Le gouvernement Harper présente l'historique Loi sur le parc urbain national de la Rouge

Le premier parc urbain national du Canada, le parc urbain national de la Rouge dans la région du Grand Toronto offrira des possibilités inédites de se rapprocher de la nature à la population canadienne

OTTAWA, le 13 juin 2014 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui un projet de loi visant à créer officiellement le parc urbain national de la Rouge dans la région du Grand Toronto.

Avec le dépôt de ce projet de loi historique, le gouvernement du Canada continue de renforcer son leadership international en matière de conservation. La création du premier parc urbain national du Canada appuie directement le Plan national de conservation en offrant aux 20 % de la population canadienne vivant à moins d'une heure du parc, la chance de se rapprocher de la nature.

La Loi sur le parc urbain national de la Rouge prévoit la création du premier parc urbain national du Canada, le seul au sein des aires protégées au Canada. Le parc urbain national de la Rouge sera 16 fois plus grand que Central Park, à New York, prévoit des mesures de protection plus strictes de l'environnement et protège un important écosystème dans le cœur du plus grand centre urbain du Canada. La création de ce parc est un autre exemple de l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard de la conservation et de la restauration des terres et des eaux et du rapprochement des Canadiens et Canadiennes de notre patrimoine naturel.

Le parc urbain national de la Rouge offre un éventail inégalé de ressources naturelles et culturelles, parmi lesquelles un passé riche de 10 000 ans d'histoire, d'innombrables espèces de plantes et d'animaux, et une communauté agricole dynamique. Le parc, situé en milieu urbain, offre aux Canadiens et aux Canadiennes des possibilités sans précédent en matière d'accessibilité. Les visiteurs qui souhaitent en apprendre davantage sur le parc et les aires patrimoniales protégées canadiennes disposeront de plusieurs points d'accès et seront reçus et accueillis comme il se doit.

La création de ce parc est le fruit de plusieurs années de réflexion et de travail considérable de la part d'organisations de citoyens et de gouvernements. L'élaboration de la méthodologie de gestion, du cadre politique et du profil public du nouveau parc s'appuiera sur les d'efforts de protection et d'amélioration des parcs déployés par les gouvernements, les organismes non gouvernementaux et les bénévoles depuis près de trente ans.

Faits en bref :

  • Le Plan d'action économique du Canada 2012 fournit des fonds de 143,7 millions de dollars (versé sur les dix prochaines années) et de 7,6 millions de dollars (versé chaque année par la suite) pour appuyer la création et l'exploitation du parc urbain national.
  • 20 % de la population canadienne vit à moins d'une heure de la vallée de la Rouge.
  • Le parc urbain national de la Rouge est 16 fois plus grand que Central Park, dans la ville de New York.
  • La vallée de la Rouge est un haut lieu de la biodiversité - approximativement 1 700 espèces de plantes, d'oiseaux, de poissons, de mammifères, d'insectes, d'amphibiens ainsi que d'autres espèces y ont été observées.
  • Parcs Canada a mené des consultations auprès de plus de 100 intervenants appartenant aux administrations municipales, provinciales, aux collectivités et aux communautés autochtones. L'Agence a reçu près de 10 000 suggestions de la part de Canadiens et de Canadiennes enthousiastes à l'idée de la création du parc urbain national de la Rouge.
  • La création du parc urbain national de la Rouge appuie le Plan national de conservation du gouvernement en rapprochant la population canadienne de la nature ainsi que par le biais d'activités de conservation et de restauration.
  • Depuis 2006, le gouvernement du Canada a ajouté une superficie de presque deux fois la taille de l'île de Vancouver au réseau des aires protégées fédérales.
  • Au cours du dernier mois seulement, le gouvernement du Canada a annoncé le Plan national de conservation du Canada, a déposé des projets de loi pour la création de deux parcs nationaux (Nááts'ihch'oh et Rouge), a annoncé le financement de 85 projets de conservation communautaires à travers le pays, et annoncé la création des toutes premières normes nationales obligatoires visant les émissions des grandes industries ce qui permettra aux Canadiens et Canadiennes de profiter d'une meilleure qualité de l'air.

Citations

« Notre gouvernement est fier de déposer ce projet de loi historique pour la création du parc urbain national de la Rouge, une première au Canada. Le projet de loi offre le niveau de protection le plus élevé de l'histoire de ce secteur de la région du Grand Toronto et témoigne de l'engagement profond de notre gouvernement envers la conservation des espaces naturels du Canada et le rapprochement de la population canadienne de la nature tel que mentionné dans le Plan national de conservation. »

L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada

Documentation connexe :

  • Fiche d'information : Loi sur le parc urbain national de la Rouge

Liens connexes


SOURCE : Parcs Canada

Renseignements :

Personnes-ressources
Bureau de la ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Parcs Canada  819-953-8371
www.twitter.com/ParcsCanada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.