Le gouvernement renie sa promesse et abandonne le soutien à la persévérance scolaire

QUÉBEC, le 11 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Le porte-parole du Parti Québécois en matière d'éducation, de recherche et de persévérance scolaire, Alexandre Cloutier, déplore que le gouvernement abandonne le soutien à la persévérance scolaire au profit d'un brassage de structures qui n'aide en rien les élèves. En effet, malgré son engagement électoral de faire de l'éducation une priorité, le gouvernement libéral multiplie les compressions dans ce secteur et met en péril le réseau d'organismes qui luttent contre le décrochage scolaire aux quatre coins du Québec.

« En septembre dernier, dans la foulée des coupes de dizaines de millions de dollars qui ont touché les programmes encourageant la persévérance scolaire, j'ai questionné le ministre de l'Éducation. Il a admis son erreur et a pris l'engagement, devant l'ensemble des députés de l'Assemblée nationale, de rétablir les sommes. Or, cinq mois plus tard, aucun réinvestissement n'a été annoncé, et le sacrifice des programmes et des professionnels qui encouragent les jeunes à demeurer à l'école se poursuit », a déclaré Alexandre Cloutier.

Soulignons que les Journées de la persévérance scolaire, qui auront lieu du 15 au 19 février, sont une occasion unique pour tous les élèves du Québec de participer à des activités visant à sensibiliser la population à l'importance de l'éducation, et à inciter nos jeunes à poursuivre leurs études et à décrocher leur diplôme.

« La semaine prochaine, pourtant, ce sont des milliers de jeunes qui seront privés d'activités. En Abitibi-Témiscamingue, à Laval et à Québec, aucune n'est à l'horaire, car les organismes partenaires ont été fermés en raison des compressions du gouvernement Couillard. Au cours des derniers mois, ce sont des centaines de projets qui ont été abandonnés à travers toutes les régions. Pour un premier ministre qui prétend faire de l'éducation une priorité, c'est un échec; il ne cesse de nous prouver le contraire. À quand un véritable plan pour favoriser la réussite scolaire de nos jeunes? », a conclu Alexandre Cloutier.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Antonine Yaccarini, Directrice adjointe aux relations avec les médias, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.