Le gouverneur général effectuera une visite dans le Midwest des États-Unis d'Amérique

OTTAWA, le 17 avril 2015 /CNW/ - À la demande du très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, effectuera une visite dans le Midwest des États-Unis d'Amérique du 26 au 30 avril 2015.

« Il s'agit de ma première visite dans le Midwest en tant que gouverneur général, et de ma quatrième visite aux États-Unis à ce titre. Je me réjouis de visiter cette région, avec laquelle le Canada a tant en commun, à commencer par une frontière, un plan d'eau, une histoire et une culture, a déclaré le gouverneur général. Je participerai à une série d'évènements à Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, à Chicago, en Illinois, ainsi qu'à Detroit, au Michigan. Ces évènements mettront l'accent sur l'importance d'améliorer la collaboration en innovation et en éducation entre nos deux pays, ainsi que sur les avantages de la pensée et de l'action régionales dans les régions américaines du Midwest et des Grands Lacs. Je suis aussi impatient de rencontrer des résidants inspirants du Midwest qui améliorent des vies par la philanthropie et de parler des façons dont nous pouvons apprendre des expériences des autres et nous surpasser dans ces domaines. »

Toutes les heures indiquées correspondent au fuseau horaire local (Minneapolis et Chicago utilisent l'heure avancée du Centre [UTC/GMT - 5:00]; Detroit utilise l'heure avancée de l'Est [UTC/GMT - 4:00]).

VISITE DANS LE MIDWEST DES ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE

Minneapolis-St. Paul (Minnesota)
Le dimanche 26 avril

13 h                
Arrivée à Minneapolis-St. Paul
Son Excellence sera accueillie par Jamshed Merchant, consul général du Canada à Minneapolis. Dans le cadre de divers évènements en après-midi et en soirée, le gouverneur général rencontrera des dirigeants régionaux, des Canadiens et Canadiennes visant au Minnesota.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

Minneapolis-St. Paul (Minnesota)
Le lundi 27 avril

8 h
Rencontre avec le gouverneur du Minnesota
Son Excellence rencontrera l'honorable Mark Dayton, gouverneur du Minnesota, pour discuter de la relation solide et diversifiée entre le Canada et le Minnesota.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT


9 h 30
Discussion en table ronde sur la diplomatie du savoir : les pratiques prometteuses et les avancées en enseignement supérieur
Le gouverneur général participera à une discussion avec des représentants d'universités publiques et privées du Minnesota, d'Iowa, du Dakota du Nord et du Dakota du Sud. La table ronde mettra l'accent sur les forces du Canada dans l'enseignement et la recherche, les avantages des partenariats entre les établissements américains et canadiens, ainsi que les défis de l'enseignement supérieur.
Université du Minnesota, Northrop Memorial Auditorium, Founders Room, 2e étage
PHOTO OP -- Après la rencontre

Midi
Déjeuner-conférence à l'Economic Club of Minnesota sur la diplomatie du savoir : les échanges en innovation au-delà des frontières
Son Excellence prononcera une allocution sur la nécessité pour les pays et les disciplines d'échanger des connaissances afin de relever les défis complexes et interconnectés dans le monde d'aujourd'hui. Son allocution sera suivie d'une période de questions provenant du public.

L'Economic Club of Minnesota (ECOM) est une tribune de grande visibilité et non partisane qui permet aux dirigeants nationaux et internationaux du monde des affaires, du gouvernement et de la politique publique de présenter leurs idées sur la façon de rehausser la concurrence du Minnesota dans l'économie mondiale et le leadership de l'Amérique en ce qui a trait aux enjeux économiques et stratégiques à l'échelle mondiale. Pour en savoir davantage, visitez www.ecomn.org. (en anglais seulement)
Hilton Minneapolis, 1001, avenue Marquette, salle de bal Salon, 3e étage
OUVERT AUX MÉDIAS

