Le gouvernement investit dans l'avenir de la bibliothèque Atwater du Mechanics' Institute of Montreal

OTTAWA, le 14 oct. 2016 /CNW/ - Marc Garneau, ministre des Transports, au nom de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira 94 954,23 dollars dans la conservation du lieu historique national du Canada de la Bibliothèque-Atwater-du-Mechanics' Institute of Montreal. L'investissement est financé au moyen du Programme national de partage des frais pour les lieux patrimoniaux, lequel permet d'assurer la protection de lieux historiques nationaux, de phares patrimoniaux et de gares ferroviaires patrimoniales.

Le projet de conservation visera à préserver les larges fenêtres en plein cintre des principales façades de la bibliothèque Atwater, qui datent de la construction de l'édifice en 1918-1920. Les origines de la bibliothèque Atwater remontent à 1828, lorsque le premier institut de mécanique établi en Amérique du Nord britannique a été formé à Montréal. Aujourd'hui, la bibliothèque et centre informatique Atwater demeure le seul des nombreux instituts de mécaniques établis au Canada au XIXe siècle. Ce financement contribuera à s'assurer que l'endroit demeure dynamique et qu'il appuie le secteur du tourisme et la création d'emplois dans la communauté.

Les lieux historiques nationaux reflètent l'histoire riche et diversifiée de notre nation et offrent à la population canadienne une occasion d'apprendre davantage au sujet de notre histoire variée. À l'approche du 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite les Canadiens et les Canadiennes à en apprendre davantage sur notre environnement et notre patrimoine, et à en faire l'expérience.

Citations

« Notre gouvernement a pris un rôle de chef de file dans la protection et la promotion du patrimoine précieux et irremplaçable du Canada, comme la bibliothèque Atwater du Mechanics' Institute of Montreal. Ce nouveau financement permettra de garantir la préservation de l'un des précieux lieux historiques nationaux de Montréal pour les générations futures, tout en soutenant les économies locales et le secteur du tourisme. »

L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports

« La bibliothèque Atwater mérite grandement le soutien des secteurs publics et privés, à la fois pour les programmes dynamiques de l'organisation et pour la conservation de son édifice patrimonial. Le gouvernement du Canada a désigné l'édifice un lieu historique national en raison de ses qualités architecturales et de la remarquable histoire de service communautaire de l'organisation depuis sa fondation en 1828, en tant que Mechanics' Institute de Montréal. »

L'honorable W. David Angus, coprésident, Campagne de financement de la bibliothèque Atwater

« L'édifice patrimonial de la bibliothèque Atwater est au cœur de la vie communautaire dans la région de Montréal et attire 100 000 utilisateurs annuellement grâce à un large éventail d'activités éducatives et culturelles. Il est essentiel que nous conservions cet édifice et nous devons l'aménager pour qu'il desserve la population pour de nombreuses années à venir. Cela requiert des contributions continues de donateurs privés et des gouvernements. »

Richard W. Pound, coprésident, Campagne de financement de la bibliothèque Atwater

« Nous sommes très reconnaissants aux donateurs et aux bailleurs de fonds qui paient pour les améliorations essentielles à notre édifice qui est très utilisé. L'édifice accueille des services et des programmes communautaires florissants et est l'endroit à partir duquel nous accomplissons notre travail de diffusion externe. Nous fonctionnons avec des moyens modestes et avec l'aide de nombreux bénévoles, et nous avons besoin de plus de soutien pour accomplir notre mission de bienfaisance. »

Lynn Verge, directrice générale, bibliothèque et centre informatique Atwater

Les faits en bref

  • Le budget de 2016 investit un montant additionnel de 20 millions de dollars pour élargir le Programme national de partage des frais pour les lieux patrimoniaux. Outre les lieux historiques nationaux, les phares patrimoniaux et les gares ferroviaires patrimoniales reconnus par le gouvernement fédéral sont aussi admissibles à du financement pour la première fois.
  • Le financement en vertu de ce programme est disponible pour tous les endroits patrimoniaux qui ont été officiellement reconnus, mais qui ne sont pas administrés, par le gouvernement fédéral. Les demandeurs admissibles sont, entre autres, les organismes à but non lucratif, les organismes autochtones et les gouvernements provinciaux, territoriaux, régionaux et municipaux propriétaires ou locataires à long terme de lieux patrimoniaux ayant été officiellement reconnus par le gouvernement fédéral, y compris des terres qui y sont associées, ou d'une partie d'un lieu patrimonial ou d'un arrondissement historique national.
  • La bibliothèque et centre informatique Atwater est une bibliothèque communautaire, un centre d'apprentissage numérique et un lieu de rencontre situé dans le centre-ville de l'ouest de Montréal, près de la station de métro Atwater.
  • La bibliothèque et centre informatique Atwater attire plus de 95 000 utilisateurs annuellement. De nombreuses activités de rapprochement avec la communauté sont organisées et l'organisation s'associe avec un grand nombre de groupes et d'écoles. Le centre est également un organisme de bienfaisance enregistré qui a pour mission de favoriser l'apprentissage et de contribuer au développement de la communauté montréalaise.

Liens connexes
Programme national de partage des frais pour les lieux patrimoniaux   
Bibliothèque et centre informatique Atwater (en anglais seulement)   

 

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-997-1441 ; Relations avec les médias, Parcs Canada, 1-855-862-1812, pc.media@pc.gc.ca

RELATED LINKS
http://www.pc.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.