appris que son épouse Linda avait reçu un diagnostic de maladie d'Alzheimer précoce, Paul Blanchet a commencé à s'impliquer activement auprès de la Société Alzheimer de la Colombie-Britannique et de la Société Alzheimer du Canada en 2013, où il exerce un rôle de leadership pour la Marche annuelle de la mémoire et l'initiative des Amis de la santé cognitive, ainsi qu'un rôle de sensibilisation en tant qu'ambassadeur de la Société. En fournissant un soutien continu aux prestataires de soins, en assurant la liaison avec divers représentants et en devenant un citoyen actif socialement, il a mobilisé le public, favorisé la sensibilisation et contribué à réduire les préjugés entourant la démence.

Louise Campsall
Victoria (Colombie-Britannique)

Louise Campsall est l'une des principales bénévoles de l'organisme Soup Sisters et, à ce titre, elle participe souvent à l'organisation des activités courantes et à la coordination des programmes de concert avec la Maison de transition pour les femmes, tout en voyant à la tenue de l'inventaire et à l'élaboration de stratégies de promotion. Ses efforts en tant qu'administratrice, ambassadrice et aide-cuisinière ont contribué à édifier une communauté toujours plus forte à Victoria en aidant à nourrir et à réconforter des femmes, des enfants et des jeunes qui ont besoin d'un refuge.

Anne Clemence
Garden Bay (Colombie-Britannique)

Anne Clemence s'est taillé une réputation de citoyenne active, elle qui protège l'environnement dans les environs de Garden Bay depuis près de 40 ans. Elle a fait du bénévolat avec Garbage Recycling in Pender Society, la Lagoon Society et la Pender Harbour and District Wildlife Society et a joué un rôle essentiel dans l'établissement du parc régional John Daly et du parc provincial Francis Point.

Robert Lenard Cutler
Cranbrook (Colombie-Britannique)

Au cours des 12 dernières années, le Dr Cutler s'est rendu 18 fois à Grand Goâve, en Haïti, pour offrir des services médicaux gratuits aux gens dans le besoin. Ses travaux ont mené à l'ouverture d'une clinique à temps plein. De plus, une collecte de fonds annuelle a permis d'amasser plus d'un million de dollars pour l'achat de fournitures médicales.

Betty Doberstein
Merritt (Colombie-Britannique)

Depuis 1981, Betty Doberstein favorise l'accès à des soins de santé locaux et pour tous à Merritt, par l'entremise du Nicola Valley Health Care Auxiliary. Que ce soit en dirigeant des réunions, en organisant des activités et évènements, en amassant des fonds ou en assurant la liaison avec le public, Betty a contribué à favoriser un sentiment d'appartenance chez les gens qu'elle sert.

Michael Dullege
Morinville (Alberta)

Tant en Alberta, au Nouveau-Brunswick qu'en Afghanistan, le capitaine Michael Dullege a amélioré la qualité de vie des jeunes et moins jeunes. Il a coordonné des collectes locales de denrées, de vêtements et de livres; il a amassé des fonds pour les soins palliatifs à Fredericton, a soutenu une école pour filles à Kaboul et a fait du bénévolat pour Habitat pour l'humanité et l'Ambulance Saint-Jean.

Kathleen Dunn
Victoria (Colombie-Britannique)

Depuis les 29 dernières années, Kathleen Dunn fait du bénévolat auprès du poste de police communautaire James Bay du Service de police de Victoria, auprès du centre de soins palliatifs de Victoria et en tant qu'ambassadrice de la ville de Victoria. En apportant son aide et en participant à l'organisation d'activités publiques avec la police de Victoria, en prenant soin des personnes atteintes de maladies avancées et de leurs familles ou en accueillant les visiteurs de la capitale de la Colombie-Britannique, elle a ainsi contribué à favoriser l'inclusion et à susciter un sentiment d'appartenance et d'entraide communautaires.

Le sergent d'état-major de la GRC William M. Eubank (retraité)
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Depuis plus de 35 ans, le sergent d'état-major de la GRC William Eubank fait du bénévolat là où le besoin se fait sentir, dans les communautés où il a été affecté. Il a fait état de son engagement envers le développement communautaire, notamment en implantant diverses activités sportives et éducatives pour les jeunes des Premières Nations en Saskatchewan et au Nunavut, ainsi qu'en appliquant au quotidien l'expérience des urgences médicales acquises lors de ses missions de maintien de la paix à l'étranger.

Harry Flint
Calgary (Alberta)

Depuis 10 ans, Harry Flint est l'un des bénévoles dévoués d'Équipe Diabète, le programme d'activité physique de l'Association canadienne du diabète. Il participe aux diverses soirées d'information et expositions sur la santé organisées par l'organisme, en plus de contribuer à ses webinaires. Par son travail acharné de collecteur de fonds et de bénévole, il a prouvé son engagement à l'égard des personnes vivant avec le diabète ainsi que sa capacité à aider les gens à mener des vies plus saines et actives.

Sara John Fowler
Sooke (Colombie-Britannique)

Sara John Fowler fait du bénévolat pour la Société canadienne de la Croix-Rouge depuis plus de 25 ans et elle demeure déterminée à en soutenir les travaux humanitaires. Son dévouement, sa capacité à faire preuve d'initiative et à diriger sans hésiter et son plaidoyer en faveur du bénévolat illustrent bien sa contribution.

Ginny Glover
Victoria (Colombie-Britannique)

Ginny Glover a commencé à faire du bénévolat auprès de l'organisme Soup Sisters dès son lancement à Victoria en 2011 et elle supervise depuis ce temps tous les aspects de l'administration de la section locale en passant par la coordination des bénévoles et la liaison avec les intervenants à Calgary. Elle assume aussi régulièrement diverses responsabilités liées par exemple à la préparation des repas et des installations pour les activités, ce qui permet de voir à offrir des soupes et des repas réconfortants aux femmes, aux enfants et aux jeunes des refuges de la région de Victoria.

Amy Ham
Airdrie (Alberta)

Déterminée à veiller au bien-être de ses pairs, Amy Ham participe bénévolement à des programmes du Club des petits-déjeuners dans les écoles depuis cinq ans, d'abord à la Meadowbrook Middle School, puis à la Bert Church High School. Elle arrive tôt plusieurs jours par semaine pour préparer et servir le déjeuner à des élèves qui n'ont pas mangé avant de venir à l'école; ainsi, elle soulage la faim, améliore le rendement scolaire et crée des liens durables entre les élèves.

Charles William Helm
Tumbler Ridge (Colombie-Britannique)

Il y a longtemps que le Dr Helm sert sa communauté adoptive de Tumbler Ridge comme médecin et dirigeant communautaire. Il a contribué à la mise en valeur des caractéristiques géologiques et du paysage impressionnant du géoparc de la région et en a facilité l'accès, par l'entremise d'organismes comme la Wolverine Nordic Mountain Society, la Tumbler Ridge Museum Foundation et le Tumbler Ridge Global Geopark.

Andrew M. Jackson
Victoria (Colombie-Britannique)

Depuis plus de 10 ans, Andrew Jackson exerce son leadership à Victoria en tant que bénévole actif et membre de conseils d'administration d'organisations telles que la bibliothèque du Grand Victoria, le YM-YWCA du Grand Victoria, l'Union de rugby de l'Île de Vancouver et la Fondation Victoria. Animé par son intérêt marqué pour la santé et le bien-être des enfants et des familles, il a cherché à faire en sorte que ses concitoyens puissent continuer à bénéficier des services, des mesures de soutien social et des perspectives d'avenir dont ils ont besoin.

Jane James
Salt Spring Island (Colombie-Britannique)

Jane James est une écuyère enthousiaste depuis le début de l'adolescence et une fière dirigeante du mouvement 4-H. En 1986, elle a fondé la Cowichan Therapeutic Riding Association, un programme de thérapie assisté par les chevaux pour les enfants et les adultes ayant des déficiences physiques, intellectuelles et affectives. Elle a contribué à la production de plusieurs vidéos et manuels de formation des bénévoles distribués à l'échelle du Canada, et elle a commencé à travailler avec l'Association canadienne d'équitation thérapeutique dans les années 1980.

