Le gouvernement Harper reconnaît l'importance historique nationale de l'église de Saint-Eustache

SAINT-EUSTACHE, QC, le 29 juin 2015 /CNW/ - L'honorable Claude Carignan, sénateur et leader du gouvernement au Sénat, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui la désignation de l'église de Saint‑Eustache à titre de lieu historique national. L'église de Saint‑Eustache, au Québec, dont les murs de pierre portent encore des traces de balles, demeure un symbole de la rébellion de 1837 dans le Bas‑Canada et de l'histoire du début du Canada.

Construite dans les années 1780 à 1783, l'église a joué un rôle central dans la bataille de Saint‑Eustache qui a marqué la fin des rébellions de 1837 au Bas‑Canada. L'église a résisté aux attaques à coups de canon, mais a été partiellement détruite par le feu pendant la bataille.

L'église de Saint‑Eustache témoigne de l'évolution de l'architecture religieuse au Québec tout au long des XVIIIe, XIXe et XXe  siècles. Même si l'édifice a subi de nombreuses altérations au fil des ans, l'église nous rappelle encore visuellement les événements tragiques de 1837.

À l'approche du 150e anniversaire de notre pays en 2017, le gouvernement du Canada invite sa population à s'instruire sur les grands personnages et événements qui font du Canada le pays fort, fier et libre que nous connaissons aujourd'hui. Les désignations d'importance historique nationale nous donnent l'occasion de redécouvrir de manière très spéciale notre riche histoire et notre patrimoine et sont au cœur des fêtes entourant le 150e anniversaire du Canada.

Les faits en bref

  • Le décor massif de l'église de Saint‑Eustache, dont la façade est encadrée des clochers jumeaux à doubles lanternes, offre un exemple de l'influence du néoclassicisme au début du XIXe siècle.
  • Depuis plus d'une vingtaine d'années, l'Orchestre symphonique de Montréal a enregistré de nombreux albums à l'église de Saint‑Eustache en raison de son acoustique remarquable.
  • Parcs Canada gère un réseau pancanadien comprenant 168 lieux historiques nationaux, 45 parcs nationaux et quatre aires marines nationales de conservation, qui forment la riche mosaïque du patrimoine culturel et naturel du Canada.

 

Citation

« En plus de l'importance qu'elle revêt sur le plan architectural, l'église de Saint‑Eustache a été témoin des rébellions de 1837, l'un des moments clés de l'histoire canadienne qui a précédé la Confédération. Notre gouvernement est heureux de désigner l'église de Saint‑Eustache à titre de lieu historique national, afin de s'assurer que les récits de notre pays sont conservés et partagés à l'intention des générations à venir. »

L'honorable Claude Carignan, sénateur et leader du gouvernement au Sénat

Produit connexe

Fiche d'information

Lien connexe

Commission des lieux et monuments historiques du Canada

http://www.pc.gc.ca/fra/clmhc-hsmbc/index.aspx

 

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Jonathan Lefebvre, Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Relations avec les médias, Parcs Canada, 855-862-1812, www.twitter.com/parcscanada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.