Le gouvernement Harper souligne la Journée de reconnaissance des vétérans de la guerre de Corée à Oshawa

OSHAWA, ON, le 25 mai 2013 /CNW/ - Au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie, M. Corneliu Chisu, député de Pickering-Scarborough-Est, a assisté aujourd'hui à la Journée de reconnaissance des vétérans de la guerre de Corée, à Oshawa, et y a déposé une couronne. Dr Colin Carrie, secrétaire parlementaire du ministre de la Santé et député d'Oshawa, et M. Chris Alexander, secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale et député d'Ajax-Pickering, ont également assisté à la Journée et ont déposé une couronne au nom du gouvernement du Canada.

« La guerre de Corée compte parmi l'un des engagements militaires les plus importants du Canada au cours du XXe siècle. Nous ne devons pas oublier ceux qui y ont combattu, et où bon nombre d'entre eux laissèrent la vie, a déclaré le ministre Blaney. Notre gouvernement veille à ce que les jeunes générations soient sensibilisées à la contribution des vétérans canadiens à notre histoire militaire, et qu'elles comprennent l'importance de se souvenir des sacrifices de tous ceux qui ont servi et qui continuent de servir notre pays. »

L'activité d'aujourd'hui, organisée par deux filiales locales de la Légion royale canadienne (les filiales 43 et 606), a permis de rendre hommage aux vétérans de la guerre de Corée par l'entremise d'une cérémonie commémorative, du dépôt de couronnes, du dévoilement d'une plaque commémorative, de discours de dignitaires et d'un défilé aérien. À la suite de la cérémonie, un déjeuner, accompagné d'un spectacle culturel coréen, a eu lieu.

Cette année marque le 60e anniversaire de la guerre de Corée et le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et la Corée du Sud.

« Les Canadiens sont reconnaissants envers ceux qui ont servi pendant la guerre de Corée et ils pleurent la perte des 516 Canadiens qui ont consenti le sacrifice ultime, a déclaré le député Chisu. La guerre de Corée, qu'on appelle souvent la « guerre oubliée », est un volet important de l'histoire militaire du Canada. Je tiens à féliciter les filiales 43 et 606 de la Légion royale canadienne qui veillent à ce que soit préservée la mémoire des vétérans de la guerre de Corée qui ont consenti d'immenses sacrifices au nom de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. »

De 1950 à 1953, plus de 26 000 Canadiens et Canadiennes ont servi en Corée et ont travaillé à rétablir la paix et la stabilité dans la région. Le 27 juillet 1953, l'armistice de la guerre de Corée a été signé, mettant fin à trois ans de combats. Environ 7 000 Canadiens ont servi entre la date de signature de l'armistice et la fin de l'année 1955. Certains sont restés en Corée jusqu'en 1957. Au total, 516 valeureux jeunes Canadiens ont consenti le sacrifice ultime en servant dans les forces des Nations Unies.

2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. Pour en savoir davantage sur le rôle du Canada dans la guerre de Corée, consultez veterans.gc.ca.

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Demande des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada   
613-992-7468

Jean-Christophe de Le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.