Lois Johnston
Whitehorse (Yukon)

Il y a plus de 25 ans, Lois Johnston a commencé à faire du bénévolat en enseignant le ski à des enfants et elle n'a pas cessé cette activité depuis. En plus de passer ses après-midi d'hiver à skier avec des enfants, elle a aussi assumé différents rôles à titre de membre du conseil d'administration de Ski de fond Yukon pendant plus de huit ans. Elle est aussi entraîneuse bénévole auprès de l'équipe de ski du Yukon, où elle dirige le groupe d'entraînement du niveau le plus élevé plus de trois fois par semaine tout au long de l'année.

Charlotte « Dollie » Kaetler
Creston (Colombie-Britannique)

Charlotte Kaetler est bénévole de longue date au sein de sa collectivité, ayant œuvré à titre d'archiviste au musée et centre d'archives de Creston durant plus de 20 ans; à titre de présidente de l'Institut des femmes de la vallée de Creston pendant 2 ans; et auprès de l'Institut des femmes Lister-Huscroft durant 20 ans. Actuellement, elle est présidente des Crafty Cronies, l'unité de collecte de fonds du Programme d'action thérapeutique pour les aînés, qui voit à obtenir du financement en appui au programme de socialisation pour les aînés.

Donald Knight
Comox (Colombie-Britannique)

Depuis plus de 20 ans, Donald Knight consacre son temps et son énergie à servir les vétérans de la marine à Comox, Courtenay et Cumberland. Il les informe des divers avantages et services offerts aux anciens militaires. Il visite aussi des résidences locales pour personnes âgées afin de satisfaire leurs intérêts et de répondre à leurs préoccupations et à celles de leurs familles.

Donna Kutzner
Creston (Colombie-Britannique)

En tant que bénévole dans sa communauté de Creston depuis 30 ans, Donna Kutzner donne du temps à son église en cuisinant pour des évènements spéciaux et en gérant le magasin d'aubaines. Plus récemment, elle s'est impliquée dans le projet Spectrum Farms, une propriété institutionnelle transformée en ferme commerciale et qui emploie et héberge des personnes atteintes de déficience physique ou développementale, où elle s'occupe de l'usine de transformation des aliments.

Eric Kutzner
Creston (Colombie-Britannique)

Au cours des trois dernières années, Eric Kutzner a pris en charge la restauration d'une propriété qui emploie et héberge des personnes atteintes de déficience physique ou développementale. Il a consacré de nombreuses heures aux travaux visant à en faire une ferme viable pour permettre la production de légumes et d'œufs destinés au marché local, l'élevage de moutons pour la laine, ainsi que l'exploitation d'une usine de transformation alimentaire pour le séchage de fruits et de légumes.

Suzanne Lachance-Maas
Winnipeg (Manitoba)

Employée de l'Agence du revenu du Canada, Suzanne Lachance-Maas travaille auprès du Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt et a rempli des centaines de déclarations de revenus à titre de bénévole indépendante œuvrant au service d'établissements de soins personnels locaux. Elle fait aussi du bénévolat à l'Office régional de la santé de Winnipeg (clinique ACCESS River East/Transcona).

Daniel Leclair
Winnipeg (Manitoba)

Depuis plusieurs années, Daniel Leclair contribue au rayonnement de sa communauté francophone, notamment à titre de président du Festival du Voyageur de Saint-Boniface. En tant que membre de la Brigade de la rivière Rouge, il transmet l'histoire des voyageurs en utilisant des moyens historiques, éducatifs et écologiques.

Diana MacDonald
Victoria (Colombie-Britannique)

En tant que membre fondatrice du conseil d'administration du Greater Victoria Youth Orchestra, Diana MacDonald travaille pour soutenir et nourrir l'amour de la musique chez les jeunes depuis 1986. Elle assume diverses tâches pour appuyer le mandat de l'orchestre et a accru la présence de la musique classique en Colombie-Britannique.

Duncan McAndrew
Victoria (Colombie-Britannique)

Depuis 14 ans, Duncan McAndrew est bénévole au sein du programme de bénévolat de la police de Victoria comme agent de police et sergent de réserve, où il prépare des présentations sur la sécurité publique, patrouille la communauté et agit à titre d'ambassadeur du programme. Son travail d'éducation publique et son leadership communautaire auprès d'hommes et de femmes de divers groupes d'âge contribuent à rendre Victoria et Esquimalt plus sécuritaires. 

Michael J. McEwan
Tsawwassen (Colombie-Britannique)

Depuis près d'une décennie, Mike McEwan travaille à inspirer la gentillesse chez les jeunes de la Colombie-Britannique par l'entremise de la Fondation de la gentillesse, dont il assume actuellement la présidence. Il a créé la bourse commémorative Nadine Marshall qu'il administre et il a créé une série de trousses d'information pour les écoles de la province, en cherchant constamment à inspirer, à éduquer et à rapprocher les gens dans notre société actuelle.

David Peter Millar
Regina (Saskatchewan)

Depuis plus de 30 ans, David Millar fait activement du bénévolat dans sa collectivité et à l'échelle provinciale et nationale. Il a œuvré au sein de plusieurs conseils d'administration dont ceux de Sask Sport, du Conseil des arts de la Saskatchewan, de l'Association des chiropraticiens de la Saskatchewan, d'Aviron Canada, de l'Association d'aviron de la Saskatchewan, du Club d'aviron de Regina et de l'Association canadienne de la santé mentale. Son dévouement en faveur du travail en équipe et de nombreuses bonnes causes est une source d'inspiration.

Heather More
Creston (Colombie-Britannique)

Depuis les 20 dernières années, Heather More joue un rôle de premier plan auprès de toutes les causes sociales de sa collectivité. Sa formation universitaire en comptabilité et en économie internationale et son sens des affaires lui confèrent des capacités de réflexion et de résolution de problèmes qui s'avèrent fort précieuses au sein des conseils d'administration et des projets qu'elle appuie dans la collectivité de Creston.

Lyndia Morrice
Victoria (Colombie-Britannique)

Déterminée à aider sa communauté et les gens dans le besoin, Lyndia Morrice fait du bénévolat pour Soup Sisters depuis quatre ans, où elle s'occupe des inscriptions, du travail préparatoire et de la liaison avec les invités. Ses efforts contribuent à renforcer les liens entre l'organisme et la Victoria Women's Transition House, un refuge d'urgence pour les victimes de violence. Après chaque cours de cuisine, Soup Sisters offre plus de 75 litres de soupe aux résidentes du refuge, créant ainsi un environnement accueillant.

Tanna Patterson
Creston (Colombie-Britannique)

Bénévole active au sein de sa collectivité depuis plus de 25 ans, Tanna Patterson est depuis longtemps associée à Wildsight, organisation qui vise à protéger la faune et dont elle a été présidente. Elle voit aussi à trouver des solutions aux enjeux environnementaux et aux préoccupations de la collectivité à cet égard.

Sandy Riley
Vancouver (Colombie-Britannique)

Sandy Riley fait du bénévolat auprès de la Société Alzheimer de la Colombie-Britannique depuis 1998, en tant que promotrice, ambassadrice et présidente de la Société. Elle a cherché à accroître la sensibilisation, à éduquer les intervenants, à encourager la mobilisation et à faire avancer la recherche en faveur de la cause et de la découverte d'un remède au moyen d'initiatives comme l'Ascension pour la maladie d'Alzheimer, qui a permis de susciter un sentiment d'appartenance communautaire et de créer un vaste réseau de soutien en Colombie-Britannique.

Françoise Sigur-Cloutier
Regina (Saskatchewan)

Françoise Sigur-Cloutier met son amour de la langue française et de la culture francophone au bénéfice de la communauté fransaskoise. En plus de contribuer à l'épanouissement de la littérature de langue française, elle participe au développement de sa province en présidant l'Assemblée communautaire fransaskoise où elle assure la protection, la défense et la promotion des droits des francophones.  

John Simpson
Chilliwack (Colombie-Britannique)

Depuis 35 ans, John Simpson aide les personnes ayant des lésions cérébrales à comprendre les aspects sociaux, juridiques et médicaux associés à leur condition. Fondateur de la Fraser Valley Brain Injury Association, il consacre bénévolement de son temps et son expertise pour aider les patients et leurs familles. Un consultant recherché, il a travaillé avec des organismes sans but lucratif ainsi qu'avec les gouvernements de la Saskatchewan et de l'Ontario dans le but d'offrir du soutien et des services améliorés dans la communauté.

