Le gouvernement Harper produit des résultats pour les élèves des Premières Nations

Le ministre Valcourt annonce la conclusion d'un partenariat pour améliorer les infrastructures scolaires avec quatre collectivités des Premières Nations du Manitoba

WINNIPEG, le 18 mars 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, s'est joint aux chefs de la Nation crie Bunibonibee, de la Première Nation de God's Lake, de la Nation crie Manto Sipi et de la Première Nation de Wasagamack pour annoncer la conclusion d'un partenariat et les investissements nécessaires visant la construction ou la rénovation d'écoles dans les réserves des quatre Premières Nations du Nord du Manitoba.

Pendant son allocution, le ministre a souligné que ce partenariat unique entre le gouvernement du Canada et quatre Premières Nations du Manitoba constitue le plus important projet touchant les infrastructures scolaires mis en œuvre par Affaires autochtones et du Développement du Nord du Canada. En centralisant la gestion du projet et en regroupant les activités d'approvisionnement, le partenariat rendra plus efficaces la construction et la rénovation d'écoles, notamment grâce à une réduction des coûts liés à l'expédition et aux matériaux.

Notre gouvernement met l'accent sur ce qui compte le plus pour les Canadiens, soit la croissance économique et la création d'emplois. Ce projet d'école permettra aux élèves des Premières Nations d'évoluer dans un environnement de qualité au sein duquel ils pourront acquérir les compétences dont ils ont besoin pour entrer sur le marché du travail. Ce projet appuiera également les projets clés d'infrastructure qui offrent des possibilités d'emploi à l'échelon local.

Les faits en bref

  • Dans le budget de 2014, le gouvernement du Canada annonçait qu'il consacrait 500 millions de dollars sur sept ans, à compter de 2015-2016, à un nouveau fonds pour l'infrastructure scolaire.
  • Le coût approximatif du projet et la date de début des travaux seront établis une fois les études de faisabilité terminées.
  • Pour en apprendre davantage sur les fonds investis par le gouvernement du Canada dans l'infrastructure scolaire des Premières Nations, veuillez consulter en ligne le Rapport d'étape sur les établissements d'enseignement - Avril 2008 à mars 2012.

Citations

« Notre gouvernement concentre ses efforts sur la création d'emplois, la croissance et la prospérité économique à long terme au profit de toutes les familles du Canada. Ce partenariat est une manifestation claire de cet engagement et de notre volonté de fournir aux élèves des Premières Nations un environnement où ils pourront apprendre et acquérir les compétences dont ils ont besoin pour faire leur entrée sur le marché du travail et pour participer pleinement à une économie canadienne dynamique. »

Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

« La Première Nation de God's Lake est heureuse de voir que nous allons de l'avant avec ce projet qui nous aidera à accueillir les étudiants de notre école secondaire, qui doivent actuellement quitter la collectivité s'ils veulent poursuivre leurs études après la 9e année. C'est un bon investissement de la part du gouvernement et de la Première Nation; un investissement qui permettra d'améliorer tout ce qui se trouve aux alentours. »

Gilbert Andrews,
Chef de la Première Nation de God's Lake

« En tant que chef de la Nation crie Bunibonibee, je suis très heureux de participer à un projet qui permettra d'offrir des installations scolaires fort nécessaires à nos collectivités. On peut dire que c'est vraiment une bonne journée quand un projet sur papier devient réalité. C'est un excellent investissement pour notre avenir, un investissement dont nous pourrons profiter au cours des nombreuses années à venir. C'est une preuve concrète d'un engagement en partenariat. »

Irvin Sinclair
Chef de la Nation crie Bunibonibee

« Wasagamack est ravi de ce projet, qui offrira aux élèves de l'école secondaire l'espace et les programmes scolaires auxquels ils sont en droit de s'attendre, et dont ils ont besoin pour terminer leurs études secondaires dans la collectivité de Wasagamack. Pour le moment, nos 610 élèves s'entassent dans le bâtiment principal de l'école de Wasagamack - qui a ouvert ses portes en 1976 et accueille les élèves de la maternelle jusqu'à la 7e année. Les élèves de la 8e à la 12e année étudient dans plusieurs salles de classe mobiles installées autour de l'école.»

Sharon Mason
Chef de la Première Nation de Wasagamack

Produits connexes

Établissements d'enseignement - Rapport d'étape
Plan national d'investissement dans l'infrastructure des Premières Nations
Plan d'action économique du Canada

Liens connexes

Conseil tribal de Keewatin (page de la Nation crie Bunibonibee)
Profil de la Nation crie Bunibonibee
Conseil tribal de Keewatin (page de la Première nation de God's Lake)
Profil de la Première Nation de God's Lake
Nation crie Manto Sipi Profil de la Nation crie Manto Sipi
Première Nation de Wasagamack
Profil de la Première Nation de Wasagamack

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements : Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada; 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.