Le gouvernement Marois doit réparer l'injustice commise envers les physiothérapeutes du réseau public

LONGUEUIL, QC, le 16 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la semaine de la physiothérapie qui débute demain, l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) tire la sonnette d'alarme sur l'exode des physiothérapeutes du réseau public de santé vers le réseau privé. À l'heure actuelle, 50 % des finissants en physiothérapie choisissent le public. Il y a 20 ans, ils étaient 80 %.

« Cette saignée doit cesser, car c'est la population qui en paie le prix, tout particulièrement les personnes âgées en attente de soins, s'indigne la présidente de l'APTS, Carolle Dubé. Nous invitons le gouvernement Marois à réagir vigoureusement afin d'inverser cette tendance lourde. Si l'on veut attirer les physiothérapeutes vers le réseau public, il est urgent d'améliorer leurs conditions de travail, notamment par une rémunération à la hauteur de leur formation académique. »

Rappelons que le précédent gouvernement n'a pas reconnu que les physiothérapeutes possèdent une maîtrise, exigée depuis 2010 pour pratiquer dans le réseau. Depuis plusieurs mois, l'APTS a fait de multiples représentations auprès du précédent gouvernement afin qu'il répare cette injustice. Une pétition de 6 500 signataires a même été déposée au Conseil du trésor.

Les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique sont d'une importance capitale dans la chaîne de soins offerts aux personnes hospitalisées ou qui bénéficient de soins et services à domicile. À l'hôpital, par exemple, le travail des physiothérapeutes contribue à libérer de précieux lits, en aidant les usagers à se remettre sur pied et à retourner à la maison.

« Sur le terrain, la grogne est palpable. Malgré leur attachement profond au réseau public, de nombreux physiothérapeutes risquent de répondre à l'appel du privé si rien n'est fait. Au cours des prochains jours, nous solliciterons une rencontre avec le futur ministre de la Santé et des Services sociaux, de même qu'avec le Secrétariat du Conseil du trésor afin de les inciter à passer à l'action », de conclure Carolle Dubé.

À propos de l'APTS
L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 29 000 personnes, occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont 1 743 physiothérapeutes, 1 000 thérapeutes en réadaptation physique, des technologistes médicales, des techniciennes en loisir, des archivistes médicales, des technologues en radiologie, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes et des intervenants en soins spirituels.

SOURCE : Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)

Renseignements :

Francis Boucher, conseiller en communication
Téléphone : 514.609.2906 (cell.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.