Le gouvernement Harper tient sa promesse d'interdire les « sels de bain » - La MDPV est maintenant réglementée par la Loi réglementant certaines drogues et autres substances

OTTAWA, le 26 sept. 2012 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, accompagnée du sénateur Jean-Guy Dagenais, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement Harper a donné suite à sa promesse de rendre la MDPV, une drogue communément trouvée dans les « sels de bain », dont la possession, le trafic, l'importation ou l'exportation sont interdits, à moins d'être autorisés par règlement.

« Notre gouvernement s'engage à protéger les familles canadiennes et à garder nos rues et nos communautés à l'abri de cette drogue, a déclaré la ministre Aglukkaq. C'est pourquoi nous avons réagi rapidement en stipulant qu'il est illégal de posséder, trafiquer, importer ou exporter la drogue illicite communément appelée « sels de bain », à moins qu'un règlement ne l'autorise. »

Les Canadiens doivent faire la différence entre la drogue MDPV, communément appelée « sels de bain », et les sels de bains légaux achetés dans les magasins de détail. Les « sels de bain » sont une drogue puissante qui ressemble aux sels de bain, mais qui est utilisée pour ses effets psychotropes.

Cette modification réglementaire répond à des préoccupations de représentants de la santé sur les risques pour la santé et la sécurité de la MDPV, de même qu'aux préoccupations d'organismes d'application de la loi et de l'Agence des services frontaliers du Canada à propos de la popularité grandissante de cette substance et de sa disponibilité au Canada.

La MDPV fait maintenant partie de la même catégorie de drogues que l'héroïne et la cocaïne, ce qui signifie que toutes les activités impliquant cette substance sont illégales, sauf les activités scientifiques et de recherche, qui doivent être autorisées par règlement. Cette mesure permettra aux organismes d'application de la loi d'enquêter sur les activités illégales présumées concernant la MDPV, et aidera à garder nos communautés à l'abri de cette nouvelle drogue.

« Nos partenaires d'application de la loi et de nombreux autres organisations et intervenants du pays sont engagés dans la lutte contre le commerce de la drogue illégale au Canada, a déclaré l'inspecteur Randy Franks, de l'Association canadienne des chefs de police et président intérimaire du Comité sur l'abus des drogues de l'Association canadienne des chefs de police. L'annonce du gouvernement du Canada d'ajouter la MDPV à l'annexe I de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances est une étape importante visant à empêcher les groupes criminels organisés d'acquérir cette substance illégale et d'en faire le trafic. »

Texte du décret qui ajoute la MDPV à l'annexe I de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.

Texte du règlement qui ajoute la MDPV à l'annexe de la partie J du Règlement sur les aliments et drogues.

Bas de vignette : "Le 26 septembre 2012, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, accompagnée du sénateur Jean-Guy Dagenais et de l'inspecteur Randy Franks, de l'Association canadienne des chefs de police, a annoncé la décision du gouvernement de déclarer illégales toutes les activités impliquant la MDPV, drogue communément présente dans les « sels de bain », à moins d'être autorisées par règlement. (Groupe CNW/Santé Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120926_C9656_PHOTO_FR_18537.jpg

Bas de vignette : "Le 26 septembre 2012, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, accompagnée du sénateur Jean-Guy Dagenais et de l'inspecteur Randy Franks, de l'Association canadienne des chefs de police, a annoncé la décision du gouvernement de déclarer illégales toutes les activités impliquant la MDPV, drogue communément présente dans les « sels de bain », à moins d'être autorisées par règlement. (Groupe CNW/Santé Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120926_C9656_PHOTO_FR_18538.jpg

Bas de vignette : "Échantillons des « sels de bain » qui contiennent de la MDPV. (Groupe CNW/Santé Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120926_C9656_PHOTO_FR_18539.jpg

SOURCE : Santé Canada

Renseignements :

Renseignements aux médias    
Santé Canada
613-957-2983

Cailin Rodgers
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles sur Internet à www.santecanada.gc.ca/media

Also available in English


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.