Le gouvernement investit 5,5 millions de dollars dans un réseau de recherche pour améliorer la santé des lacs d'eau douce du Canada

Un réseau de grande envergure regroupera les meilleurs chercheurs du pays dans le domaine des réseaux hydrologiques  

OTTAWA, le 7 nov. 2016 /CNW/ - Pour surmonter les plus grands défis sociaux, environnementaux et économiques du Canada, tous les experts doivent travailler ensemble afin de trouver des solutions novatrices qui favoriseront la salubrité de l'environnement, la durabilité de l'économie et la croissance d'une solide classe moyenne. C'est la raison pour laquelle le gouvernement du Canada soutient une approche inclusive et axée sur la collaboration dans le domaine de l'innovation; le but étant d'encourager les chercheurs et leurs partenaires à jumeler leur expertise de manière à résoudre ensemble ces enjeux majeurs.

La ministre du Développement international et de la Francophonie, l'honorable Marie-Claude Bibeau, a souligné aujourd'hui, au nom de la ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, l'attribution d'un financement de près de 5,5 millions de dollars à un réseau de recherche basé à l'Université de Sherbrooke. Le réseau en question cherche des solutions dans le but de moderniser l'intendance des lacs du Canada.

Ce réseau est l'un des quatre réseaux sélectionnés au titre du dernier concours visant à attribuer des subventions de partenariat stratégique du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada en 2015. La ministre Duncan a en fait l'annonce le 19 octobre dernier à l'Université Carleton. Ces quatre réseaux, qui reçoivent un financement total de 22 millions de dollars, regroupent des leaders en science et du milieu de l'entreprise dans le but de trouver des solutions aux défis pressants. Ils visent notamment à lutter contre la pollution, à explorer des technologies avancées de fabrication, à développer des méthodes d'extraction durables des ressources naturelles et à moderniser l'intendance des lacs canadiens.

Ce réseau dirigé par le professeur Yannick Huot de l'Université de Sherbrooke regroupe 18 chercheurs de premier plan du Canada dans le domaine des systèmes d'eau. Il aura pour objectif de mieux comprendre la santé des lacs d'eau douce du pays. Les chercheurs travailleront à mettre au point de nouvelles approches et techniques de suivi pour améliorer la gestion des écosystèmes des lacs du Canada. Dans un premier temps, le réseau recueillera des échantillons à même des centaines de lacs partout au pays afin de compiler l'information nécessaire pour orienter ensuite leur travail.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'appuyer l'important travail de chercheurs de talent qui collaborent avec des partenaires afin de trouver des solutions aux problèmes les plus pressants auxquels le Canada est confronté. Ces réseaux aideront aussi à former la prochaine génération de jeunes chercheurs en leur donnant les capacités et les compétences dont ils ont besoin dans le marché du travail d'aujourd'hui. En investissant dans ces réseaux, le gouvernement témoigne de son engagement à produire les connaissances requises pour favoriser un environnement sain, une économie durable et une classe moyenne forte. »
-- La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan

« Je suis heureuse que le réseau de recherche dirigé par l'Université de Sherbrooke ait l'opportunité d'effectuer des travaux essentiels à la protection des nombreux lacs du Canada. Dans notre région, nous sommes particulièrement conscients des défis reliés à la santé de nos plans d'eau. Le travail du réseau offre également une belle opportunité de collaboration entre les chercheurs et les acteurs du milieu. »
-- La ministre du Développement international et de la Francophonie, l'honorable Marie-Claude Bibeau

« Le CRSNG est fier d'appuyer ces réseaux de chercheurs et d'entreprises qui tentent de trouver des solutions novatrices à certains des défis les plus pressants du Canada. En facilitant l'établissement de liens étroits et des partenariats avec les entreprises, on fait en sorte que les perspectives de l'industrie et les besoins du marché enrichissent la recherche axée sur la découverte. »
-- Le président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, B. Mario Pinto

« Le Canada possède plus de lacs que tout autre pays dans le monde, soit plus d'un million. Il devenait essentiel de connaître l'état de santé actuel des lacs canadiens afin de mieux protéger cette précieuse ressource face aux menaces actuelles et futures. Au nom de mes collègues du réseau, j'aimerais remercier le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada de nous permettre de mener cette étude pancanadienne. »
-- Le directeur scientifique du réseau, le professeur Yannick Huot de l'Université de Sherbrooke

« Cette annonce rejoint précisément notre volonté de mettre en valeur l'expertise de nos chercheurs afin de répondre à des enjeux fondamentaux de la société. C'est une illustration supplémentaire de la contribution de la recherche universitaire au mieux-être des générations futures. »
-- La rectrice de l'Université de Sherbrooke, Luce Samoisette

Les faits en bref

  • Quatre réseaux de recherche recevront un soutien financier au cours des cinq prochaines années.
  • Les travaux d'autres réseaux sont axés sur la réduction de la pollution en provenance des colonnes de brûlage des raffineries pétrolières et gazières, sur la réduction des effets environnementaux des activités minières et sur la mise au point d'un logiciel de technologie d'usinage virtuel visant à permettre aux entreprises de concevoir et d'élaborer de nouveaux produits en évitant les essais physiques coûteux.
  • Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada mène des études approfondies pour s'assurer que ces réseaux demeurent pertinents pour le Canada.
  • Le concours des subventions de partenariat stratégique de 2016 sera axé sur la fabrication de pointe, l'environnement et l'agriculture, les technologies de l'information et des communications et les ressources naturelles et l'énergie. Les résultats du concours seront annoncés l'an prochain.

Produits connexes

Liens connexes

Suivez la ministre Duncan sur les médias sociaux.
Twitter : @MindesSciences
Instagram : mindessciences

Suivez le CRSNG sur les médias sociaux.
Twitter : @CRSNG_NSERC

Au sujet du CRSNG

Chaque année, le CRSNG investit plus d'un milliard de dollars dans la recherche en sciences naturelles et en génie au Canada. Grâce à ces fonds, plus de 11 000 professeurs, chercheurs de calibre mondial, font des découvertes et produisent des percées scientifiques. Ces fonds favorisent également les partenariats et les collaborations qui rapprochent les entreprises des découvertes et des découvreurs. Les partenariats que le CRSNG permet d'établir entre les chercheurs et les entreprises contribuent à orienter la R et D, à relever les défis que pose le passage du laboratoire au marché et à réduire les risques associés au développement de technologies à fort potentiel.

Le CRSNG offre également des bourses et de la formation pratique à plus de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux. Ces jeunes chercheurs forment la prochaine génération de chefs de file en sciences et en génie au Canada.

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Véronique Perron, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sciences, 343-291-2600 ; Martin Leroux, Conseiller principal en communications, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, 613-943-7618, media@nserc-crsng.gc.ca ; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.