Le gouvernement Harper s'allie avec Elsevier Canada et l'initiative C-CHANGE pour améliorer les soins aux patients vivant avec des maladies cardiovasculaires

C-CHANGE fournira de nouveaux outils de prévention, de gestion et de traitement

TORONTO, le 28 mars 2013 /CNW/ - Colin Carrie, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, a aujourd'hui annoncé au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, un investissement à l'appui des fournisseurs de soins de santé qui traitent les Canadiens vivant avec des maladies cardiovasculaires.

« La vision du projet est d'offrir aux fournisseurs de soins de santé de l'information et des outils de meilleure qualité en vue d'améliorer les soins aux patients, ainsi que d'aider les patients vivant avec des maladies cardiovasculaires au moyen d'outils qui leur permettent d'améliorer leur propre santé », a déclaré le secrétaire parlementaire Carrie. « C'est un autre exemple de partenariat novateur entre le gouvernement du Canada, le secteur privé et le secteur sans but lucratif en vue d'adopter une approche intégrée pour prévenir et gérer les maladies chroniques. »

Le projet « Canadian Cardiovascular Harmonized National Guidelines Endeavour (C-CHANGE) » compte deux volets. Dans le cadre du premier volet, huit organisations normatives se sont réunies en 2011 pour produire les premières lignes directrices harmonisées en matière de prévention et de gestion des maladies cardiovasculaires pour utilisation en soins primaires au Canada. Le deuxième volet est un partenariat du gouvernement fédéral avec les secteurs privé et sans but lucratif. Ensemble, ils mettront en œuvre C-CHANGE sous forme de stratégie harmonisée et intégrée de prévention et de traitement des maladies cardiovasculaires coordonnée à l'échelon national qui aborde les risques comme l'hypertension artérielle, les taux de cholestérol élevés, l'obésité et le diabète.

Selon le Dr Peter Liu, directeur national de C-CHANGE, l'initiative C-CHANGE contribuera à l'amélioration des pratiques en santé publique dans le domaine de la santé cardiovasculaire partout au Canada.

« Elsevier Canada est heureuse d'être partenaire de cette initiative et d'offrir sa grande expertise en matière de création d'outils pédagogiques sur le Web », a affirmé Marc Thibodeau, vice-président directeur d'Elsevier Canada.

Les activités du deuxième volet incluent la création d'un programme d'intervention en ligne destiné aux cliniciens qui traitent des patients vivant avec des maladies cardiovasculaires. Le centre de ressources cliniques en ligne appuiera les efforts déployés par les fournisseurs de soins de santé pour utiliser les lignes directrices harmonisées dans la pratique. Un outil d'autogestion du patient sera également créé pour encourager les patients vivant avec des maladies cardiovasculaires à mettre en œuvre leurs propres comportements de réduction des risques.

Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler en collaboration avec tous les secteurs pour promouvoir des activités et des programmes qui favorisent les modes de vie sains, l'activité physique et la prévention des maladies chroniques. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'activité physique, veuillez consulter http://www.phac-aspc.gc.ca/hp-ps/hl-mvs/pa-ap/index-fra.php.


FEUILLET DE RENSEIGNEMENTS                                                                                                                      MARS 2013


MODES DE VIE SAINS
PARTENARIATS PUBLIC-PRIVÉ POUR UNE VIE SAINE


Favoriser l'amélioration de la santé cardiovasculaire des Canadiens

Un mode de vie sain, incluant une saine alimentation et de l'activité physique régulière, joue un rôle important pour la santé des Canadiens qui vivent avec des maladies cardiovasculaires.

Le gouvernement du Canada fait progresser des partenariats novateurs, comprenant le secteur privé et les fournisseurs de soins de santé, en vue de donner aux Canadiens qui vivent avec des maladies cardiovasculaires de l'information et des outils pour gérer leur santé et prévenir d'autres maladies chroniques connexes. Voilà ce qu'accomplit le projet « Canadian Cardiovascular Harmonized National Guidelines Endeavour (C-CHANGE) », en collaboration avec Elsevier Canada et le Réseau universitaire de santé.

C-CHANGE est un projet national qui profitera aux cliniciens et à leurs patients vivant avec des maladies cardiovasculaires à l'échelle du pays. Voici les objectifs du projet C-CHANGE :

  • mettre en œuvre les lignes directrices de pratique clinique harmonisées (l'harmonisation des lignes directrices a été terminée au cours du premier volet, réalisé en 2011) pour la prévention et la gestion des maladies cardiovasculaires;
  • améliorer la santé cardiaque des Canadiens en fournissant au milieu des soins de santé primaires une approche exhaustive relative aux maladies cardiovasculaires qui aborde les risques comme l'hypertension artérielle, les taux de cholestérol élevés, l'obésité et le diabète;
  • fournir au milieu des soins de santé des outils pour l'application des lignes directrices harmonisées dans la pratique, et fournir aux patients vivant avec des maladies cardiovasculaires un outil d'autogestion pour qu'ils puissent mettre en œuvre leurs propres comportements de réduction des risques.

L'Agence de la santé publique du Canada investira 154 000 $ dans le projet C-CHANGE d'ici la fin de 2014. Elsevier Canada fournira une somme de 162 000 $, en plus d'un montant de 50 000 $ par année pour couvrir les frais d'hébergement Web, de contenu supplémentaire et de mise à jour de ressources. Le Réseau universitaire de santé a fourni l'expertise nécessaire à l'harmonisation des recommandations de pratique clinique relatives aux maladies cardiovasculaires.

Also available in English


SOURCE : Agence de la santé publique du Canada

Renseignements :

Renseignements aux médias  
Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias
613-941-8189

Santé Canada
Cailin Rodgers
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.