Le gouvernement Harper travaille à renforcer la présence des femmes aux conseils d'administration de sociétés

TORONTO, le 25 oct. 2013 /CNW/ - L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, a rencontré aujourd'hui le conseil consultatif du gouvernement fédéral ayant le mandat de promouvoir une participation accrue des femmes aux conseils d'administration des sociétés.

« Pour notre gouvernement, il ne fait aucun doute que si on offre aux femmes plus d'occasions d'exercer leur influence au sein des conseils d'administration, ce ne sont pas seulement les femmes, mais la société et l'économie du pays en entier, qui sortiront gagnantes, a dit la ministre Leitch. Le discours du Trône de 2013 met l'accent sur la création d'emplois et d'occasions pour l'ensemble de la population canadienne. Justement, le travail du conseil consultatif et ses efforts pour accroître le nombre de femmes siégeant aux conseils d'administration vont contribuer à renforcer l'économie du Canada. »

Bien sûr, il y a beaucoup de Canadiennes à la tête d'entreprises prospères; néanmoins, les femmes demeurent sous-représentées aux conseils d'administration. Il a été démontré que l'augmentation du nombre d'administratrices conduit les entreprises canadiennes à des décisions plus efficaces, ce qui accroît leur rendement. Annoncé dans le Plan d'action économique de 2012, le conseil consultatif a pour mandat de formuler des recommandations sur les moyens à prendre en vue d'accroître la présence des femmes aux conseils d'administration des sociétés canadiennes. Collectivement, les femmes et les hommes formant le conseil consultatif possèdent une expérience vaste et diversifiée, recoupant de nombreux secteurs économiques.

« Aujourd'hui, les membres du conseil ont discuté des nombreux éléments susceptibles d'améliorer la situation des Canadiennes aux échelons supérieurs des entreprises, a précisé la ministre Leitch. Il est important de dégager des idées et des stratégies qui favoriseront la mobilisation et l'engagement dans l'ensemble des secteurs de l'économie afin d'assurer une présence accrue des femmes aux conseils d'administration. »

Le gouvernement Harper poursuit ses mesures visant à appuyer les Canadiennes et l'économie nationale. Le discours du Trône de 2013 prévoit d'ailleurs nombre d'initiatives qui avantageront les Canadiennes, notamment une stratégie bonifiée en matière de sciences, de technologie et d'innovation; la création d'emplois et d'occasions dans les métiers spécialisés; et des investissements dans les secteurs des ressources naturelles et de la foresterie, où les femmes demeurent fortement sous-représentées.

Le nouvel accord commercial conclu entre le Canada et l'Europe offre aussi une occasion unique pour notre pays et produira d'importantes retombées sous forme d'emplois et de débouchés pour toute la population canadienne, y compris les femmes.

Bas de vignette : "Dans cette photo : L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, accompagnée des members du conseil consultatif chargé de promouvoir la participation des femmes aux conseils d'administration. (Groupe CNW/Condition féminine Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131025_C7300_PHOTO_FR_32588.jpg

SOURCE : Condition féminine Canada

Renseignements :

Questions des médias : 

Barbara Mottram
Directrice des communications
Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P.,
  O. Ont., députée
Ministre du Travail et
  ministre de la Condition féminine
Tél. : 819-953-5646

Autres demandes de renseignements : 

Nanci-Jean Waugh
Directrice générale
Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
Tél. : 613-995-7839

This news release is also available in English.

On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.