Le gouvernement Harper présente un projet de loi pour protéger les trésors de l'Extrême‑Arctique sur l'île Bathurst

Le parc national Qausuittuq deviendra le 45e parc national du Canada

RESOLUTE, NU, le 16 juin 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement du Canada et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé hier la présentation d'un projet de loi pour créer le parc national Qausuittuq, en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada. Ce projet de loi permet de franchir une étape pour la création du 45e parc national du Canada et offre des mesures concrètes dans le cadre du Plan de conservation national du Canada pour conserver les terres et les eaux du Canada et pour rapprocher les Canadiens et les Canadiennes de la nature.

Qausuittuq, au nord de l'île Bathurst au Nunavut, se joindra au réseau de parcs nationaux du Canada, un des plus beaux et des plus vastes systèmes d'aires naturelles protégées du monde. Ce nouveau parc national permettra de protéger le patrimoine naturel et culturel de la région, notamment le caribou de Peary et d'autres animaux, et donnera un accès sans précédent à l'un des coins les plus éloignés du monde à l'explorateur aventureux.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à faire participer les collectivités et ses partenaires à la protection et à la mise en valeur de nos lieux naturels tout en respectant les exigences de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut en créant le parc national Qausuittuq. Les Inuits profiteront pleinement des possibilités découlant de la création du parc national et le parc sera géré en collaboration avec les Inuits pour le profit, l'éducation et le plaisir de toute la population canadienne.

La création de Qausuittuq appuie la Stratégie pour le Nord du Canada : Notre Nord, notre patrimoine, notre avenir en protégeant notre patrimoine environnemental, en contribuant au bien‑être culturel et socio‑économique des Inuits et en exerçant la souveraineté de l'Arctique.

Les faits en bref 

  • Qausuittuq (phonétique : Cow-su-ee-tuk) signifie « l'endroit où le soleil ne se lève pas » en Inuktitut, parce que le soleil reste sous l'horizon pendant plusieurs mois en hiver à cette latitude.
  • L'île Bathurst est une zone traditionnelle de chasse et de pêche qui soutient les résidents de Resolute.
  • Un bureau de Parcs Canada ainsi qu'un centre d'accueil pour les visiteurs seront aménagés à Resolute, au Nunavut, le hameau le plus près.
  • Depuis 2006, le gouvernement Harper a pris des mesures pour élargir le réseau canadien d'aires naturelles protégées, y compris une multiplication par six de la réserve de parc national Nahanni et la création de la réserve de parc national de l'île de Sable, de la réserve de parc national Nááts'ihch'oh, de la réserve de parc national, réserve d'aire marine nationale de conservation et du site du patrimoine haïda Gwaii Haanas et de l'aire marine nationale de conservation du Lac‑Supérieur proposée. 
  • Avec l'ajout du parc national Qausuittuq, le gouvernement du Canada gère maintenant 45 parcs nationaux, avec une superficie totale de près de la moitié de celle de l'Alberta, ainsi que 168 lieux historiques nationaux et quatre aires marines nationales de conservation. 

Citation 

« Le nouveau parc national du Canada représente une autre réalisation importante dans le dossier de notre gouvernement quant à l'élargissement du réseau des parcs nationaux du Canada. Le parc national Qausuittuq protégera le riche patrimoine culturel des Inuits et générera des retombées économiques pour la collectivité. Il représente des mesures concrètes pour la conservation des terres et des eaux du Canada et établit des liens entre la population du Canada et ce beau paysage du Nord du Canada. »

L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada

Documents connexes

Fiches d'information :

Paysage, nature et habitants
Activités offertes aux visiteurs

 

Liens connexes

Parcs Canada: Projet de parc national sur l'île Bathurst 
Plan de conservation national du Canada

www.twitter.com/ParcsCanada

 

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Jonathan Lefebvre, Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Relations avec les médias, Parcs Canada, 855-862-1812


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.