Le gouvernement Harper réduit la paperasse pour les vétérans

OTTAWA, le 8 oct. 2013 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, était au collège Humber aujourd'hui pour parler de certains changements visant à réduire la paperasse et à améliorer le taux de réussite d'établissement de carrière des vétérans qui ont quitté la vie militaire. M. Guy Parent, ombudsman des vétérans du Canada, accompagnait le ministre pour l'occasion. Les changements offriront aux quelque 1 300 vétérans qui participent au programme de réadaptation professionnelle d'Anciens Combattants Canada une plus grande souplesse dans l'accès aux outils nécessaires à leur formation. Les changements aideront également à réduire les temps d'attente reliés aux évaluations professionnelles.

« Le gouvernement Harper est déterminé à aider à répondre aux besoins individuels des vétérans et à ceux de leurs familles, pour les aider à réussir la transition à la vie civile. En cette Semaine nationale de la famille, nous sommes fiers de leur démontrer notre engagement continu par le biais de cette initiative, a affirmé le ministre Fantino. En prenant cette mesure, nous permettons aux vétérans en transition de se concentrer sur ce qui compte le plus : obtenir la formation dont ils ont besoin plus rapidement afin de réussir leur vie civile et appliquer leurs compétences exceptionnelles en leadership à de nouveaux défis. »

Les changements en question, qui sont en vigueur, représentent un investissement estimé à 2 millions de dollars au cours des cinq prochaines années.

À la suite de ces changements, plus de dépenses seront prises en compte dans les plans de formation individuelle en réadaptation professionnelle, notamment les logiciels, les livres électroniques, le stationnement sur le site de l'établissement d'enseignement, et le matériel de formation. De plus, les vétérans peuvent désormais réclamer leurs dépenses en réadaptation professionnelle et celles-ci leur seront remboursées, à hauteur de 75 800 $ par personne, à partir d'une enveloppe de financement globale de programme. Ces mesures offrent aux vétérans une plus grande souplesse en ce qui concerne leurs plans de réadaptation professionnelle, qui sont fondés sur les besoins individuels de chaque vétéran. Les changements simplifieront également le processus d'approbation des plans de formation et le traitement des demandes de remboursement, et les vétérans recevront les décisions plus rapidement.

« En prenant ces mesures, nous donnons suite aux conseils judicieux et détaillés de l'ombudsman des vétérans, et aux commentaires que j'ai reçus des vétérans eux-mêmes, a ajouté le ministre Fantino. Cette initiative est un autre exemple des mesures concrètes que nous prenons pour améliorer les services que nous offrons aux vétérans et à leurs familles. »

« Ce partenariat en vue d'offrir aux vétérans de la formation et du soutien professionnels est un honneur pour le collège Humber, a déclaré M. Chris Whitaker, président du collège Humber. Élargir l'accès à ces services est une mesure importante pour aider les vétérans à réussir leur transition à une vie civile productive et harmonieuse. »

« Nous savons pour avoir aidé des vétérans au Réseau de transition des vétérans que le traitement de leurs blessures de stress opérationnel n'est qu'une partie de la tâche. Éliminer les obstacles qu'ils peuvent rencontrer lorsqu'ils entreprennent leur réadaptation professionnelle est une excellente amélioration à un programme déjà remarquable, a ajouté M. Tim Laidler, directeur exécutif du Réseau de transition des vétérans. Puisqu'il s'agit ici d'un cheminement très individuel, amener de la souplesse à ce programme ne peut qu'aider les vétérans et leurs familles. »

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Plan d'action de transition des vétérans, lancé en octobre 2012, qui consiste en de nouvelles mesures pour réduire la paperasse, des améliorations à la prestation des services par le Ministère, de nouvelles possibilités pour les vétérans qui entreprennent des carrières après leur service militaire, des recherches innovatrices portant sur les expériences et les besoins réels des membres des Forces armées canadiennes qui sont en voie de libération, et une sensibilisation à la culture.

Anciens Combattants Canada continue à réduire la paperasse et apportera d'autres améliorations.

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a investi près de 4,7 millions de dollars en nouveaux investissements pour améliorer les prestations, les programmes et les services offerts aux vétérans.

Les programmes et les services d'Anciens Combattants Canada ont été conçus en vue d'offrir les soins appropriés au bon moment et d'obtenir les meilleurs résultats pour les vétérans et leurs familles. Apprenez-en davantage à ce sujet à veterans.gc.ca.

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Demandes des médias :

Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468

Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.