Le gouvernement Harper souligne l'entrée en vigueur de la Loi sur la salubrité de l'eau potable des Premières Nations

OTTAWA, le 1er nov. 2013 /CNW/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui l'entrée en vigueur de la Loi sur la salubrité de l'eau potable des Premières Nations.

« Améliorer la qualité de l'eau dans les collectivités des Premières Nations est une priorité pour notre gouvernement, et je suis très heureux que cette loi importante entre en vigueur aujourd'hui, a déclaré le ministre Valcourt. Notre gouvernement continuera de travailler avec les Premières Nations à l'atteinte de notre objectif commun de veiller à ce que ces dernières aient le même accès à de l'eau potable sécuritaire et salubre dans leurs collectivités que tous les autres Canadiens. »

« L'eau ne cessera jamais de constituer une question de sécurité publique importante pour tous les Canadiens, a déclaré Dean Vicaire, chef de la Première Nation des Mi'gmaq de Listuguj et coprésident du Congrès des chefs de l'Atlantique. L'eau demeurera une question fondamentalement importante pour tous les membres et les collectivités des Premières Nations. La Loi nous permet de nous concentrer explicitement sur cette question et le besoin de mesures rapides afin de nous assurer que toutes nos collectivités ont accès à de l'eau potable sécuritaire. »

« Je suis vraiment heureuse que le travail continu en vue d'élaborer des règlements détaillés pour la réalisation d'un cadre clair se fasse en collaboration avec le gouvernement fédéral, a ajouté Deborah Robinson, chef de la Première Nation d'Acadia et coprésidente du Congrès des chefs de l'Atlantique. La région de l'Atlantique demande depuis plusieurs années une telle démarche afin d'assurer à toutes nos Premières Nations un accès à une eau potable sécuritaire. »

« Cette loi est le produit de discussions tenues avec les Premières Nations au cours des sept dernières années et permettra à notre gouvernement de travailler avec les Premières Nations et d'autres intervenants à l'élaboration de règlements comparables à ceux qui protègent l'eau potable ailleurs au Canada, a ajouté le ministre Valcourt. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec les Premières Nations ainsi qu'avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, et nous tiendrons de vastes consultations à mesure que nous élaborerons les futurs règlements fédéraux. »

Les règlements d'application de la Loi sont en cours d'élaboration en fonction de chaque région et entreront en vigueur progressivement au fil du temps. Cette façon de faire donnera aux Premières Nations et au gouvernement le temps nécessaire pour améliorer les infrastructures et les capacités jusqu'à ce qu'elles soient conformes aux règlements.

La Loi, qui a reçu la sanction royale en juin 2013, appuie la stratégie à long terme du gouvernement visant l'amélioration de la qualité de l'eau dans les collectivités des Premières Nations. Entre 2006 et 2014, le gouvernement aura investi environ trois milliards de dollars pour aider les collectivités des Premières Nations à gérer l'infrastructure d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées ainsi que leurs activités de santé publique.

Entre 2006 et 2012, 152 Premières Nations ont réalisé 177 grands projets de réseaux d'aqueduc et d'égout (un grand projet en est un dont les coûts s'élèvent à plus de 1,5 million de dollars). L'investissement total d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada dans ces projets s'élève à 846,6 millions de dollars. En 2011-2012, on a lancé 402 grands et petits projets d'infrastructures d'eau et d'eaux usées dans les Premières Nations en plus de mener à bien 32 grands projets d'immobilisations pour construire ou rénover en majeure partie des systèmes d'eau et d'eaux usées.

« Nous avons apporté une aide importante aux collectivités des Premières Nations pour qu'elles aient accès à une source d'eau potable, a ajouté le ministre Valcourt. Cette nouvelle loi nous permettra de continuer à réaliser de bons progrès en partenariat avec les Premières Nations. »

Document d'information : Loi sur la salubrité de l'eau potable des Premières Nations

Foire aux questions : Loi sur la salubrité de l'eau potable des Premières Nations

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

 


SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements :

Cabinet du ministre  
Erica Meekes
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Bernard Valcourt
819-997-0002

Relations avec les médias
Affaires autochtones et
Développement du Nord Canada
819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.