Le gouvernement passe à côté de l'essentiel avec l'investissement sur l'embauche des nouveaux diplômés; les étudiants accordent la priorité à l'accès

L'Alliance canadienne des associations étudiantes répond au budget fédéral de 2013

OTTAWA, le 21 mars 2013 /CNW/ - Le budget fédéral, déposé aujourd'hui par le ministre des Finances, Jim Flaherty, comprend un investissement de 70 millions de dollars sur trois ans afin de permettre à 5 000 titulaires d'un diplôme d'études postsecondaires d'effectuer un stage rémunéré.

Actuellement, plus de 1 000 000 d'étudiants sont inscrits à l'université et environ 700 000 sont inscrits dans un collège au Canada. Cette mesure fournira une précieuse expérience qui permettra d'atténuer les difficultés liées à l'instabilité des emplois, mais uniquement à une infime partie des nouveaux diplômés.

Pour les diplômés universitaires, on a observé une hausse nette de 700 000 emplois entre juillet 2008 et juillet 2012, et pour les diplômés collégiaux et d'établissements de formation professionnelle, de 320 000 emplois au cours de la même période. Pour les personnes ayant atteint un niveau d'études secondaires ou un niveau inférieur, on a constaté une perte nette de 640 000 emplois au cours de cette période.

« Ce budget encourage les employeurs à embaucher de nouveaux diplômés comme stagiaires après l'obtention de leur diplôme », a déclaré Zachary Dayler, directeur national de l'Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE). « Malheureusement, il n'apporte que peu de solutions aux personnes qui ont de la difficulté à accéder aux études postsecondaires, ce qui permettrait à un plus grand nombre d'intégrer le marché du travail. »

Avant le dépôt du budget, les étudiants de l'ensemble du Canada ont demandé au gouvernement de faire en sorte que l'aide financière soit plus efficace et accessible. Le fait de favoriser l'accès à la formation professionnelle et à l'éducation pour augmenter la présence sur le marché du travail permettra d'accroître la prospérité future du Canada. Chaque année, plus de 400 000 personnes ont recours à l'aide financière fédérale pour financer leurs études.

« Le gouvernement aurait dû profiter de cette occasion pour s'attacher à améliorer les compétences et la formation des personnes qui ont le plus de difficulté à trouver un emploi », a ajouté Pat Joyce, président du conseil de l'ACAE. « Il est évident que d'autres mesures doivent être prises pour favoriser l'accès de ces personnes aux études postsecondaires et au marché du travail. »

« Augmenter le nombre de diplômés très instruits et très qualifiés contribuera à améliorer l'adaptabilité de la main-d'œuvre ainsi que la flexibilité du marché du travail », a ajouté M. Dayler. « Il va sans dire que ces mesures avantagent plus les employeurs que les jeunes. »

L'ACAE appuie les investissements annuels supplémentaires de 5 millions de dollars pendant deux ans en faveur de l'éducation des Autochtones par l'intermédiaire d'Indspire, l'ancienne Fondation nationale des réalisations autochtones, pour soutenir les programmes de bourses d'études. Les activités de l'ACAE sont également encouragées par les investissements continus au profit de la Fondation canadienne de l'innovation qui soutient les dépenses pour l'infrastructure des campus, s'assurant que ces coûts ne sont pas imputés aux étudiants.

L'Alliance canadienne des associations étudiantes représente 300 000 étudiants de 25 associations membres partout au Canada. L'ACAE milite pour un système d'enseignement postsecondaire canadien qui est accessible, abordable et de la meilleure qualité possible.

SOURCE : ALLIANCE CANADIENNE DES ASSOCIATIONS ETUDIANTES

Renseignements :

Pour organiser une entrevue avec Zachary Dayler ou des représentants étudiants de votre région, veuillez communiquer avec :

Rob LeForte
Agent des relations avec le gouvernement
613-720-5726
government@casa.ca

Profil de l'entreprise

ALLIANCE CANADIENNE DES ASSOCIATIONS ETUDIANTES

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.