14 h 30
Discussion avec des représentants du secteur de l'innovation en agriculture : développement du corridor canado-américain de l'innovation agricole
Le gouverneur général rencontrera des Canadiens et des Américains d'influence dans le secteur de l'innovation agricole pour discuter des forces et des défis communs à nos deux pays dans le domaine de l'innovation agricole, de la recherche, du financement et des programmes gouvernementaux, afin de cerner des possibilités de collaboration entre le Canada et le Haut-Midwest des États-Unis.
PHOTO OP -- Après la rencontre

17 h 30
Allocution publique sur les étoiles du Nord : le Canada et le Minnesota, l'amitié et la coopération
Son Excellence prononcera une allocution publique sur l'histoire, la culture, les valeurs et les priorités que partagent le Canada et le Minnesota, et sur la façon dont nos deux sociétés doivent travailler ensemble pour répondre aux défis d'un monde en évolution. Son allocution sera suivie d'une période de questions provenant du public. L'évènement est organisé en collaboration avec le Minnesota International Center (MIC) et la Humphrey School of Public Affairs à l'Université du Minnesota.

Depuis 60 ans, en tant que porte du Minnesota sur le monde, le MIC offre des possibilités riches et variées aux gens du Minnesota et d'ailleurs qui souhaitent être des citoyens diplomates, afin de mieux comprendre leur place dans la communauté mondiale. En collaboration avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux, le MIC génère des conversations interculturelles dans les communautés et les salles de classe du Minnesota. Pour en savoir davantage, visitez www.micglobe.org. (en anglais seulement)

En tant qu'école supérieure de politique publique et de planification, la Humphrey School of Public Affairs inspire, instruit et appuie les dirigeants novateurs pour qu'ils favorisent l'intérêt commun dans un monde diversifié. Pour en savoir davantage, visitez www.hhh.umn.edu. (en anglais seulement)
Université du Minnesota, Best Buy Family Theatre, Northrop Memorial Auditorium, 4e étage
OUVERT AUX MÉDIAS

Chicago (Illinois)
Le lundi 27 avril

23 h 20
Arrivée à Chicago
Le gouverneur général sera accueilli par Roy Norton, consul général du Canada à Chicago.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

Chicago (Illinois)
Le mardi 28 avril

8 h 15
Discussion en table ronde avec des dirigeants universitaires
Le gouverneur général rencontrera des dirigeants des principales institutions de recherche de l'Illinois, du Missouri et du Wisconsin, ainsi que leurs homologues canadiens, afin de discuter de la coopération universitaire et de la recherche conjointe sur l'innovation entre les institutions américaines et canadiennes de premier plan.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

10 h 30
Visite auprès de 1871 et MATTER; discussion en table ronde sur l'innovation
Son Excellence visitera 1871 et MATTER, puis participera à une discussion avec des intervenants en matière d'innovation de la région de Chicago. La table ronde sera coprésidée par Howard Tullman, PDG de 1871, et Steven Collens, PDG de MATTER.

1871 est le carrefour entrepreneurial de Chicago pour les jeunes entreprises du secteur numérique. Située dans le populaire Merchandise Mart, cette installation de 50 000 pieds carrés offre aux jeunes entreprises de Chicago la programmation, l'accès à des mentors, ressources pédagogiques et investisseurs potentiels, ainsi qu'une communauté d'entrepreneurs aux vues semblables pour les aider à bâtir des entreprises performantes. Pour en savoir davantage, visitez www.1871.com. (en anglais seulement)

MATTER est une communauté d'entrepreneurs du domaine de la santé et de dirigeants de l'industrie dans divers domaines -- y compris des entreprises spécialisées dans la TI de la santé, le matériel médical, le diagnostic et les produits biopharmaceutiques -- qui partagent un espace de travail et créent des produits et des services qui profitent à l'industrie des soins de santé. Pour en savoir davantage, visitez www.matterchicago.com. (en anglais seulement)
PHOTO OP -- Durant la visite des installations

Midi
Discours liminaire à l'occasion du forum économique des Grands Lacs sur l'effet des Grands Lacs : l'innovation et l'excellence dans cette région
Le gouverneur général prononcera une allocution sur la valeur de la collaboration entre les entreprises, le gouvernement, les universitaires et les ONG dans le renforcement de la région Grands Lacs-St-Laurent, un carrefour essentiel pour le commerce continental et mondial. L'évènement est organisé par le Council of the Great Lakes Region.

