Le gouvernement libéral de la Colombie-Britannique consacrera une partie du financement du transport collectif sur des autobus chinois

WINNIPEG, le 17 juin 2016 /CNW/ - Les travailleurs des fabricants d'autobus canadiens New Flyer et Nova Bus sont déçus d'apprendre qu'une injection massive de fonds publics au transport collectif de la Colombie-Britannique sera dépensée à l'étranger au détriment des manufacturiers canadiens.

« Christy Clark avait un choix clair à faire et elle a choisi d'externaliser du travail canadien vers la Chine, a déclaré Jerry Dias, président national d'Unifor. Elle a raté une occasion importante de corriger les lacunes du transport en commun et de créer des emplois de qualité en même temps. »

La première ministre provinciale Christy Clark et le premier ministre fédéral Justin Trudeau ont fait l'annonce d'un financement de 900 millions de dollars à Vancouver ce jeudi. De cette somme, 35 millions de dollars iront progressivement à un manufacturier en Chine pour la fabrication de 112 autobus « Vicinity ». Les autobus seront intégrés à la flotte de la BC Transit, responsable de tout le transport en commun du Grand Vancouver.

En 2013, des documents obtenus en vertu d'une demande d'accès à l'information indiquaient que la société BC Transit avait « des préoccupations sur le plan de la qualité » à propos de ces mêmes autobus Vicinity fabriqués en Chine par la Grande West Transportation.

Unifor affirme que l'amélioration de la flotte de BC Transit aurait dû reposer sur des modèles déjà en circulation dans le Grand Vancouver, fabriqués par New Flyer Industries ou Nova Bus. New Flyer emploie plus de 1 350 travailleurs à Winnipeg, et Nova Bus emploie plus de 750 travailleurs au Québec.

« Un financement massif dans les infrastructures de la part du gouvernement fédéral est censé stimuler l'économie canadienne, mais Christy Clark se réjouit de stimuler le secteur manufacturier en Chine », a déclaré Jerry Dias.

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant plus de 310 000 travailleuses et travailleurs. Il a été fondé pendant la fin de semaine de la fête du Travail de 2013, par la fusion des Travailleurs canadiens de l'automobile et du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier.

SOURCE Le Syndicat Unifor

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Ian Boyko, représentant aux communications d'Unifor, au numéro 778‑903‑6549 (tél. cell.) ou à l'adresse Ian.Boyko@Unifor.org.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.