Le gouvernement lance un appel de propositions pour aider à la conservation des lieux patrimoniaux

OTTAWA, le 4 mai 2016 /CNW/ - Un appel de propositions dans le cadre du programme national de partage des frais nouvellement élargi de Parcs Canada pour les lieux patrimoniaux sera lancé pour assurer la protection des lieux historiques, des phares patrimoniaux et des gares patrimoniales. Grâce aux investissements du Budget 2016 dans les infrastructures sociales, un investissement additionnel de 20 millions de dollars au cours des deux prochaines années sera disponible pour ce programme. L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, a fait l'annonce aujourd'hui.

Les lieux historiques nationaux constituent un élément majeur de notre patrimoine et de notre identité en tant que citoyennes et citoyens du Canada. Ces investissements permettront de préserver nos lieux patrimoniaux, tout en renforçant le secteur du tourisme. Ils permettront également de soutenir l'économie par la création d'emplois pour des professionnels dans les secteurs de la construction et de la conservation, qui pourront travailler dans ces lieux historiques.

Le financement sera disponible pour tous les lieux patrimoniaux ayant été officiellement reconnus, mais qui ne sont pas administrés, par le gouvernement fédéral. En plus des lieux historiques nationaux, en vertu du nouveau programme élargi, les gares ferroviaires patrimoniales et les phares patrimoniaux sont aussi éligibles. Le montant maximal de l'aide accordée s'élèvera à 50 % des frais admissibles engagés pour les activités de conservation d'un lieu patrimonial, jusqu'à 1 million de dollars, ou 50 % des frais admissibles engagés pour l'aide préparatoire et le travail de mise en valeur, jusqu'à 25 000 dollars.

La date limite pour soumettre une demande est le 17 juin 2016. Vous pouvez obtenir d'autres renseignements et des formulaires de demande sur le site Web de Parcs Canada.

Citation

« L'expansion du programme de partage des frais pour les lieux patrimoniaux nationaux aidera à protéger et à préserver les lieux historiques nationaux, notamment les phares patrimoniaux et les gares ferroviaires patrimoniales, et soutiendra l'économie locale et le tourisme. À l'approche du 150e anniversaire de la Confédération en 2017, j'encourage les groupes communautaires à soumettre une demande de financement et j'invite l'ensemble de la population canadienne à apprendre au sujet de notre patrimoine, et à en faire l'expérience. »

L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Les faits en bref

  • Les demandeurs admissibles sont, entre autres, les organismes sans but lucratif, les organismes autochtones, les administrations provinciale, territoriale, régionale ou municipale, propriétaires ou locataires à long terme de lieux patrimoniaux ayant été officiellement reconnus par le gouvernement fédéral, y compris des terres qui y sont associées, ou d'une partie d'un lieu patrimonial ou d'un arrondissement historique national.
  • Le programme de partage des frais de Parcs Canada pour les lieux patrimoniaux nationaux était anciennement connu sous le nom de Programme de partage des frais de Parcs Canada pour les lieux historiques nationaux.

 

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Bureau de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-997-1441; Relations avec les médias, Parcs Canada, 1-855-862-1812, pc.media@pc.gc.ca, https://twitter.com/parcscanada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.