Karli Yanchus
Tahsis (Colombie-Britannique)

Depuis cinq ans, Karli Yanchus gère le programme du Club des petits-déjeuners à la Captain Meares Elementary Secondary School, ainsi que le programme de fruits et légumes et celui de ferme à l'école durant le lunch. Elle est aussi un membre actif du conseil consultatif des parents. La première arrivée et la dernière partie, elle aide les élèves à avoir une saine alimentation; son engagement continu à l'égard de ces programmes a favorisé un environnement positif où ils peuvent apprendre.

MÉDAILLES ET BARRETTES POUR SERVICES DISTINGUÉS

Le constable James Dowling
Richmond (Colombie-Britannique)
Première Barrette à la Médaille de la police pour services distingués

La première Barrette à la Médaille de la police pour services distingués est remise au constable James Dowling, du service de police de Vancouver, en reconnaissance de ses 30 années de dévouement et de conduite exemplaire au service de la sécurité publique au Canada.

Le sergent d'état-major Mark Horsley
Coquitlam (Colombie-Britannique)
Première Barrette à la Médaille de la police pour services distingués

La première Barrette à la Médaille de la police pour services distingués est remise au sergent d'état-major Mark Horsley, du service de police de Vancouver, en reconnaissance de ses 30 années de dévouement et de conduite exemplaire au service de la sécurité publique au Canada.

Le chef de police adjoint Warren M. Lemcke, O.O.M.
Surrey (Colombie-Britannique)
Première Barrette à la Médaille de la police pour services distingués

La première Barrette à la Médaille de la police pour services distingués est remise au chef adjoint Warren Lemcke, du service de police de Vancouver, en reconnaissance de ses 30 années de dévouement et de conduite exemplaire au service de la sécurité publique au Canada.

L'inspecteur Loris Zuccato
Vancouver (Colombie-Britannique)
Première Barrette à la Médaille de la police pour services distingués

La première Barrette à la Médaille de la police pour services distingués est remise à l'inspecteur Loris Zuccato, du service de police de Vancouver, en reconnaissance de ses 30 années de dévouement et de conduite exemplaire au service de la sécurité publique au Canada.

Scott Myhre
Abbotsford (Colombie-Britannique)
Médaille pour services distingués en milieu correctionnel

La Médaille pour services distingués en milieu correctionnel est remise à l'agent de correction II Scott Myhre, de Service correctionnel Canada, en reconnaissance de ses 20 années de dévouement et de conduite exemplaire au service de la sécurité publique au Canada.

Edward « Ted » Blight
Port Alberni (Colombie-Britannique)

Deuxième Barrette à la Médaille des pompiers pour services distingués

La deuxième Barrette à la Médaille des pompiers pour services distingués est remise à M. Edward Blight, pompier au service d'incendie de Sproat Lake, en reconnaissance de ses 40 années de dévouement et de conduite exemplaire au service de la sécurité publique au Canada.

Gord Schreiner
Comox (Colombie-Britannique)
Deuxième Barrette à la Médaille des pompiers pour services distingués

La deuxième Barrette à la Médaille des pompiers pour services distingués est remise à M. Gord Schreiner, chef du service d'incendie de Comox, en reconnaissance de ses 40 années de dévouement et de conduite exemplaire au service de la sécurité publique au Canada.

Le capitaine Glenn A. Ormiston
Victoria (Colombie-Britannique)
Première Barrette à la Médaille pour services distingués de la Garde côtière canadienne

La première Barrette à la Médaille pour services distingués de la Garde côtière canadienne est remise au capitaine Glenn Ormiston, surintendant, Centre des opérations régionales à la Garde côtière canadienne, en reconnaissance de ses 30 années de dévouement et de conduite exemplaire au service de la sécurité publique au Canada.

Randy Lyons
Victoria (Colombie-Britannique)
Médaille pour services distingués de la Garde côtière canadienne

La Médaille pour services distingués de la Garde côtière canadienne est remise à M. Randy Lyons, officier de logistique à la Garde côtière canadienne, en reconnaissance de ses 20 années de dévouement et de conduite exemplaire au service de la sécurité publique au Canada.

Donald Andruschak
Riverton (Manitoba)
Médaille pour services distingués des services d'urgence médicale avec première Barrette

La Médaille pour services distingués des services d'urgence médicale avec première Barrette est remise à M. Donald Andruschak, ambulancier paramédical de Interlake-Eastern Regional Health Authority, en reconnaissance de ses 30 années de dévouement et de conduite exemplaire au service de la sécurité publique au Canada.

Lorne Harley
Teulon (Manitoba)
Médaille pour services distingués des services d'urgence médicale

La Médaille pour services distingués des services d'urgence médicale est remise à M. Lorne Harley, ambulancier paramédical de Interlake-Eastern Regional Health Authority, en reconnaissance de ses 20 années de dévouement et de conduite exemplaire au service de la sécurité publique au Canada.

Le sergent Blair Boyd
Port Coquitlam (Colombie-Britannique)
Médaille pour services distingués des agents de la paix

La Médaille pour services distingués des agents de la paix est remise au sergent Blair Boyd, shérif adjoint au Service des shérifs de la Colombie-Britannique, en reconnaissance de ses 20 années de dévouement et de conduite exemplaire au service de la sécurité publique au Canada.

Le sergent Ken Fisher
Coquitlam (Colombie-Britannique)
Médaille pour services distingués des agents de la paix

La Médaille pour services distingués des agents de la paix est remise au sergent Ken Fisher, shérif adjoint au Service des shérifs de la Colombie-Britannique, en reconnaissance de ses 20 années de dévouement et de conduite exemplaire au service de la sécurité publique au Canada.

Gordon Oremek
Port Coquitlam (Colombie-Britannique)
Médaille pour services distingués des agents de la paix

La Médaille pour services distingués des agents de la paix est remise à M. Gordon Oremek, shérif adjoint au Service des shérifs de la Colombie-Britannique, en reconnaissance de ses 20  années de dévouement et de conduite exemplaire au service de la sécurité publique au Canada.

DÉCORATIONS POUR ACTES DE BRAVOURE

Thomas Charles Blair, M.B.
Wilbert Kent, M.B.
Robert Reid, M.B.
Kamloops (Colombie-Britannique)
Médaille de la bravoure

Le 23 janvier 2013, Tom Blair, Bert Kent et Bob Reid ont porté secours à une femme qui risquait de se noyer dans la rivière Thompson, à Kamloops, en Colombie-Britannique. La glace avait cédé sous le poids de la femme alors qu'elle tentait de secourir son chien à environ 20 mètres du rivage. En formant une chaîne humaine sur la glace mince et fragile, MM. Blair, Kent et Reid ont réussi à hisser la victime hors de l'eau et à la ramener sur la rive.

Les décorations décernées à MM. Kent et Reid leur seront remises à une cérémonie ultérieure.

Guy Hawk, M.B.
Agassiz (Colombie-Britannique)
Randolph Schwindt, M.B.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Médaille de la bravoure

Le 21 novembre 2009, Guy Hawk et Randy Schwindt ont pénétré dans une maison mobile en feu pour tenter de sauver une femme inconsciente, à Agassiz, en Colombie-Britannique. Ils ont ouvert la porte de force et ont parcouru plusieurs mètres en rampant, dans la fumée épaisse et les flammes qui s'intensifiaient, afin de rejoindre la dame. Malgré la chaleur et les débris qui tombaient du plafond, ils ont réussi à attraper la victime par les pieds et à la tirer jusqu'à la sortie. Malheureusement, la dame n'a pas survécu.

La décoration décernée à M. Schwindt lui sera remise à une cérémonie ultérieure.

L'agent Kevin Johnson, M.B.
Golden (Colombie-Britannique)
Médaille de la bravoure

Le 23 février 2013, l'agent Kevin Johnson a tenté de secourir un homme coincé dans un véhicule en feu près de Golden, en Colombie-Britannique. Utilisant un extincteur pour éteindre les flammes, l'agent Johnson a trouvé la victime, qui était coincée sur le siège arrière. L'agent a essayé de libérer l'homme, mais a dû abandonner ses efforts lorsque la fourgonnette a été complètement envahie par les flammes. Malheureusement, la victime n'a pas survécu.

