Le gouvernement ne doit pas toucher à l'argent des retraités

QUÉBEC, le 21 mai 2014 /CNW Telbec/ - Le député de Sanguinet et porte-parole de l'opposition officielle en matière de travail et de régimes de retraite, Alain Therrien, estime que le gouvernement Couillard brise le consensus établi par le gouvernement du Parti Québécois au sujet des régimes de retraite.

« Il faut à tout prix protéger le pouvoir d'achat des hommes et des femmes qui ont bâti le Québec. Le gouvernement doit cesser de laisser planer le doute quant au partage 50‑50 des déficits passés. Le ministre doit s'engager à ne pas toucher à la rente des retraités du Québec. Le projet déposé par le gouvernement du Parti Québécois prévoyait que la rente de base consentie aux retraités ne pouvait être réduite », a déclaré Alain Therrien.

Quatre grandes orientations avaient mené à l'élaboration du projet de loi présenté le 20 février dernier par le gouvernement du Parti Québécois : l'équité entre les générations, la protection des rentes des retraités, la vérité au sujet des coûts et le respect de la capacité de payer des contribuables.

« Il faut cesser de faire subsister l'inquiétude chez nos retraités. Le gouvernement doit s'engager à tout mettre en œuvre pour favoriser les négociations dans le dossier des déficits des régimes de retraite municipaux. Il doit être responsable et s'engager à ne pas créer de déséquilibre dans les rapports entre les parties en octroyant un pouvoir de décréter », a poursuivi le député.

Le gouvernement libéral a une obligation de résultat dans ce dossier. Le rapport du comité d'experts sur l'avenir du système de retraite québécois, présidé par Alban D'Amours, avait fait le tour de la question des régimes de retraite, tout en cernant les problèmes à régler. Le gouvernement du Parti Québécois avait rapidement entamé des discussions avec les différents intervenants afin d'arriver à une solution concertée. Cette solution s'est concrétisée dans le projet de loi déposé.

« Nous analyserons attentivement le projet de loi qui doit être déposé prochainement par le gouvernement libéral. Le Parti Québécois veillera à assurer la protection des travailleurs et des retraités municipaux ainsi que celle des contribuables du Québec. Nous nous assurerons également de la présence du concept de transparence économique, essentielle à une saine négociation dans un dossier aussi important », a conclu Alain Therrien.

 

SOURCE : Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Antonine Yaccarini, Attachée de presse, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.