Le gouvernement Harper reconnaît l'importance historique nationale du quartier de Whitney Pier

L'établissement de cette collectivité ethnique diversifiée : un moment marquant de l'histoire du Canada

OTTAWA, le 24 févr. 2015 /CNW/ - Le quartier de Whitney Pier en Nouvelle-Écosse compte plus de quinze groupes ethniques et religieux, ce qui en fait le quartier le plus typiquement multiethnique des Maritimes au XXe siècle et représente la riche diversité sociale et culturelle du Canada. L'honorable Peter MacKay, ministre régional de la Nouvelle-Écosse, ministre de la Justice et procureur général du Canada, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui la désignation de l'établissement du quartier de Whitney Pier comme un événement d'importance historique nationale.

Entre 1899 et 1930, le quartier de Whitney Pier émerge avec la plus forte concentration de groupes ethnoculturels des Maritimes, ce qui en fait une des communautés immigrantes les plus marquantes au Canada durant le XXe siècle, sa diversité ne se comparant qu'à celle de centres où l'immigration est beaucoup plus importante : Montréal, Toronto et Winnipeg. Les immigrants qui s'établissent à Whitney Pier font face à de nombreux défis, mais réussissent à créer une collectivité animée d'un profond sentiment d'unicité, qui s'articule autour du travail et de la fierté ethnique.

À l'approche du 150e anniversaire de notre pays en 2017, le gouvernement du Canada invite sa population à s'instruire sur les grands personnages et événements qui font du Canada le pays fort, fier et libre que nous connaissons aujourd'hui. Les désignations d'importance historique nationale nous donnent l'occasion de redécouvrir de manière très spéciale notre riche histoire et notre patrimoine et sont au cœur des fêtes entourant Canada 150.

Les faits en bref

  • Le quartier Whitney Pier se trouve sur l'Île-du-Cap-Breton, à Sydney, en Nouvelle-Écosse.
  • Les immigrants vivant à Whitney Pier sont venus travailler à la Besco Steel Mill, la plus importante aciérie du Canada à l'époque.
  • Le quartier Whitney Pier abrite encore aujourd'hui une collectivité fière et florissante de citoyens, de militants, d'intellectuels et d'artistes, animés d'un fort esprit de volontariat.
  • Parcs Canada gère un réseau de 167 lieux historiques nationaux, 44 parcs nationaux et quatre aires marines nationales de conservation, qui forment la riche mosaïque du patrimoine culturel et naturel du Canada.

Citation

« Le peuplement de ce quartier constitue assurément un événement déterminant dans l'histoire sociale et culturelle de notre nation, et la présence durable d'une collectivité dynamique en ces lieux témoigne de ce qu'ont su construire les gens qui s'investissaient dans une telle aventure. Notre gouvernement est heureux de reconnaître l'importance historique nationale de Whitney Pier. »

L'honorable Peter MacKay,
Ministre régional de la Nouvelle-Écosse, ministre de la Justice et Procureur général du Canada

Document connexe

Fiche d'information

Lien connexe

Commission des lieux et monuments historiques du Canada
www.pc.gc.ca/fra/clmhc-hsmbc/index.aspx

 

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Relations avec les médias, Parcs Canada, 1-855-862-1812, www.twitter.com/parcscanada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.