Michael Robert Henderson, M.B.
Nelson (Colombie-Britannique)
Stephen VanderVelden, M.B.
Lacombe (Alberta)
Médaille de la bravoure

Le 20 avril 2013, Mike Henderson et Stephen VanderVelden ont secouru le conducteur d'un véhicule qui s'était renversé dans un ruisseau en crue près du lac Christina, en Colombie-Britannique. Les deux hommes ont réussi à forcer la porte de la voiture, à couper la ceinture de sécurité du conducteur et à extirper l'homme inconscient pour le placer sur le châssis de la voiture. Ils sont ensuite retournés dans l'automobile submergée pour s'assurer qu'il n'y avait personne d'autre à bord. La victime a ensuite repris connaissance et a été sortie du fossé escarpé où l'attendait une ambulance.

La décoration décernée à M. Henderson lui sera remise à une cérémonie ultérieure.

Le cadet-aviateur de 1re classe Shannon Young, M.B.
Kamloops (Colombie-Britannique)
Médaille de la bravoure

Le 17 mai 2012, le cadet-aviateur de 1re classe Shannon Young, âgée de 13 ans, a aidé deux enfants à échapper à un homme armé qui était entré dans sa maison à Kamloops, en Colombie-Britannique. Mlle Young a caché les enfants dans une pièce à l'étage puis, au risque d'être blessée ou prise en otage par le tireur, les a guidés dans l'escalier et les a conduits en sécurité à l'extérieur.

DÉCORATIONS POUR SERVICE MÉRITOIRE (DIVISION MILITAIRE)

Le sous-lieutenant Robert Archie Alliston, M.S.M., C.D.
Surrey (Colombie-Britannique)
Médaille du service méritoire (division militaire)

Le 26 juillet 2012, le sous-lieutenant Alliston roulait sur la route 97C à West Kelowna, en Colombie-Britannique, lorsqu'il a vu passer un véhicule en déroute dont le conducteur était inconscient. Le sous-lieutenant Alliston a immédiatement rangé sa voiture et s'est dirigé vers le véhicule à pied. Il a réussi à ouvrir la portière du côté du passager et à mettre la voiture en mode de stationnement. Il a ensuite prodigué les premiers soins jusqu'à l'arrivée des ambulanciers paramédicaux. La victime n'a malheureusement pas survécu à l'accident malgré tous les vaillants efforts du sous-lieutenant Alliston.

Le capitaine de frégate Jason Robert Boyd, M.S.M., C.D.
Regina (Saskatchewan)
Médaille du service méritoire (division militaire)

À titre de commandant du navire canadien de Sa Majesté Regina, le capitaine de frégate Boyd a su démontrer ses capacités de leadership durant son déploiement en mer d'Arabie de juillet 2012 à mars 2013. Son professionnalisme, son sens de la diplomatie et ses vaillants efforts ont contribué à améliorer la sécurité maritime, à approfondir les liens diplomatiques et militaires du Canada dans la région et à faciliter la sécurité du transport maritime international. Le travail du capitaine de frégate  Boyd a joué un rôle crucial dans le succès de l'opération et a fait grand honneur aux Forces armées canadiennes.

Le sergent Russell Scott Short, M.S.M., C.D.
Lazo (Colombie-Britannique)
Médaille du service méritoire (division militaire)

Le 22 septembre 2013, le sergent Short a joué un rôle essentiel dans le sauvetage d'un randonneur gravement blessé sur le mont Arrowsmith, en Colombie-Britannique. Il a dirigé plus de 100 bénévoles provenant de cinq organisations de recherche et de sauvetage au sol, et il a utilisé son savoir-faire comme spécialiste du sauvetage par câble pour descendre la victime sur 1100 mètres le long de la montagne, en toute sécurité. La contribution exceptionnelle du sergent Short a été essentielle à la réussite de cette mission, qui constitue l'un de plus longs sauvetages par câble de l'histoire de la Colombie-Britannique.

DÉCORATIONS POUR SERVICE MÉRITOIRE (DIVISION CIVILE)

Colin Balfour Glassco, A.O.E., C.S.M.
Calgary (Alberta)
Croix du service méritoire (division civile)

Colin Glassco a joué un rôle crucial dans l'amélioration de la qualité de vie des enfants de la vallée de Gwembe, en Zambie. Par l'entremise de la Fondation Glassco, il leur a fourni un accès à de l'eau potable en plus d'offrir de l'éducation sur la santé aux populations rurales et d'appuyer les hôpitaux et les médecins de la région. Son travail de coopération avec le gouvernement zambien a donné lieu à une initiative nationale visant à éradiquer le trachome et qui aide des milliers de Zambiens à recouvrer la vue.

Morgan Wienberg, C.S.M.
Les Cayes (Haïti) et Whitehorse (Yukon)
Croix du service méritoire (division civile)

Morgan Wienberg est la cofondatrice de Little Footprints, Big Steps, un centre de transition sûr destiné aux victimes de la pauvreté et de négligence. À 19 ans seulement, elle a commencé à se consacrer aux jeunes de la rue pour leur offrir un refuge, de la nourriture, de l'éducation et des soins de santé. Elle a su mobiliser des appuis au pays et en Haïti pour aider des familles à subvenir à leurs besoins et leur permettre d'être réunies avec leurs enfants abandonnés.

George Bittman, M.S.M. (à titre posthume)
J. Murray McCann, M.S.M.
Calgary (Alberta)
Médaille du service méritoire (division civile)

L'ancien président du Fonds du Coquelicot de Calgary, George Bittman, et le philanthrope Murray McCann ont réalisé le projet de commémoration Memorial Drive Cross Project. Grâce à leur dévouement, une croix portant le nom de chaque soldat du Sud de l'Alberta mort au champ d'honneur est érigée chaque année à Calgary du 1er au 12 novembre pour rappeler aux Canadiens les sacrifices consentis par les membres des Forces armées canadiennes.

La Médaille du service méritoire décernée à titre posthume à feu M. Bittman sera remise à sa belle-fille, Mme Laura Vanderkruk.

Lembi Buchanan, M.S.M.
Victoria (Colombie-Britannique)
Médaille du service méritoire (division civile)

Lembi Buchanan a joué un rôle crucial dans la réforme de l'impôt sur le revenu en lançant la campagne en faveur de l'équité fiscale Fighting for Fairness. Grâce à ses démarches assidues, la nécessité d'élargir les critères d'admissibilité au crédit d'impôt pour personnes handicapées a suscité une attention nationale, ce qui a permis par la suite de rendre admissibles au crédit d'impôt fédéral les personnes souffrant d'incapacités épisodiques et de troubles de santé mentale.

Le lieutenant-colonel Sydney E. Burrows, A.F.C., M.S.M., C.D. (retraité)
Comox (Colombie-Britannique)
Médaille du service méritoire (division civile)

Sydney Burrows a piloté la création du projet intitulé Au service du Canada, le septième Livre du Souvenir, qui se trouve dans la Chapelle du Souvenir de la Tour de la Paix sur la Colline du Parlement. Le livre préserve le souvenir des membres du personnel des Forces armées canadiennes qui sont décédés dans l'exercice de leurs fonctions depuis octobre 1947, à l'exception de ceux qui ont été impliqués dans la guerre de Corée. Les Livres du Souvenir nous rappellent que la liberté et la paix se gagnent parfois de haute lutte.

Daniel Claypool, M.S.M.
Devon (Alberta)
Médaille du service méritoire (division civile)

Daniel Claypool a joué un rôle de premier plan dans la création du Canadian Petroleum Discovery Centre, un musée interactif présentant l'évolution de l'industrie pétrolière florissante de l'Alberta. Le centre, qui compte plus 30 000 artefacts, dont certains appareils de forage et de transformation, raconte comment l'économie de l'Alberta a été transformée à tout jamais par le forage du premier puits de pétrole à Leduc n° 1. Grâce à son travail, une partie importante du patrimoine moderne de l'Alberta a pu être préservée.

Erin Gravelle, M.S.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Médaille du service méritoire (division civile)

Le 12 juillet 2007, un incendie a éclaté dans la salle des moteurs du voilier-école Fair Jeanne. L'instructrice civile Erin Gravelle, âgée de 20 ans, n'a pas seulement contribué à contenir l'incendie en organisant une chaîne d'eau, elle a aussi rassuré et encadré 28 jeunes cadets pendant la situation de crise. Grâce à son courage, il n'y a eu aucune perte de vie.

