Le gouvernement renouvelle les investissements visant la sensibilisation au diabète et la prévention de la maladie chez les jeunes autochtones

Le projet Play for Prevention (jouer pour prévenir) de l'organisme Right To Play utilise le jeu pour favoriser l'adoption de modes de vie plus sains

OTTAWA, le 14 nov. 2016 /CNW/ - Qui dit mode de vie actif chez nos jeunes dit réduction des maladies évitables comme le diabète de type 2. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada continue à promouvoir les modes de vie sains et à investir dans les jeunes d'aujourd'hui, notamment les jeunes autochtones, afin de favoriser de saines habitudes de vie pour les années à venir.

L'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada renouvelait son soutien au projet Play for Prevention (jouer pour prévenir) de l'organisme Right To Play en lui versant 1 531 000 $ sur cinq ans afin de permettre son expansion vers le Manitoba, l'Alberta et la Colombie-Britannique. Le siège social de l'organisation se trouve actuellement à Toronto.

Right To Play est un organisme mondial dont le but est d'améliorer la vie des enfants et des jeunes touchés par des conflits, la maladie et la pauvreté. Au Canada, le projet Play for Prevention de Right To Play utilise le jeu pour informer les jeunes autochtones au sujet de la prévention du diabète, les aider à améliorer leurs compétences en leadership et encourager les communautés à créer et à gérer leurs propres programmes d'activité physique et de jeu. L'expansion du programme à d'autres provinces permettra de venir en aide à 1 000 enfants et jeunes autochtones supplémentaires par année, soit un total de 3 500 sur cinq ans. Le projet Play for Prevention améliorera la façon de mesurer les changements de comportement tout en adoptant une approche d'évaluation inclusive et respectueuse des réalités culturelles.

Le projet Play for Prevention de Right To Play est offert en partenariat avec Maple Leaf Sports and Entertainment, Microsoft, la Fondation Tim Hortons pour les enfants, la Financière Sun Life, Suncor et d'autres organisations.

Le partenariat fait partie de la vision pour un Canada en santé annoncée récemment. Celle-ci préconise une approche globale de la santé et a pour thèmes bien manger, bien vivre et bien-être.

Faits en bref

  • L'organisme Right To Play a pour objectif de changer la vie des enfants par le jeu. Grâce à ses programmes offerts dans plus de 20 pays, il vient en aide à un million d'enfants et de jeunes par semaine en leur donnant la chance d'acquérir les compétences nécessaires pour affronter l'adversité, pour protéger leur santé et assurer leur sécurité ainsi que pour tisser des liens plus solides avec les autres.
  • Au cours des cinq dernières années, Right To Play au Canada a concentré ses efforts sur les jeunes autochtones grâce à des partenariats directs avec des organismes autochtones et des Premières Nations pour offrir des programmes axés sur le jeu et sur les sports dans 87 communautés de partout au pays, venant ainsi en aide à plus de 3 000 jeunes au moyen de programmes hebdomadaires.
  • Les fonds versés par le gouvernement fédéral à l'organisme Right To Play pour son projet Play for Prevention proviennent du programme de Partenariats plurisectoriels pour promouvoir les modes de vie sains et prévenir les maladies chroniques de l'Agence de la santé publique du Canada, qui investit 20 millions de dollars annuellement pour collaborer à des activités visant à contrer les facteurs de risque communs qui sous-tendent les maladies chroniques importantes, notamment des facteurs comme les problèmes de poids, l'inactivité physique et le tabagisme.

Citations

« Le gouvernement du Canada est heureux de travailler en partenariat avec les secteurs privé et sans but lucratif ainsi qu'avec les communautés autochtones pour permettre aux jeunes de mieux comprendre comment l'activité physique et le jeu peuvent contribuer à vivre plus en santé et à prévenir les maladies chroniques comme le diabète de type 2. »

L'honorable Jane Philpott, C.P., députée
Ministre de la Santé

« Right To Play est heureux de collaborer avec le gouvernement du Canada et avec les organismes autochtones afin de renforcer le leadership et les connaissances des jeunes, leur permettant ainsi de promouvoir la sensibilisation au diabète dans leurs communautés et de vivre des vies saines et productives. »

Kevin Frey
PDG, Right To Play

« Right To Play est une ressource essentielle pour les communautés des Premières Nations de partout au Canada parce qu'il encourage la puissance du sport et du jeu. Nous sommes fiers d'appuyer cet important programme novateur qui favorise la santé physique et mentale tout en veillant à ce que les jeunes Autochtones se forgent une solide identité personnelle et culturelle. »

L'honorable Carolyn Bennett, C.P., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Les répercussions positives du programme Right To Play pour les jeunes Autochtones de notre communauté ont dépassé toutes les attentes. L'intégration d'éléments culturels dans des enseignements relatifs au sport, à la nutrition et à la prévention du diabète produira des personnes en santé et un avenir meilleur. »

Jennifer Thomas, directrice exécutive
Nishnawbe-Gamik Friendship Centre
Sioux Lookout (Ontario)

Liens associés
Prévention du diabète chez les jeunes inuits, métis et des Premières Nations en milieu urbain
Vision pour un Canada en santé

 

SOURCE Agence de la santé publique du Canada

Renseignements : Andrew MacKendrick, Cabinet de Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Agence de la santé publique du Canada, Relations avec les médias, 613-957-2983; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.