Le Council of the Great Lakes Region est une organisation composée de membres et dirigée par un conseil d'administration indépendant, sous la supervision d'un conseil consultatif élargi. Les deux conseils représentent la diversité des intérêts régionaux et des organisations membres. Les activités du Council of the Great Lakes Region comprennent la préparation de rapports de recherche, la mise au point de stratégies régionales, la tenue d'évènements et de conférences de réseautage, la gestion d'un espace de réseautage social et organisationnel en ligne, ainsi que l'organisation de dialogues intersectoriels et de campagnes de sensibilisation publique sur des questions d'intérêt commun dans la région. Pour en savoir davantage, visitez www.councilgreatlakesregion.org. (en anglais seulement)
Chicago Cultural Center, 78, rue Washington Est
OUVERT AUX MÉDIAS

13 h 15
Discussion avec des dirigeants de fondations philanthropiques du Midwest 
Son Excellence rencontrera des représentants clés de la philanthropie aux États-Unis provenant de certaines des plus grandes fondations américaines de Chicago ou des environs. Ils discuteront des tendances et des avancées dans le domaine de la philanthropie et mettront l'accent sur les mandats des fondations, le financement aux fins de la prise de décisions et la collaboration entre les organisations.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

18 h
Discours liminaire devant le Chicago Council on Global Affairs : les relations canado-américaines du point de vue du gouverneur général du Canada
Le gouverneur général prononcera une allocution sur l'importance de la relation économique canado-américaine et mettra en valeur la compétitivité économique du Canada et ses forces en innovation. Après son allocution, Son Excellence répondra aux questions de l'ambassadeur Ivo Daalder, président du Chicago Council on Global Affairs, puis aux questions du public.

Fondé en 1922, le Chicago Council on Global Affairs est un organisme indépendant et non partisan qui informe le public -- et oriente le discours public -- sur les grands enjeux de notre temps. Il procure aux dirigeants, décideurs et autres experts mondiaux une tribune, à Chicago, pour examiner ces questions avec ses membres et le public. Pour en savoir davantage, visitez www.thechicagocouncil.org. (en anglais seulement)
The Fairmont Chicago Millennium Park, salle Gold, 2e étage
OUVERT AUX MÉDIAS

Detroit (Michigan)
Le mercredi 29 avril

16 h
Arrivée à Detroit
Son Excellence sera accueillie par Douglas George, consul général du Canada à Detroit.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

17 h 30
Séance d'accueil avec des cadres et des chefs d'entreprise
Le gouverneur général rencontrera des représentants haut placés et des chefs d'entreprise du Sud-Est du Michigan et du Sud de l'Ontario pour souligner l'importance de favoriser la collaboration transfrontalière et d'appuyer les industries novatrices.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

18 h
Allocution au Detroit Institute of Arts (DIA)
Le gouverneur général prononcera une allocution pour souligner comment le musée a réussi à appuyer les arts, même lorsque Detroit était aux prises avec ses procédures de faillite. Son Excellence reconnaîtra la collaboration historique entre les secteurs public et privé qui a permis de sauver cette institution vénérée.