Sharon Hapton, M.S.M.
Calgary (Alberta)
Médaille du service méritoire (division civile)

Sharon Hapton est la force motrice de Soup Sisters, un programme de renforcement communautaire qui s'est répandu dans sept provinces canadiennes et deux localités aux États-Unis. Dans le cadre de ce programme, des bénévoles se rassemblent en vue de faire la cuisine pour des victimes de violence conjugale ou familiale. Dans les moments difficiles, la chaleur et le réconfort que procure un nourrissant bol de soupe témoignent éloquemment de leur mission collective d'entraide.

David Lemon, M.S.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Médaille du service méritoire (division civile)

David Lemon, qui a fondé la Société pour les arts en milieux de santé, s'est engagé à offrir aux résidants des centres de soins palliatifs et de longue durée l'occasion d'entendre de la musique de calibre mondial. Les Concerts-santé ont un effet bénéfique sur leur bien-être. Grâce à l'esprit visionnaire de M. Lemon, ce programme a pris de l'ampleur et forme maintenant un réseau de six organisations sœurs au service des résidants de multiples centres de soins de santé de l'ensemble du Canada.

David McGuire, M.S.M.
New Westminster (Colombie-Britannique)
Médaille du service méritoire (division civile)

David McGuire, survivant d'un traumatisme crânien, souffre de pertes de mémoire à court terme. Malgré sa lutte quotidienne pour parvenir à se rappeler la course qu'il a réalisée la veille, il a réussi à courir un marathon chaque jour pendant huit mois pour rehausser la sensibilisation aux traumatismes crâniens et à leur prévention. Son périple, A Run to Remember, a commencé à St. John's pour se terminer à Victoria et a permis de rassembler des milliers de Canadiens en cours de route.

Lauren Woolstencroft, M.S.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Médaille du service méritoire (division civile)

Dès son plus jeune âge, Lauren Woolstencroft cherchait à exceller dans tout ce qu'elle faisait. Elle est depuis devenue la première et la seule Canadienne à remporter huit titres paralympiques en ski alpin, dont cinq médailles d'or aux Jeux paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Grâce à sa performance exceptionnelle, elle a poussé le ski alpin paralympique vers un nouveau sommet et frappé l'imaginaire de la population en montrant la vitesse et le haut niveau d'adresse qui caractérisent son sport de prédilection.

ANNEXE C

RÉCIPIENDAIRES ET CITATIONS - CÉRÉMONIE EN APRÈS-MIDI (14 H 30)

PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL POUR L'ENTRAIDE

Shakeel Akhtar
Saskatoon (Saskatchewan)

Pendant ses études supérieures, Shakeel Akhtar a commencé à faire du bénévolat dans sa communauté pour favoriser l'intégration sociale et culturelle des étudiants étrangers. Trente-deux ans plus tard, il continue de se consacrer à la promotion de l'harmonie sociale, de la compréhension interculturelle et de la diversité.

Gary Bailie
Whitehorse (Yukon)

Gary Bailie est la force motrice du Kwanlin Koyotes Ski Club depuis plus de 15 ans. Il encourage le travail d'équipe et fait la promotion du pouvoir thérapeutique du jeu extérieur chez les enfants de la Première Nation Kwanlin Dün, en plus d'avoir inculqué un plus grand sentiment d'appartenance à ses résidants.

Dianne L. Bourgeois
New Westminster (Colombie-Britannique)

Dianne Bourgeois est une bénévole dévouée de la Honour House Society, une maison qui accueille les militaires et le personnel des services d'urgence malades et blessés, ainsi que leurs familles. Depuis deux ans, elle coordonne l'équipe de bénévoles de la société.

Geertje « Gertie » Brown
Creston (Colombie-Britannique)

Une bénévole pour Canards Illimités Canada depuis 17 ans, Geertje Brown préside la section de Creston depuis 8 ans, en plus de diriger le comité organisateur du souper de financement, qui connaît tous les ans un vif succès. Elle fait aussi du bénévolat pour le Creston Valley Club et la Creston Valley Embroidery Guild.

Cesar Cala
Calgary (Alberta)

Cesar Cala a contribué au développement communautaire à Calgary en favorisant les relations interculturelles et en créant des ponts entre les communautés, les personnes et les organismes. Il a aussi joué un rôle fondamental dans l'organisation des secours à Calgary lors de l'inondation et des coulées de boue aux Philippines, en 2006, et a aidé à amasser des fonds pour les survivants du typhon Haiyan, en 2013.

Stephanie A. Carlson
Vancouver (Colombie-Britannique)

Depuis 30 ans, Stephanie Carlson œuvre de façon dévouée dans les domaines de la collecte de fonds, de la planification et de la sensibilisation publique, en aidant la British Columbia Children's Hospital Foundation à répondre à une liste d'exigences grandissante. Elle a ainsi favorisé un environnement propice à la guérison, tout en démontrant son engagement à l'égard des enfants, des femmes et des familles.

Suzy Chung-Smith
Victoria (Colombie-Britannique)

Suzy Chung-Smith fait sa part pour les 4-H depuis plus de 40 ans, d'abord comme jeune membre, puis comme leader et, finalement, comme présidente du conseil de la Colombie-Britannique. Grâce à ses efforts, elle continue de promouvoir les principes directeurs du programme, à savoir la communauté, le leadership et la charité.

Michael Cridge
Victoria (Colombie-Britannique)

Depuis 18 ans, Michael Cridge fait du bénévolat au Cridge Centre for the Family, le plus ancien centre de soutien et organisme sans but lucratif du Canada. Il a été membre du conseil d'administration, trésorier et président, et il aide les personnes désavantagées par l'entremise des divers programmes et services sociaux du centre.

Erle T. Einarsson
Winnipeg (Manitoba)

Erle Einarsson s'est joint au service des pompiers volontaires de Dauphin River il y a 15 ans. Il a aussi fait la promotion active de la culture autochtone en créant un village autochtone au Festival du Voyageur de Winnipeg et en travaillant avec Manitoba Living History Society.

Mark Elson
Surrey (Colombie-Britannique)

Depuis plus de 25 ans, Mark Elson accroît la sécurité dans sa communauté en tant que bénévole pour le service d'incendie et le programme de surveillance de quartier de Surrey, et comme gendarme auxiliaire au détachement de la GRC de Surrey. Au fil des ans, il a passé un nombre incalculable d'heures à former de nouveaux bénévoles et à mettre en œuvre des mesures de sécurité pour faire de la communauté un endroit plus sûr et meilleur.

Don Evans
North Vancouver (Colombie-Britannique)

Don Evans joue un rôle actif dans la préservation et la promotion du patrimoine ferroviaire de la Colombie-Britannique depuis 1961, en tant que membre fondateur de la West Coast Railway Association. Sous sa gouverne, les travaux du parc ferroviaire patrimonial de Squamish ont été achevés, et le parc accueille maintenant 100 000 visiteurs par année.

Julie Ewashen
Creston (Colombie-Britannique)

En tant qu'infirmière bénévole pendant 20 ans, Julie Ewashen a dirigé des cliniques et enseigné l'auto-examen des seins, sensibilisant les femmes aux maladies qui affectent les seins. Elle fait partie des membres fondateurs de la Creston-Kootenay Foundation et a siégé à son conseil d'administration pendant neuf ans, a organisé le Youth Advisory Council et a établi le fonds du YAC au sein de la fondation pour remettre une bourse annuelle à un étudiant de dernière année.

Jack Farley
West Vancouver (Colombie-Britannique)

Sous la gouverne de Jack Farley, la fière histoire sportive de la Colombie-Britannique a atteint de nouveaux sommets. Au cours des 30 dernières années, le BC Sports Hall of Fame est devenu l'un des musées sportifs les plus interactifs en Amérique du Nord. De plus, les jeunes de la province ont la chance d'exceller dans les sports et de faire partie de l'histoire grâce aux Jack Farley Youth Sports Achievement Awards.

Terry Farmer
Victoria (Colombie-Britannique)

Terry Farmer est un collecteur de fonds hors pair. Depuis plus de 30 ans, il rallie la communauté et sollicite des entreprises pour soutenir des œuvres de bienfaisance locales dans les domaines du sport et de l'éducation. Il est directeur de l'association consultative Pacifica Housing, qui fournit de l'hébergement aux familles à faible revenu, aux personnes ayant des besoins spéciaux et aux adultes qui présentent un risque de devenir sans-abri. En tant que président honoraire du Camp Thunderbird, il a réuni des fonds pour rénover les installations sportives du YMCA, construit il y a 75 ans.

