Le gouvernement Harper travaille à la création de possibilités pour les jeunes Autochtones du Yukon vivant en milieu urbain

Rendre les Autochtones capables de profiter pleinement de l'économie canadienne

OTTAWA, le 13 mars 2015 /CNW/ - Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, de concert avec l'Association nationale des centres d'amitié, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement appuiera le Centre d'amitié Skookum Jim dans le travail qu'il fait pour abaisser les obstacles à l'emploi des jeunes Autochtones vivant en milieu urbain de manière qu'ils puissent participer pleinement à l'économie locale.

Par l'intermédiaire de l'Association nationale des centres d'amitié, le gouvernement du Canada fait des investissements communautaires stratégiques conçus pour accroître la participation des Autochtones vivant en milieu urbain à l'économie de leurs localités.

Au Canada, divers organismes reçoivent une aide pour réaliser des projets visant à promouvoir l'acquisition de compétences, la formation et l'entrepreneuriat ainsi que le soutien aux femmes, aux enfants et aux familles autochtones.

Le ministre Valcourt félicite l'organisme des efforts déployés pour utiliser le financement de 60 000 dollars. Grâce à ces fonds, l'organisme pourra améliorer les partenariats qui abordent les problèmes auxquels font face les populations autochtones urbaines, tout en cherchant à favoriser la participation des Autochtones à la population active ainsi qu'à accroître le nombre d'Autochtones formés et qualifiés dans les milieux urbains.

Grâce à la Stratégie améliorée pour les Autochtones vivant en milieu urbain, davantage de fonds seront disponibles pour appuyer les projets et les organismes communautaires. Cette nouvelle approche reconnaît le rôle important que jouent les organismes autochtones en milieu urbain et aide à promouvoir l'engagement, la planification et les partenariats communautaires, dans le but d'accroître la participation des Autochtones vivant en milieu urbain à l'économie canadienne.

Les faits en bref

  • Grâce au programme des Partenariats urbains, le Centre d'amitié Skookum Jim recevra 60 000 dollars dans le cadre de la Stratégie améliorée pour les Autochtones vivant en milieu urbain de notre gouvernement.
  • Cet organisme a été sélectionné à la suite d'un processus d'appel de propositions administré par l'Association des centres d'amitié autochtones de la Colombie-Britannique.
  • Ces fonds l'aideront à améliorer les partenariats qui abordent les problèmes auxquels font face les populations autochtones urbaines, tout en cherchant à favoriser l'augmentation du nombre d'Autochtones au sein de la population active et à renforcer le soutien destiné aux travailleurs compétents et qualifiés.
  • Selon les données issues du Recensement de 2011, 56 % de tous les Autochtones au Canada vivent en milieu urbain.
  • Les villes comptant les populations autochtones les plus nombreuses étaient les suivantes : Winnipeg (78 420), Edmonton (61 765), Vancouver (52 375), Toronto (36 995), Calgary (33 370), Ottawa-Gatineau (30 570), Montréal (26 280), Saskatoon (23 895) et Regina (19 785).

Citations

« Notre gouvernement produit des résultats au profit des Yukonnais. Il appuie les mesures, comme celles offertes par le biais des programmes du Centre d'amitié Skookum Jim, qui aideront à créer des emplois et des possibilités pour les membres de nos Premières Nations. Leur participation à l'économie est essentielle à l'accroissement de la prospérité et du dynamisme du Yukon. »

Ryan Leef
Député du Yukon

« Depuis plus d'un demi-siècle, les centres d'amitié de partout au Canada répondent aux besoins des Autochtones en milieu urbain au moyen d'un modèle unique de prestation globale des services. Nous sommes ravis de savoir que le Centre d'amitié Skookum Jim élargira sa prestation de services dans la cadre de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain. »

Nelson Mayer,
Président, Association nationale des centres d'amitié

« Le Centre d'amitié Skookum Jim est reconnu pour son engagement de longue date envers les Autochtones du Yukon vivant en milieu urbain. Grâce à la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain, nous sommes heureux que le Centre puisse poursuivre son travail en matière de promotion et d'occasions uniques offertes aux jeunes Autochtones. »

Paul Lacerte
Directeur général, Association des centres d'amitié autochtones de la Colombie-Britannique

« Le Centre d'amitié Skookum Jim s'engage à créer un cadre soutenant les jeunes Autochtones vivant en milieu urbain à l'aide d'un engagement sérieux et à long terme avec le marché du travail. Le financement que le Centre d'amitié a reçu dans le cadre du programme des Partenariats urbains aide à favoriser cet engagement par le biais de la création d'un projet intensif d'arts. Ce dernier contribuera à réduire les barrières individuelles et sociétales à l'emploi en améliorant la confiance des participants en leurs capacités et leurs compétences, et en leur permettant de tisser des liens dans le marché du travail grâce à des occasions d'emploi avec des entreprises sociales. Le titre du projet est « Splintered Craft » et le Centre d'amitié encourage les gens à venir le visiter afin de voir par eux-mêmes les répercussions qu'engendre un tel endroit. »

Marney Paradis,
Directrice générale, Centre d'amitié Skookum Jim

Produits connexes

Communiqué : Le gouvernement Harper investit pour les Autochtones qui vivent dans les centres urbains 
Document d'information : Programme s'adressant aux Autochtones vivant en milieu urbain - Affaires autochtones et Développement du Nord Canada 
Fiche d'information : La Stratégie améliorée pour les Autochtones vivant en milieu urbain : Partenariats urbains et Développement des capacités communautaires 
Foire aux questions : La Stratégie améliorée pour les Autochtones vivant en milieu urbain 
Fiche d'information : Enquête nationale auprès des ménages de 2011, données démographiques, niveau de scolarité et résultats sur le marché du travail des Autochtones

Liens connexes

Partenariats urbains 
Autochtones en milieu urbain 
Association nationale des centres d'amitié 
Centre d'amitié Skookum Jim  
Association des centres d'amitié autochtones de la Colombie-Britannique

 

SOURCE Gouvernement du Canada

Renseignements : Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160; Alysha Akoodie, Agente de communications et des médias sociaux, Association nationale des centres d'amitié, 613-563-4844; Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.