Le gouvernement Harper souligne le soutien donné à l'industrie minière au congrès 2015 de l'ACPE

TORONTO, Le 2 mars 2015 /CNW/ - La secrétaire parlementaire Kelly Block, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre responsable de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, l'honorable Greg Rickford, a prononcé aujourd'hui un discours lors de la cérémonie d'ouverture de l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE), qui compte parmi les conférences et les salons professionnels sur l'exploration minérale les plus importants au monde.

Le secteur minier canadien continue à innover et à contribuer à notre économie. L'extraction minière et la minéralurgie apportent quelque 60 milliards de dollars au PIB canadien, elles fournissent environ 380 000 emplois, dont 10 000 chez les Autochtones, et représentent un cinquième de nos exportations de marchandises.

Au cours de la dernière journée, le gouvernement Harper a annoncé du soutien au succès durable des emplois canadiens dans le secteur minier, notamment la région du Cercle de feu. Voici trois de ces annonces importantes :

  • Proposition visant à prolonger d'un an le crédit d'impôt de 15 % pour l'exploration minière. Dans le contexte d'une économie mondiale difficile, cette mesure incitative aide à assurer la continuité des investissements dans l'industrie minière. Depuis 2006, elle a aidé les petites entreprises minières à obtenir plus de 5,5 milliards de dollars. Comme il était prévu que le crédit se termine à la fin de mars 2015, il demeure nécessaire d'aider l'industrie minière à prospérer et à croître; 
  • Proposition visant à élargir la définition des « frais d'exploration au Canada » aux fins de l'impôt pour y inclure les dépenses liées aux études environnementales et aux consultations communautaires qui sont nécessaires pour obtenir un permis d'exploration primaire. Cette annonce signifie que les entreprises peuvent déduire ces coûts immédiatement, ce qui leur facilite la tâche pour réunir des capitaux, créer des emplois et contribuer à l'économie;
  • Important investissement conjoint avec la province de l'Ontario dans les efforts des Premières Nations visant à améliorer le développement économique et l'accessibilité de la région du Cercle de feu. Cette annonce représente la plus récente contribution significative de notre gouvernement fédéral pour aider la province à renforcer le potentiel économique du Cercle de feu.

Le gouvernement du Canada soutient le secteur minier en limitant les impôts, en éliminant les tracasseries administratives et en modernisant le régime réglementaire pour les grands projets. En outre, il investit dans des programmes de géosciences publics, comme le programme Géocartographie de l'énergie et des minéraux (GEM) et l'Initiative géoscientifique ciblée (IGC), qui assurent une prospérité durable au secteur minier et aident à éclairer les décisions relatives à l'aménagement du territoire et aux investissements dans le secteur des ressources naturelles.

De plus, l'adoption de la Loi sur les mesures de transparence dans le secteur extractif a matérialisé la contribution canadienne aux efforts déployés sur la scène internationale en faveur de la transparence du secteur de l'extraction et a aidé à présenter notre pays comme un exploitant responsable de ses ressources.

Faits saillants

  • Le Canada est l'un des plus importants pays miniers au monde, producteur d'une soixantaine de minéraux et métaux.
  • De 2008 à 2012, le secteur minier et certains éléments du secteur manufacturier (mines et carrières, métaux de première fusion, produits minéraux non métalliques) ont versé en moyenne 3,84 milliards de dollars par année en impôts et redevances.
  • Cette industrie représente environ 60 milliards de dollars de notre PIB. Il s'agit d'une augmentation de plus de 10 milliards de dollars depuis 2009.
  • Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement du Canada a engagé 100 millions de dollars sur sept ans  dans la continuation du programme Géocartographie de l'énergie et des minéraux afin d'approfondir et actualiser nos connaissances de la géologie du Nord.
  • L'Initiative géoscientifique ciblée est un programme fédéral de 25 millions de dollars réalisé en collaboration sur une période de cinq ans (2010-2015). Il fournit à l'industrie des connaissances géoscientifiques et des techniques innovatrices qui, en améliorant la détection des gisements minéraux souterrains, réduisent les risques de la prospection minière.
  • La stratégie de responsabilité sociale des entreprises du secteur de l'extraction à l'étranger vise à accroître l'avantage concurrentiel des sociétés canadiennes en aidant celles-ci à mieux gérer les risques sociaux et environnementaux.

Citations

« L'approche de notre gouvernement à l'égard d'un faible taux d'imposition favorise la compétitivité du Canada et protège les emplois des Canadiens. Nous aidons notre industrie minière à l'aide de mesures concrètes qui permettent aux entreprises de contribuer à l'économie du Canada. »

Kelly Block
Secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles du Canada

Produits connexes

Document d'information : Traitement des évaluations environnementales et de la consultation des collectivités à titre de frais d'exploration au Canada

Document d'information : Crédit d'impôt pour l'exploration minière pour les détenteurs d'actions accréditives

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Alexandra Lemieux, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada, 613-996-2007; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-992-4447; Renseignements pour le grand public : Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE, Téléphone : 613-995-0947, Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397, Courriel : questions@rncan.gc.ca

LIENS CONNEXES
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.