Dana Farnell
Calgary (Alberta)

Dana Farnell est bénévole auprès de l'organisme Habitat pour l'humanité (Sud de l'Alberta) depuis 2012, et elle dirige actuellement un groupe de bénévoles qui aident à construire des maisons. Elle est une chef d'équipe dûment formée au sein du programme Village global d'Habitat pour l'humanité et, à ce titre, elle planifie, organise et dirige un groupe de bénévoles dans le cadre de projets de construction internationaux, comme ceux réalisés au Honduras, au Salvador, en Louisiane ainsi qu'au Nicaragua.

R. Kyle Friesen
Surrey (Colombie-Britannique)

Depuis qu'il s'est joint au New Westminster Symphony Orchestra, en 2003, Kyle Friesen a consacré temps et ressources pour amener la musique classique aux résidants du Lower Mainland en Colombie-Britannique. Il a été trésorier et secrétaire de l'ensemble, accomplissant une variété de tâches administratives pour que l'orchestre continue de jouer, en particulier durant la récente récession.

Lori Fry
Victoria (Colombie-Britannique)

Depuis près de 25 ans, Lori Fry représente les personnes ayant une déficience visuelle par l'entremise du Conseil canadien des aveugles, comme bénévole à l'échelle locale et membre du comité de direction national. Elle a activement contribué à l'établissement de nouvelles sections du Conseil en Colombie-Britannique et fait connaître ses évènements et ses causes.

Janna Ginsberg
Victoria (Colombie-Britannique)

Janna Ginsberg joue un rôle actif dans sa communauté en tant que bénévole auprès de Victoria AM Tourist Services, de l'United Jewish Appeal et de sa synagogue, la congrégation Emanu-El. Elle a notamment coordonné les célébrations entourant le 150e anniversaire de la congrégation, qui comprenaient un déjeuner avec des anciens combattants et la création d'une exposition sur les souvenirs de guerre.

Edwin « Ted » A. Hawthorne
Burnaby (Colombie-Britannique)

Depuis plus de 40 ans, Edwin Hawthorne offre son temps, son expertise juridique, ses compétences et son énergie pour améliorer sa communauté et le pays dans son ensemble. Il a été directeur et membre du bureau de direction de plusieurs organismes de bienfaisance sans but lucratif, y compris la Hatfield Society, la Chacko & Lize Simon Scholarship Trust, la BC Regimen (DCO) Charitable Trust et la Columbus Long Term Care Society.

Hilde Ilmer
Winnipeg (Manitoba)

Hilde Ilmer se consacre au Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt depuis 20 ans et elle a rempli des milliers de déclarations de revenus de personnes à revenu modeste qui ne sont pas en mesure de remplir elles-mêmes leurs déclarations. Tous les ans, elle donne de son temps aux Services de counselling financier communautaire, un organisme de conseil en crédit sans but lucratif qui fournit gratuitement des services de préparation de déclarations de revenus à 30 000 Manitobains à faible revenu.

Guylaine Jacques
Bon Accord (Alberta)

Guylaine Jacques est une leader auprès de la jeunesse; elle a notamment été impliquée dans le mouvement scout, dans le succès des Jeux francophones de l'Alberta, dont elle a été présidente, et au sein de la Fédération du sport francophone de l'Alberta. Elle a aussi été d'une aide précieuse dans le cadre des Jeux de la francophonie canadienne, dont ceux d'Edmonton en 2008.

Zora Singh Jhajj
Edmonton (Alberta)

Depuis plus de 30 ans, Zora Singh Jhajj fait du bénévolat auprès de plusieurs groupes et évènements sans but lucratif, culturels et sportifs à Edmonton. En plus d'avoir siégé à divers comités, il a amassé des fonds, arbitré des activités sportives et organisé des collectes de denrées alimentaires et des programmes pour les gens dans le besoin. Il a considérablement contribué au bien-être de sa communauté et inspiré d'autres personnes à en faire autant.

Thelma Johnson
Creston (Colombie-Britannique)

Thelma Johnson a fait du bénévolat dans sa communauté durant toute sa vie adulte, mais, plus récemment, en 2005, elle a commencé à s'impliquer auprès de la Gleaners Society of Creston, d'abord comme bénévole, puis comme présidente pendant deux ans. Elle y fait régulièrement du bénévolat, triant, nettoyant et fixant un prix pour les articles usagés, tout en servant de modèle positif aux autres bénévoles.

Ann Jones
Victoria (Colombie-Britannique)

En tant que membre et bénévole inestimable du Maritime Museum of British Columbia depuis plus de 10 ans, Ann Jones est largement responsable du succès et de l'essor continus du musée. Elle est la principale organisatrice de la Massive Marine Garage Sale et du Victoria Classic Boat Festival Silent Auction, qui ont permis d'amasser des fonds indispensables pour les activités du musée, les programmes scolaires et de nouvelles installations.

Volker Karls
Vancouver (Colombie-Britannique)

Toutes les semaines depuis 10 ans, Volker Karls accompagne bénévolement des patients handicapés à la Residence for Independent Living Society ainsi qu'à la Yaletown House, une maison pour personnes atteints de démence.

Doreen Keizer
Victoria (Colombie-Britannique)

Doreen Keizer fait du bénévolat pour les Guides du Canada depuis 65 ans, inspirant des générations de filles et de jeunes femmes, tout d'abord en tant que guide, ensuite comme cheftaine, puis comme formatrice. Elle a été fidèle à la promesse des guides, servant de mentore attentive et allant humblement au-delà des attentes pour transmettre son vaste savoir et son expérience aux autres.

Robert Krell
Vancouver (Colombie-Britannique)

Robert Krell joue un rôle actif dans sa communauté depuis plus de 45 ans et a fondé le Holocaust Education Centre, à Vancouver. Par l'éducation et le souvenir, il a considérablement contribué à la promotion des droits de la personne et de la justice sociale au Canada.

Léon LeBrun
Coquitlam (Colombie-Britannique)

Depuis 20 ans, Léon LeBrun fait du bénévolat auprès du Sentier transcanadien et de Trails BC, et il a été l'âme dirigeante de l'aménagement de sentiers non motorisés en Colombie-Britannique. Grâce au travail qu'il a mené dans le cadre de projets tels que les sentiers de la vallée de la rivière Chilliwack et le Great Blue Heron Way, et aux liens linguistiques qu'il a permis d'établir en organisant le Festival du Bois, il a contribué à rapprocher les Canadiens, à promouvoir la préservation de l'environnement et à enrichir le patrimoine national.

Jerrold Lemko
Vegreville (Alberta)

Jerrold Lemko a consacré plus de 24 années au bien-être et à la sécurité de sa communauté en tant que pompier bénévole au service d'incendie de Vegreville, où il a créé un programme de lutte contre les incendies à l'intention des élèves du secondaire, de même que comme entraîneur, arbitre et membre du conseil d'administration de la ligue de hockey mineur de sa localité. Par ses efforts, il a aidé de jeunes Canadiens à s'impliquer dans leur communauté.

Beverly Lovell
North Vancouver (Colombie-Britannique)

Depuis 15 ans, Beverly Lovell offre des possibilités aux jeunes de North Vancouver par l'entremise des programmes des Cadets de la Marine et des Cadets de la Ligue navale. Elle a permis à de jeunes Canadiens de mieux apprécier leur communauté et leur citoyenneté et leur a donné les habiletés nécessaires pour réussir.

Stephen George Lytton
Vancouver (Colombie-Britannique)

Refusant d'accepter la marginalisation des membres des Premières Nations ayant des déficiences, Stephen Lytton fait du bénévolat auprès de la British Columbia Aboriginal Network on Disability Society depuis 2011 et en est l'actuel président. Sous sa gouverne, la société encourage la participation des Autochtones à la planification communautaire et fournit des services sociaux et du soutien en matière d'incapacité et de santé dans l'ensemble de la province.

James Mann
Surrey (Colombie-Britannique)

Depuis huit ans, James Mann est un chef de file dans la lutte contre la démence en faisant la promotion d'une action mieux concertée en vue de réduire les préjugés entourant la maladie d'Alzheimer, en éduquant la population et en jouant un rôle actif au sein des conseils exécutifs de la Société Alzheimer du Canada et de la Société Alzheimer de la Colombie-Britannique. Son travail a permis de mieux faire comprendre la maladie, de favoriser l'inclusion et d'aplanir les obstacles à l'obtention de diagnostics et de soins.

