Le gouvernement Harper souligne le 200e anniversaire de la guerre de 1812 et de la lutte pour le Canada

TORONTO, le 18 juin 2012 /CNW/ - Les activités visant à souligner le 200anniversaire de la guerre de 1812 ont été lancées officiellement aujourd'hui à l'occasion d'une cérémonie au Lieu historique national du Fort-York à Toronto. L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a souligné l'anniversaire du début de la guerre de 1812 qui se veut une occasion sans précédent pour tous les Canadiens de tirer fierté de ce moment marquant de l'histoire du Canada.

Des étudiants de la région ont assisté à la cérémonie en compagnie des descendants de héros de la guerre de 1812, soit : Nicolas de Salaberry (Charles-Michel de Salaberry), Shari Graydon (Laura Secord) et Gilbert Wahiakeron (John Norton). Ces derniers ont évoqué la contribution de leurs ancêtres à la lutte pour le Canada. Le régiment Queen's York Rangers a représenté l'histoire des unités de 1812 qu'il perpétue, soulignant ainsi l'importance de cette guerre dans la création des forces militaires du Canada.

« Les descendants de ceux et celles qui ont lutté pour le Canada au cours de la guerre de 1812 sont des témoins vivants de la pérennité de l'histoire qui unit tous les Canadiens, a déclaré le ministre Moore. Au cours des trois prochaines années, je vous invite tous à en apprendre davantage sur la lutte pour le Canada et sur ce chapitre déterminant de notre histoire. »

« Parce que Laura Secord a pris d'énormes risques pour transmettre l'information qu'elle avait obtenue, elle est une véritable source d'inspiration pour moi, dans mon travail qui consiste à former les femmes à partager leurs connaissances, tout comme l'a elle-même fait ma célèbre ancêtre », a expliqué Shari Graydon.

Le gouvernement Harper investit dans des activités partout au pays afin de stimuler le tourisme et d'inciter les Canadiens à mieux connaître l'importance de la guerre de 1812 dans l'histoire du Canada. Le gouvernement prévoit entre autres financer les activités suivantes :

  • une campagne pancanadienne de sensibilisation à l'importance de la guerre de 1812 dans l'histoire canadienne;
  • une centaine de reconstitutions historiques, de commémorations et d'activités communautaires;
  • un monument permanent de la guerre de 1812 qui sera érigé dans la région de la capitale nationale;
  • des visites interactives, six expositions et des améliorations à trois lieux historiques nationaux partout au pays;
  • des infrastructures aux principaux champs de bataille de la guerre de 1812, notamment au fort Mississauga et au fort York, en Ontario;
  • des activités soulignant les nombreux liens qui unissent les régiments de milice actuels de l'Ontario, du Québec et de la région de l'Atlantique aux unités historiques qui ont lutté pour le Canada pendant la guerre de 1812.

Construit en 1793, le fort York a joué un rôle capital dans la guerre de 1812. Le Lieu historique national Fort-York abrite la plus importante collection d'édifices historiques de la guerre de 1812. Pour obtenir plus de renseignements sur la guerre de 1812 et les activités de commémoration du gouvernement Harper, visitez le site 1812.gc.ca.

SOURCE Patrimoine canadien

Renseignements :

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.