Le gouvernement Harper soutient l'industrie de la fourrure par de nouveaux investissements pour le piégeage sans cruauté

GATINEAU, QC, le 31 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui un investissement de 845 104 dollars, répartis sur quatre ans, pour la poursuite des activités de recherche, de mise au point et de mise à l'essai liées aux méthodes de piégeage sans cruauté d'animaux à fourrure, sur terre et dans l'eau.

Le gouvernement du Canada reconnaît que la chasse, la pêche à la ligne et le piégeage jouent un rôle essentiel dans les moyens de subsistance, les loisirs et les traditions d'un grand nombre de Canadiens. La gestion de ces activités est une composante importante de la conservation de notre patrimoine naturel.

Le financement soutient le travail continu de l'Institut de la fourrure du Canada, qui renforce les engagements du pays au titre de l'Accord sur les normes internationales de piégeage sans cruauté.

Faits en bref

  • L'Institut de la fourrure du Canada emploie directement 70 000 Canadiens (dont 25 000 Autochtones), et sa contribution annuelle à l'économie du Canada s'élève à plus de 800 millions de dollars.
  • L'Institut de la fourrure du Canada est l'organisme expert responsable au pays en ce qui concerne la recherche sur les pièges sans cruauté; il est également l'organisme officiel du gouvernement du Canada et des gouvernements provinciaux et territoriaux pour la mise à l'essai de ces pièges.
  • L'Institut de la fourrure du Canada met à l'essai les pièges qui servent à la capture des animaux à fourrure et certifie que ces pièges sont conformes aux exigences en matière de bien-être des animaux prescrites par l'Accord sur les normes internationales de piégeage sans cruauté. Cet accord a été ratifié par le Canada en 1998 et est entré en vigueur en 2008. Il exige que les pays participants interdisent l'utilisation des pièges non conformes aux normes, qu'ils certifient que les pièges sont conformes à la norme internationale et qu'ils réglementent leur utilisation.
  • La chasse et le piégeage restent des activités traditionnelles, culturelles et économiques essentielles dans les collectivités rurales et éloignées du Canada.

Citations

« Le gouvernement a été inébranlable dans son engagement envers les chasseurs du Canada et a défendu, sur la scène internationale, la chasse au phoque et à l'ours blanc. L'annonce d'aujourd'hui réitère notre ferme détermination à soutenir les chasseurs et notre compréhension du fait que la chasse, la pêche à la ligne et le piégeage sont au cœur des moyens de subsistance, des traditions et des loisirs de beaucoup de Canadiens. »
- L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique

« Le programme de recherche et de mise au point en matière de piégeage de l'Institut de la fourrure du Canada est unique au monde et à l'image du rôle de chef de file du Canada dans l'utilisation durable et judicieuse des ressources fauniques abondantes du Canada. Cet investissement permettra de maintenir ce programme essentiel, et la communauté de piégeage au Canada en est très heureuse. »
- Dion Dakins, président, Institut de la fourrure du Canada

Documents connexes

Pour obtenir de plus amples renseignements et consulter un document d'information au sujet de cette annonce, consulter le site Web d'Environnement Canada.

Page Twitter d'Environnement Canada

Page Facebook d'Environnement Canada

 

SOURCE Environnement Canada

Renseignements : Ted Laking, Directeur des communications, Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Relations avec les médias, Environnement Canada, 819-934-8008

RELATED LINKS
http://www.ec.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.