Jon B. McComb
Vancouver (Colombie-Britannique)

Depuis 40 ans, Jon McComb, un radiodiffuseur bien connu à Vancouver, axe ses efforts bénévoles pour accroître la sensibilisation à la maladie mentale et aider les personnes défavorisées dans sa communauté. Ses radiodiffusions et évènements publics aident les gens qui font face à l'adversité.

Ted McLeod
Victoria (Colombie-Britannique)

Depuis qu'il s'est joint au conseil d'administration de la Sail and Life Training Society, en 2006, Ted McLeod y a consacré temps et énergie. Pendant des décennies de bénévolat, il a dispensé des cours de voile et des leçons de vie -- et encouragé un lien précieux avec le patrimoine maritime de la région -- à plus de 1 700 jeunes chaque année.

Ron Meadley
Surrey (Colombie-Britannique)

Depuis les 10 dernières années, Ron Meadley se consacre activement au bénévolat et à des activités de promotion en faveur de la conservation des aires naturelles et des cours d'eau de Surrey. Sa passion et son engagement ont permis d'obtenir de formidables résultats, et ses contributions à titre de bénévole continuent de produire des effets durables et positifs au profit de la population et de la flore et de la faune de Surrey.

Joelle Jenny Shana Moses
Vancouver (Colombie-Britannique)

Joelle Moses organise des évènements qui favorisent l'intégration, le sentiment de communauté, le bien-être personnel, la justice sociale et les activités communautaires à l'école secondaire Point Grey. De plus, elle organise régulièrement des campagnes d'écriture et des collectes de dons pour appuyer les groupes marginalisés de la ville. 

Christine Munkerud
Creston (Colombie-Britannique)

Depuis 1976, Christine Munkerud fait du bénévolat pour le groupe environnemental Wildsight, Creston Valley Friends of the Greenhouse et le programme Harvest Share de la Food Action Coalition de la vallée de Creston. Elle aide ces groupes communautaires en leur offrant ses talents d'auteure, de photographe et d'artiste. Elle contribue aussi aux activités de financement du programme d'équitation thérapeutique.

Terje Munkerud
Creston (Colombie-Britannique)

Au cours des 10 dernières années, Terje Munkerud a donné de son temps en aidant dans le cadre du Programme d'équitation thérapeutique de Creston. Il a aussi aidé à réaliser les rénovations effectuées au cours des trois dernières années à la ferme Spectrum, une ferme sans but lucratif visant à procurer du travail à des personnes handicapées.

Kate Nemeth
Burnaby (Colombie-Britannique)

Kate Nemeth fait du bénévolat auprès de Scouts Canada depuis 2000 et est l'actuelle sous-commissaire des services bénévoles et de la sécurité des jeunes du Pacific Coast Council. Une dirigeante incontestée au sein de l'organisation, elle a coordonné des conférences annuelles sur le leadership, des fêtes de fin d'année, des ateliers de soutien de groupe et a dispensé des cours de sécurité aux enfants et aux jeunes.

Alan Ngo
Burnaby (Colombie-Britannique)

Depuis six ans, Alan Ngo aide les nouveaux arrivants à s'intégrer à la société canadienne en participant au programme de mentorat pour l'établissement de liens en milieu de travail de MOSAIC. Il a passé des centaines d'heures à encadrer et à rencontrer des mentorés individuellement, à diriger des séances en petits groupes et à les aider à réussir leur insertion sur le marché du travail canadien. Il les incite en outre à devenir eux-mêmes des mentors.

Ann Nightingale
Saanichton (Colombie-Britannique)

Il y a douze ans, Ann Nightingale a relancé le Rocky Point Bird Observatory pour surveiller les modèles migratoires des oiseaux, étoffer notre savoir aviaire et faciliter la conservation de la population d'oiseaux au Canada. En plus d'avoir instauré et élargi plusieurs programmes de surveillance, elle a éduqué et mobilisé le public en faisant des tournées et des exposés et en augmentant le nombre de bénévoles à l'observatoire.

Nicole Nilsson
Creston (Colombie-Britannique)

Nicole Nilsson vit à Creston depuis 1971 et est une bénévole passionnée depuis; elle y a notamment fondé et géré pendant 10 ans le club de natation Wave et contribué au développement du club de soccer junior. Elle a été présidente et secrétaire du centre de soins palliatifs, ainsi que présidente et directrice du club de patinage artistique Swan Valley.

Donna Petroski
Saanichton (Colombie-Britannique)

Donna Petroski fait du bénévolat à divers titres depuis 1978 dans le but d'améliorer le bien-être des résidants de sa communauté. Depuis son déménagement à Saanich, en 2003, elle s'est dévouée aux soins aux patients au Saanich Peninsula Hospital, où elle favorise un environnement propice à la guérison et consacre un nombre incalculable d'heures aux unités de soins prolongés et de soins intensifs.

David Pohl
North Vancouver (Colombie-Britannique)

Depuis huit ans, David Pohl est président de la Pacific Parklands Foundation (PPF), où il travaille à la préservation et l'amélioration des espaces écologiques de Vancouver. Il a accru la participation de la PPF au Catching the Spirit Environmental Stewardship Program, effectué un examen précieux sur le capital naturel et lancé un programme de bourses lié à l'environnement.

Jean Syroteuk
Creston (Colombie-Britannique)

Depuis 2002, Jean Syroteuk fait du bénévolat chaque semaine auprès de la Société des glaneurs où elle se charge du tri des dons et agit à titre de responsable des décaissements au sein du conseil exécutif, ce qui exige beaucoup de temps et d'effort, et où elle s'occupe également des relations publiques et de la publicité de l'organisme. Dans la collectivité, elle donne aussi de son temps au marché agricole local.

Merv Syroteuk
Creston (Colombie-Britannique)

Depuis 2005, Merv Syroteuk est un bénévole dévoué auprès du centre des soins palliatifs et a assumé quatre mandats à titre de président de la Creston Valley Hospice Society depuis 2008. En outre, il est membre actif du marché agricole local et membre dévoué des Chevaliers de Colomb, et est toujours disponible pour conseiller tous ceux qui ont besoin de son aide.

MÉDAILLES ET BARRETTES POUR SERVICES DISTINGUÉS

Le sergent MarkAndrews
Surrey (Colombie-Britannique)
Première Barrette à la Médaille de la police pour services distingués

La première Barrette à la Médaille de la police pour services distingués est remise au sergent Mark Andrews, du service de police de Vancouver, en reconnaissance de ses 30 années de dévouement et de conduite exemplaire au service de la sécurité publique au Canada.

Le sergent Al Kuniss
Coquitlam (Colombie-Britannique)
Première Barrette à la Médaille de la police pour services distingués

La première Barrette à la Médaille de la police pour services distingués est remise au sergent Al Kuniss, du service de police de Vancouver, en reconnaissance de ses 30 années de dévouement et de conduite exemplaire au service de la sécurité publique au Canada.

Le constable Malcolm Newlands
Mission (Colombie-Britannique)
Première Barrette à la Médaille de la police pour services distingués

La première Barrette à la Médaille de la police pour services distingués est remise au constable Malcolm Newlands, du service de police de Vancouver, en reconnaissance de ses 30 années de dévouement et de conduite exemplaire au service de la sécurité publique au Canada.

L'inspectrice Adua Porteous
Richmond (Colombie-Britannique)
Première Barrette à la Médaille de la police pour services distingués

La première Barrette à la Médaille de la police pour services distingués est remise à l'inspectrice Adua Porteous, du service de police de Vancouver, en reconnaissance de ses 30 années de dévouement et de conduite exemplaire au service de la sécurité publique au Canada.

Marie-France Lapierre
Abbotsford (Colombie-Britannique)
Médaille pour services distingués en milieu correctionnel

La Médaille pour services distingués en milieu correctionnel est remise à Mme Marie-France Lapierre, psychologue en chef, Service correctionnel Canada, en reconnaissance de ses 20 années de dévouement et de conduite exemplaire au service de la sécurité publique au Canada.

Len Zebedee
High River (Alberta)
Deuxième Barrette à la Médaille des pompiers pour services distingués

La deuxième Barrette à la Médaille des pompiers pour services distingués est remise à M. Len Zebedee, chef du service d'incendie de High River, en reconnaissance de ses 40 années de dévouement et de conduite exemplaire au service de la sécurité publique au Canada.