Le Detroit Institute of Arts (DIA), l'un des plus importants musées d'arts des États-Unis, abrite plus de 60 000 œuvres qui brossent un portrait multiculturel de la créativité humaine, des temps anciens jusqu'au 21siècle. Du premier tableau de Van Gogh à entrer dans un musée américain (Autoportrait, 1887) aux murales de l'industrie de Detroit (1932-1933) mondialement renommées de Diego Rivera, la collection du DIA est réputée pour sa qualité, sa diversité et sa profondeur. Pour en savoir davantage, visitez www.dia.org. (en anglais seulement)
Detroit Institute of Arts, Rivera Court, 2e étage
OUVERT AUX MÉDIAS

Detroit (Michigan)
Le jeudi 30 avril

8 h 30
Évènement pour le programme canado-américain Shiprider
Son Excellence rencontrera des représentants de la Garde côtière américaine et de la GRC pour en apprendre davantage sur Shiprider, le programme intégré transfrontalier d'application de la loi sur la rivière Détroit. Le gouverneur général s'adressera aux membres de la Garde côtière américaine et de la GRC après avoir assisté à une séance d'information, et avant de participer à une patrouille sur la rivière Détroit durant laquelle il obtiendra d'autres détails sur le programme.
Secteur américain de la Garde côtière, Detroit
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS -- Durant les remarques du gouverneur général et la séance d'information précédant la patrouille

10 h 30
Rencontre avec le gouverneur du Michigan
Le gouverneur général rencontrera l'honorable Rick Snyder, gouverneur du Michigan, pour discuter de l'importance des partenariats Canada-É.-U. pour la compétitivité de l'Amérique du Nord et la prospérité économique du Michigan.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

11 h 20
Déjeuner table ronde sur l'innovation dans les universités
Son Excellence rencontrera des présidents d'universités situées au Michigan, en Ohio et au Canada pour discuter de la collaboration et du rôle des établissements de recherche postsecondaires dans la promotion de l'innovation et le développement économique.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

13 h 30
Visite après de Focus: HOPE
Son Excellence visitera les installations de Focus: HOPE, rencontrera des membres du personnel et des bénévoles, et s'entretiendra avec des étudiants qui y suivent une formation pratique. La visite sera axée sur les programmes pragmatiques et communautaires qui renforcent le marché du travail local et génèrent un accroissement de l'activité économique, tout en fournissant aux jeunes les capacités nécessaires pour travailler dans les industries émergentes axées sur l'innovation.

Focus: HOPE est un organisme de défense des droits civils, reconnu à l'échelle nationale, qui a été fondé en 1968 pour miser sur les actions intelligentes et pratiques afin de combattre le racisme, la pauvreté et l'injustice. Le centre a établi son premier programme de formation à l'emploi en 1981 afin de fournir des possibilités d'emploi aux résidants défavorisés. Depuis, près de 12 000 femmes et hommes talentueux ont réussi l'un des programmes de Focus: HOPE et entrepris de brillantes carrières. Pour en savoir davantage, visitez www.focushope.edu. (en anglais seulement)
Campus Focus: HOPE, 1355, boul. Oakman, Detroit
PHOTO OP -- Durant les rencontres avec des bénévoles et des étudiants

16 h
Visite du Toyota Technical Centre (TTC)
Le gouverneur général visitera la section consacrée à la recherche et au développement de Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America (TEMA). Il en apprendra sur le travail effectué au centre et ses partenariats avec des organisations canadiennes, y compris des universités et des institutions fédérales.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

Les visites à l'étranger effectuées par un gouverneur général jouent un rôle important, car elles contribuent à l'élargissement des relations bilatérales et des échanges entre les peuples.

Les membres du public sont invités à suivre le déroulement de la visite du gouverneur général dans le Midwest des États-Unis d'Amérique en ligne à www.gg.ca, où les discours et photos seront affichés.

Cet itinéraire peut être modifié sans préavis.
Pour connaître les plus récentes mises à jour, visitez www.gg.ca

 

SOURCE Résidence du gouverneur général

Renseignements : Julie Rocheleau, Bureau de presse de Rideau Hall, 613-998-7280, julie.rocheleau@gg.ca; Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

Profil de l'entreprise

Résidence du gouverneur général

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.