Le gouvernement met en péril les résidences d'accueil à l'adulte

QUÉBEC, le 15 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le Regroupement des ressources résidentielles adultes du Québec (RESSAQ) a fait entendre la voix de ses membres lors d'une conférence de presse tenue à Québec. L'organisme syndical, qui représente les Ressources de Type Familial (RTF) et les Ressources Intermédiaires (RI), demande que soit amélioré le quotidien de ces personnes dont le travail est une véritable vocation. Toujours en négociation pour le renouvellement de son entente collective avec le gouvernement, le RESSAQ soutient que les propositions sont inacceptables. Ce manque de reconnaissance incitera plusieurs ressources à fermer leurs portes en plus de décourager la relève déjà peu présente.

« Nos conditions de travail sont inadéquates depuis de nombreuses années. Comme le coût de la vie, il faut assurément qu'elles évoluent », souligne monsieur Réjean Simoneau, président du RESSAQ. « Les offres déposées risquent de faire fermer plusieurs de nos ressources, ce qui serait une véritable catastrophe. Nous procurons un milieu de vie adapté aux besoins des usagers en hébergeant jusqu'à neuf personnes dans nos domiciles. Que se passera-t-il si nos ressources ferment? Des milliers de  gens seront placés dans les CHSLD? C'est la société qui en paiera malheureusement le prix ».

Le RESSAQ, qui favorise entre autres, la désinstitutionalisation de plusieurs personnes âgées ou de personnes vivant avec un handicap intellectuel, affirme que ses demandes monétaires sont plus que raisonnables étant donné la situation. Ils revendiquent des frais fixes et variables journaliers de 35 $ plutôt que 25 $, que 10 heures quotidiennes travaillées soient reconnues alors que présentement elles sont évaluées à 7,75 heures, que le rangement d'emploi pour les ressources d'accueil passe de l'échelon 7 à l'échelon 8, que la mesure de maintien soit certifiée pour les ressources concernées assurant la stabilité des revenus et enfin, qu'un ajustement fiscal soit aménagé dans la rétribution.

M. Simoneau rappelle également que la prestation des résidences d'accueil est très différente de celle des syndiqués de grandes centrales syndicales et que les ressources membres du RESSAQ sont des gens de cœur. « Notre travail est non seulement de nous occuper d'êtres humains, mais également de partager leur quotidien. Ces personnes deviennent des membres de notre famille et notre horaire devient celui de leurs besoins ».

Ouvrant leur porte et leur cœur, les membres du RESSAQ réitèrent le droit d'être considérés séparément des autres demandeurs. « Notre engagement et notre implication envers les usagers se démontrent 24 heures par jour. Sur chaque élément de nos demandes, l'état d'avancement de la négociation est nul », a conclu le président.

À propos du Regroupement des ressources résidentielles adultes du Québec
Le RESSAQ est un regroupement qui lutte solidairement, depuis 2003, afin de permettre aux RI‑RTF de négocier d'égal à égal avec le Ministère de la Santé et des Services sociaux pour la reconnaissance de leur exceptionnelle contribution à la société québécoise. Sa mission est d'aider au développement des R.N.I. dans le cadre de leur rôle lié à l'hébergement et à l'assistance des résidents, de défendre leurs droits, de promouvoir la qualité des services dispensés par les ressources, d'informer adéquatement ses membres et les accompagner dans leurs démarches. Il a pour objectif la mise en place d'un système législatif répondant au caractère particulier des ressources.

 

SOURCE Regroupement des ressources résidentielles adultes du Québec (RESSAQ)

Renseignements : Source : Réjean Simoneau, Président, Regroupement des ressources résidentielles adultes du Québec (RESSAQ); Pour information ou demande d'entrevue : Stephany Alexia Dubeau, Conseillère, Relations publiques, Hill+Knowlton Stratégies, Tél. : 418 425-0980, Cell. : 418 570-0100, Courriel : Stephany.Dubeau@hkstrategies.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.