Le gouvernement Marois bafoue la politique familiale et méprise les parents fréquentant les garderies privées

QUÉBEC, le 7 mai 2013 /CNW Telbec/ - Le Rassemblement des garderies privées du Québec dénonce les effets pervers des coupures que le gouvernement Marois veut imposer aux garderies privées.  Nous voulons maintenir la même qualité de service pour les enfants et les parents qui choisissent de fréquenter les installations de notre réseau.

Tous les enfants du Québec doivent être traités équitablement : c'est le principe même de la politique des services de garde. 

Le gouvernement précédent a reconnu le principe d'équité l'an dernier en mettant à niveau les subventions des garderies privées avec celles des CPE sur une période de cinq années.

Le Gouvernement du parti Québécois, ramène l'archaïque dogmatisme aveugle qui le caractérise envers l'entreprise privée. Ce faisant, le Gouvernement s'en prend directement aux parents, en les pénalisant dans leur choix, libre et consenti, de fréquenter une garderie privée et d'obtenir en retour des services équivalents à ce qu'ils obtiendraient s'ils avaient choisi un CPE. Le Gouvernement fait preuve de différenciation éhontée basée sur le statut juridique de l'entreprise qui rend le service.

La Ministre voudrait faire croire que les garderies prennent les parents et les enfants en otages en brandissant le spectre d'une réduction des services. Mais comment voulez-vous atteindre les objectifs visés par le Gouvernement sans affecter les services alors que les garderies privées sont déjà largement sous subventionnées depuis la création des CPE ?

Par pur favoritisme et en entretenant de graves préjugés idéologiques, le Gouvernement du Parti Québécois isole et divise encore une fois plus de 42 000 enfants Québécois, leurs parents et le personnel des garderies privées.

IL NE MANQUE PAS D'ARGENT DANS LE RÉSEAU DES SERVICES DE GARDE À 7,00 $

Il y a présentement 222 Millions de dollars dans les coffres des CPE. Ces sommes sont des surplus accumulés à même les subventions des années antérieures destinées aux services aux enfants. Plus de la moitié des CPE ont réussi à amasser ces sommes grâce à la gestion responsable de leurs parents administrateurs. Seulement 1 CPE sur 5 aura à contribuer à la commande du Gouvernement. Aucun CPE ne verra sa subvention de fonctionnement réduite de quelque manière que ce soit et il pourra continuer d'accumuler des surplus.

Une saine gestion financière, serait d'utiliser d'abord et avant tout ces surplus avant de devoir couper directement dans les subventions de fonctionnement et comme le réclame les Parents-utilisateurs des CPE et l'ensemble des contribuables Québécois, d'entreprendre une vaste réflexion sur le niveau de la contribution parentale et sur la répartition équitable des subventions de fonctionnement.

Un raisonnement posé et sensé, dénué de toute partisannerie, devrait permettre d'arriver rapidement à un consensus où tous les acteurs seront partie prenante et auront pour objectif d'assurer la qualité optimale, à un coût abordable et assurant la pérennité du réseau.

Il est inutile de couper dans les services maintenant alors qu'un large consensus est en voie de s'établir. Ne manque que la volonté et le discernement gouvernemental.

Le Gouvernement doit cesser toute forme de ségrégation et cesser de s'en prendre aux droits chèrement acquis par les garderies privées pour les enfants et les parents de son réseau. Les compressions ordonnées par Madame Léger constituent un recul épouvantable et discriminatoire pour la politique familiale qu'il a mise en place et font état d'un mépris et de supercherie flagrant envers les familles ayant fait le choix du privé.

SOURCE : Rassemblement des garderies privées du Québec

Renseignements :

Source :
Conseil d'administration du Rassemblement des garderies privées du Québec
1-877-854-2424

Pour information :
Julie Plamondon, Porte-parole du RGPQ
418-575-0952

Christine Bernier, secrétaire du Rassemblement des garderies privées du Québec
1-877-854-2424

Profil de l'entreprise

Rassemblement des garderies privées du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.