Le gouverneur général célébrera la Journée nationale des Autochtones au centre culturel Woodland

OTTAWA, le 17 juin 2016 /CNW/ - Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston, célébreront le 20e anniversaire de la Journée nationale des Autochtones au centre culturel Woodland, ancien pensionnat indien situé à Brantford, en Ontario, le mardi 21 juin 2016

« En tant que témoins honoraires de la Commission de vérité et réconciliation, Sharon et moi‑même sommes tout à fait conscients de l'importance de bien comprendre ce qu'étaient les pensionnats indiens et les répercussions qu'ils ont eues sur les peuples des Premières Nations, pour que nous puissions être mieux en mesure de guérir les blessures du passé et de nous forger tous ensemble un meilleur avenir » a déclaré le gouverneur général. La Journée nationale des Autochtones nous offre une occasion de continuer à relater l'histoire du Canada sous tous ses angles et à célébrer les grandes contributions que les peuples autochtones ont apportées à notre pays. »

À leur arrivée au centre culturel Woodland, Leurs Excellences rencontreront Son Honneur, l'honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante‑gouverneure de l'Ontario, et Ava Hill, chef des Six Nations de la rivière Grand River, pour discuter de l'importance de la préservation du Centre et de la campagne Save the Evidence.

Ensuite, Leurs Excellences assisteront à une cérémonie soulignant la Journée nationale des Autochtones au cours de laquelle Son Excellence prononcera une allocution. La cérémonie se conclura par la présentation du plus récent volet de la série des Minutes du patrimoine d'Historica Canada, rédigée par Joseph Boyden et qui traite des séquelles du régime des pensionnats indiens au Canada.

Voici l'horaire de la journée : 

11 h 15
Rencontre avec la lieutenante-gouverneure de l'Ontario et la chef Ava Hill
Devant le bâtiment de l'ancien pensionnant indien au centre culturel Woodland, 184, rue Mohawk, Brantford
SÉANCE DE PHOTOS - Au début de la rencontre

11 h 45
Cérémonie de la Journée nationale des Autochtones
Auditorium, Centre culturel Woodland, 184, rue Mohawk, Brantford
OUVERT AUX MÉDIAS

À propos du Centre culturel Woodland
Musée et galerie d'art des Premières Nations, le centre culturel Woodland est le site de l'Institut Mohawk, pensionnat indien qui est demeuré le plus longtemps en activité au Canada (de 1828 à 1970). En 2013, le bâtiment de l'institut -- l'un des deux seuls bâtiments du genre encore existants en Ontario -- a subi des dommages importants et coûteux au toit, ce qui a incité le centre Woodland à lancer la campagne Save the Evidence. La campagne vise à préserver et à remettre en état le bâtiment afin de permettre aux générations actuelles et futures de mieux comprendre l'histoire du régime des pensionnats indiens.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

 

SOURCE Le gouverneur général du Canada

Renseignements : Renseignements aux médias, Josephine Laframboise, Bureau de presse de Rideau Hall, 613-990-9324, 613-668-1929 (cell.), josephine.laframboise@gg.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.