Le gouvernement Harper renouvelle le Fonds pour les compétences et les partenariats avec un financement permanent

TRURO, NS, le 10 avril 2015 /CNW/ - Le ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien, l'honorable Bernard Valcourt, au nom du ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Pierre Poilievre, a annoncé aujourd'hui la reconduction du Fonds pour les compétences et les partenariats (FCP) en y consacrant un financement permanent annuel de 50 millions de dollars à compter de 2016.

Le SPF encourage les organisations autochtones à créer des partenariats avec les gouvernements, les entreprises et les organismes communautaires pour améliorer la formation professionnelle et à créer des emplois et des possibilités pour les Autochtones. Ce fonds axé sur les partenariats répond à l'évolution des besoins et des priorités du marché du travail tout en offrant des possibilités pour les Autochtones de participer pleinement à l'économie du Canada, y compris la préparation pour les emplois.

Le financement sera accordé au moyen d'un processus concurrentiel, et les organisations peuvent s'attendre à une demande de propositions en 2015 en vue de projets qui débuteraient en avril 2016.

L'annonce d'aujourd'hui a été effectuée avec le Conseil des autochtones de la Nouvelle-Écosse, qui recevra cette année 300 000 $ du FCP dans le but d'aider 20 travailleurs autochtones à se préparer à travailler dans le secteur pétrolier et gazier. Le FCP devait d'abord prendre fin le 31 mars 2015, mais le gouvernement a décidé d'accorder un financement de 15 millions de dollars pendant l'année de transition (d'avril 2015 à mars 2016) aux projets menés dans les secteurs prioritaires où la demande est élevée.

L'annonce d'aujourd'hui fait voir un exemple des mesures que le gouvernement prend pour aider la population canadienne. Afin de soutenir les familles, le gouvernement améliore aussi la Prestation universelle pour la garde d'enfants, introduit la Baisse d'impôt pour les familles et bonifie la Déduction pour frais de garde d'enfants et le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants.

Faits en bref

  • Les jeunes Autochtones représentent le segment de la population affichant la croissance la plus rapide au Canada. Ces programmes les aideront à réaliser leur plein potentiel et à apporter une contribution appréciable à l'économie canadienne.
  • Jusqu'à maintenant, les 80 et quelques projets financés par le FCP ont permis à plus de 6 300 autochtones de trouver un emploi, et de 8 000 à 10 000 clients devraient commencer à travailler une fois leur formation terminée au printemps 2015. 

Citations

« Les grandes priorités de notre gouvernement sont de créer des emplois et des possibilités pour tous les Canadiens. Comme le montre l'annonce d'aujourd'hui, nous honorons notre engagement d'aider les Autochtones à acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour trouver un emploi valorisant et bâtir un avenir meilleur pour eux-mêmes et de leurs familles. »
- L'Honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du Développement du Grand Nord

« Le Conseil des autochtones de la Nouvelle-Écosse et notre groupe de clients autochtones sont très heureux d'apprendre que le programme Building Aboriginal Skills for Employment (BASE) sera prolongé. Ce programme  continuera d'aider nos peuples autochtones à acquérir les compétences liées à l'employabilité dont ils ont besoin pour  obtenir un emploi durable. Grâce aux partenariats avec l'industrie, le programme a été très fructueux et a donné d'excellents résultats pour nos peuples. Nous nous réjouissons de la poursuite de notre collaboration avec nos partenaires actuels et nouveaux de l'industrie. »
- Chef Grace Conrad, Conseil des autochtones de la Nouvelle-Écosse

Liens connexes

Programmes relatifs au marché du travail pour les Autochtones
Aider les familles à prospérer
Les réductions d'impôt
Plan d'action économique du Canada

="https://twitter.com/@Jobs_Emplois" rel="nofollow" target="_blank">Suivez-nous sur Twitter


Document d'information


Fonds pour les compétences et les partenariats

Le Fonds pour les compétences et les partenariats (FCP) encourage les organisations autochtones à établir des partenariats avec les gouvernements, les entreprises, les établissements d'enseignement et les organismes communautaires qui offrent la formation axée sur les compétences et créent des occasions d'emploi pour les Autochtones.

Ce programme répond à l'évolution des priorités et des besoins du marché du travail, tout en donnant aux Autochtones des occasions de participer pleinement à l'économie du Canada.

Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones

La Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones (SFCEA) appuie plus de 80 organisations autochtones à partir de plus de 600 points de service partout au Canada dans le but de concevoir et d'offrir des programmes et des services liés au marché du travail pour répondre aux besoins particuliers des clients de leurs collectivités. Elle est axée sur trois priorités stratégiques : soutenir le perfectionnement des compétences; promouvoir les partenariats avec le secteur privé, les provinces et les territoires; et rendre des comptes tout en produisant des résultats.

Fonds pour l'emploi des Premières Nations

Le gouvernement du Canada améliore par ailleurs le Programme d'aide au revenu dans les réserves. Un des éléments clés de cette initiative est le Fonds pour l'emploi des Premières Nations, d'une valeur de 109 millions de dollars. Le Fonds pour l'emploi fournit aux bénéficiaires du Programme d'aide au revenu des réserves qui habitent dans une collectivité participante des soutiens à l'emploi et de la formation afin qu'ils puissent améliorer leurs compétences pour se trouver un emploi.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Aaron Bell, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et du Développement social, 613-220-3230, aaron.bell@hrsdc-rhdcc.gc.ca; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.