Le gouvernement Harper reconnaît l'importance historique nationale des épaves de la guerre de 1812

OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Gord Brown, député de Leeds-Grenville, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui la désignation des épaves de la guerre de 1812 à titre de lieu historique national du Canada. La guerre de 1812-1814 entre la Grande‑Bretagne et les États‑Unis d'Amérique a entraîné l'expansion fort nécessaire de la base navale de la « Marine provinciale », établie à Kingston, en Ontario, en 1789, contribuant à en faire un endroit crucial sur les plans tactique et stratégique en période de guerre.

Dans les années qui ont suivi la guerre, de nombreux navires sont finalement devenus inutilisables et on a alors décidé de fermer le chantier naval en 1834. La Marine avait besoin de disposer des navires et bien que certains ont été mis aux enchères et vendus à la casse, d'autres ont été coulés délibérément dans la baie Deadman, loin du chenal de navigation. Les épaves des HMS Prince Regent, HMS Princess Charlotte et HMS St. Lawrence et la collection d'objets provenant de ces navires rappellent la présence et l'importance de la flotte britannique stationnée à Kingston ainsi que le programme de construction navale de la Marine royale au cours de la guerre de 1812.

À l'approche du 150e anniversaire de notre pays en 2017, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à s'instruire sur les grands événements qui ont façonné l'histoire du pays. Les désignations historiques nationales du Canada nous donnent l'occasion de redécouvrir de manière très spéciale notre riche histoire et notre patrimoine et sont au cœur des fêtes entourant le 150e anniversaire du Canada.

Les faits en bref

  • Entre 1813 et 1817, on a construit au moins une dizaine de navires à la base de la Marine royale britannique à Kingston, en Ontario, y compris les HMS Prince Regent, HMS Princess Charlotte et HMS St. Lawrence, qui ont été lancés en 1814.
  • Les HMS Prince Regent, HMS Princess Charlotte et HMS St. Lawrence sont les plus redoutables navires de guerre britanniques à avoir été construits au Canada pendant la guerre de 1812.
  • Le HMS St. Lawrence fut le plus gros navire de guerre et le mieux armé à pouvoir naviguer en eau douce.
  • Parcs Canada gère un réseau pancanadien comprenant 168 lieux historiques nationaux, 45 parcs nationaux et quatre aires marines nationales de conservation, qui forment la riche mosaïque du patrimoine culturel et naturel du Canada.

 

Citation
« Notre gouvernement partage l'honneur de cette reconnaissance historique avec les travailleurs de la base navale de Kingston qui construisirent, à une époque, les navires de guerre les mieux armés du continent. Ceux-ci ont contribué à écrire un grand chapitre de notre histoire. Le souvenir du HMS Prince Regent, du HMS Princess Charlotte et du HMS St. Lawrence évoque ces personnes et ces événements qui ont façonné le Canada et en ont fait le pays qu'il est aujourd'hui : fort, fier et libre. »

Gord Brown, député de Leeds-Grenville

Document connexe

Les épaves de navires de la guerre de 1812

Lien connexe

Commission des lieux et monuments historiques du Canada

 

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Relations avec les médias, 855-862-1812, www.twitter.com/parcscanada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.