Don Padlesky
St. Paul (Alberta)
Première Barrette à la Médaille des pompiers pour services distingués

La première Barrette à la Médaille des pompiers pour services distingués est remise à M. Don Padlesky, pompier au Tribal Chiefs Ventures Inc., en reconnaissance de ses 30 années de dévouement et de conduite exemplaire au service de la sécurité publique au Canada.

W. Brian Wootton
Victoria (Colombie-Britannique)
Première Barrette à la Médaille pour services distingués de la Garde côtière canadienne

La première Barrette à la Médaille pour services distingués de la Garde côtière canadienne est remise à M. W. Brian Wootton, directeur régional par intérim, programmes de la Garde côtière canadienne, en reconnaissance de ses 30 années de dévouement et de conduite exemplaire au service de la sécurité publique au Canada.

Darcene Thirkell
Victoria (Colombie-Britannique)
Médaille pour services distingués de la Garde côtière canadienne avec première Barrette

La Médaille pour services distingués de la Garde côtière canadienne avec première Barrette est remise à Mme Darcene Thirkell, surintendante des affaires opérationnelles à la Garde côtière canadienne, en reconnaissance de ses 30 années de dévouement et de conduite exemplaire au service de la sécurité publique au Canada.

Kelly D. Alendal
Vancouver (Colombie-Britannique)
Médaille pour services distingués de la Garde côtière canadienne

La Médaille pour services distingués de la Garde côtière canadienne est remise à Mme Kelly D. Alendal, spécialiste des opérations à la Garde côtière canadienne, en reconnaissance de ses 20 années de dévouement et de conduite exemplaire au service de la sécurité publique au Canada.

Wayne Kohinski
Selkirk (Manitoba)
Médaille pour services distingués des services d'urgence médicale avec première Barrette

La Médaille pour services distingués des services d'urgence médicale avec première Barrette est remise à M. Wayne Kohinski, ambulancier paramédical de Interlake-Eastern Regional Health Authority, en reconnaissance de ses 30 années de dévouement et de conduite exemplaire au service de la sécurité publique au Canada.

Dennis Dwornick
Winnipeg (Manitoba)
Médaille pour services distingués des services d'urgence médicale

La Médaille pour services distingués des services d'urgence médicale est remise à M. Dennis Dwornick, directeur de la formation de Interlake-Eastern Regional Health Authority, en reconnaissance de ses 20 années de dévouement et de conduite exemplaire au service de la sécurité publique au Canada.

Rolland Fontaine
Selkirk (Manitoba)
Médaille pour services distingués des services d'urgence médicale

La Médaille pour services distingués des services d'urgence médicale est remise à M. Rolland Fontaine, ambulancier paramédical de Interlake-Eastern Regional Health Authority, en reconnaissance de ses 20 années de dévouement et de conduite exemplaire au service de la sécurité publique au Canada.

Scott Jenkinson
Airdrie (Alberta)
Médaille pour services distingués des agents de la paix

La Médaille pour services distingués des agents de la paix est remise à M. Scott Jenkinson, agent principal, observation des échanges commerciaux, à l'Agence des services frontaliers du Canada, en reconnaissance de ses 20 années de dévouement et de conduite exemplaire au service de la sécurité publique au Canada.

Scott Kienlen
Estevan (Saskatchewan)
Médaille pour services distingués des agents de la paix

La Médaille pour services distingués des agents de la paix est remise à M. Scott Kienlen, chef des opérations pour le district sud de l'Alberta et district sud de la Saskatchewan à l'Agence des services frontaliers du Canada, en reconnaissance de ses 20 années de dévouement et de conduite exemplaire au service de la sécurité publique au Canada.

DÉCORATIONS POUR ACTES DE BRAVOURE

Kevin Laverne Hiebert, M.B.
Kelowna (Colombie-Britannique)
Le caporal Michael Edward Loerke (retraité), M.B.
Lake Country (Colombie-Britannique)
Le chef adjoint du service d'incendie Brent Ian Penner, M.B.
Lake Country (Colombie-Britannique)
Cindy Rogers, M.B.
Kelowna (Colombie-Britannique)
Donald Alan St. Pierre, M.B.
Blind Bay (Colombie-Britannique)
L'agent Carl Stene, M.B.
Lake Country (Colombie-Britannique)
Médaille de la bravoure

Le 19 décembre 2012, Kevin Hiebert, le caporal à la retraite Michael Loerke, le chef adjoint du service d'incendie Brent Penner, Cindy Rogers, Donald St. Pierre et l'agent Carl Stene ont tenté de sortir une femme d'un véhicule submergé dans le lac Wood, près de Kelowna, en Colombie-Britannique. M. St. Pierre et Mme Rogers ont nagé six mètres dans l'eau glacée pour rejoindre la Jeep et en ont fracassé les vitres. M. Hiebert, le caporal Loerke, le chef adjoint du service d'incendie Penner et le caporal Stene ont enroulé des cordes autour du véhicule pour qu'il soit tiré sur la rive. Une fois en eau peu profonde, ils ont réussi à sortir la victime du véhicule, mais cette dernière n'a malheureusement pas survécu.

Jason MacMillan, M.B.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Médaille de la bravoure

Le 10 mars 2013, Jason MacMillan a porté secours à une femme qui se faisait attaquer dans un dépanneur à Vancouver, en Colombie-Britannique. Un homme s'était soudainement dirigé vers la victime et a commencé à lui assener des coups de couteau. M. MacMillan a sauté sur l'agresseur et l'a cloué au sol. Il a réussi à lui faire perdre son arme et à le maîtriser, permettant ainsi à la femme blessée de s'échapper.

Anthony Norman, M.B.
Victoria (Colombie-Britannique)
Médaille de la bravoure

Le 13 décembre 2013, l'agent de sécurité Anthony Norman a secouru un homme suicidaire du haut du stationnement couvert d'un hôpital à Victoria, en Colombie-Britannique. L'homme en détresse avait escaladé la structure extérieure d'une cage d'ascenseur et menaçait de se jeter en bas. M. Norman a grimpé jusqu'à atteindre une plateforme située juste en dessous de l'endroit où l'homme se trouvait, a attrapé ce dernier par le pantalon et a réussi à le tirer vers lui et à le retenir jusqu'à l'arrivée des secours.

Marc Overacker, M.B.
Athabasca (Alberta)
Maurice Poirier, M.B.
Calgary (Alberta)
Jordan Smith, M.B.
Edmonton (Alberta)
Médaille de la bravoure

Le 26 août 2013, Marc Overacker, Maurice Poirier et Jordan Smith ont secouru deux enfants d'un véhicule en flammes qui était entré en collision avec un semi-remorque près d'Atmore, en Alberta. Un incendie avait pris naissance dans le moteur de la voiture et s'intensifiait rapidement. La fumée est devenue si dense que les sauveteurs ont dû s'éloigner à plusieurs reprises pour reprendre leur souffle. Malgré les flammes, MM. Overacker, Poirier et Smith ont réussi à forcer l'ouverture des portières de la voiture, à couper les ceintures de sécurité et à emmener les victimes en lieu sûr.

DÉCORATIONS POUR SERVICE MÉRITOIRE (DIVISION MILITAIRE)

Le sergent Brian Harding, M.S.M.
Québec (Québec)
Le caporal-chef Jordan Irvine, M.S.M., C.D.
White Rock (Colombie-Britannique)
Médaille du service méritoire (division militaire)

En décembre 2013, le sergent Harding et le caporal-chef Irvine ont joué un rôle clé dans l'initiative communautaire de santé mentale Envoyez le compte. Le projet encourage les membres du personnel militaire à entrer en contact, par l'entremise des médias sociaux ou d'autres méthodes, avec des membres actuels ou retraités des Forces armées canadiennes qui pourraient avoir des pensées autodestructrices. En moins d'une semaine, le projet avait permis de rejoindre plus de 9 000 membres et avait grandement contribué à lutter contre les préjugés associés à la maladie mentale.

 

SOURCE Le gouverneur général du Canada

Renseignements : médias : Marie-Pierre Bélanger, Bureau de presse de Rideau Hall, 613-998-9166 (bureau), 613-852-3248 (cellulaire), marie-pierre.belanger@gg.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.