Le gouvernement Harper prend des mesures pour stimuler la production télévisuelle et cinématographique canadienne

OTTAWA, le 7 mars 2013 /CNW/ - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Paul Calandra, secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien et député d'Oak Ridges-Markham, a annoncé aujourd'hui la mise en œuvre de la politique canadienne sur les coproductions. Cette nouvelle politique vise à renforcer les partenariats de coproduction audiovisuelle entre le Canada et des producteurs étrangers partout au monde. M. Calandra a également annoncé la poursuite des négociations sur les coproductions avec des partenaires étrangers. Il a fait cette annonce à Ottawa, alors qu'il prononçait un discours dans le cadre de la conférence Prime Time in Ottawa de l'Association canadienne de production de films et de télévision.

« Le gouvernement Harper demeure résolu à créer des emplois, ainsi qu'à assurer la croissance de notre pays et sa prospérité à long terme, a expliqué M. Calandra. Grâce à la mise en œuvre de notre nouvelle politique sur les coproductions, notre gouvernement fait du Canada un endroit encore plus attrayant pour les tournages. »

« Nous savons que les coproductions suscitent d'importantes retombées économiques au Canada, a précisé le ministre Moore. Elles stimulent les investissements étrangers et la création de nouvelles entreprises, en plus de créer des emplois en augmentant le nombre de nouvelles coproductions télévisuelles et cinématographiques au Canada. »

Le gouvernement du Canada modernise sa démarche concernant les coproductions afin de mieux épauler l'industrie canadienne de la production. La nouvelle politique est adaptée à l'environnement changeant de la production audiovisuelle. Elle aidera le Canada et ses partenaires étrangers à lancer leurs projets de coproduction en réduisant le fardeau administratif grâce à une plus grande souplesse des ententes. Ces mesures feront du Canada un partenaire international de choix.

Pour en savoir plus au sujet de la Politique canadienne sur la coproduction audiovisuelle régie par des traités, consultez le site Web www.pch.gc.ca/pgm/ai-ia/ppp-ppp/coprod/pol_cpdt-fra.cfm.

FEUILLET D'INFORMATION

Au cours des dernières années, l'environnement des coproductions internationales a connu d'importants changements en raison de facteurs économiques, politiques et technologiques, sans oublier l'accroissement de la compétition mondiale pour les investissements en général. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada a annoncé, en 2011, l'élaboration de la Politique canadienne sur la coproduction audiovisuelle régie par des traités, en plus de lancer des consultations en ligne pour entendre le point de vue des Canadiens, des membres de l'industrie et d'autres parties intéressées.

La mise en œuvre de la nouvelle politique sur les coproductions est la prochaine étape pour ouvrir la voie aux négociations de futures coproductions entre le Canada et ses partenaires étrangers. La politique met l'accent sur la démarche canadienne en matière de coproductions et vise à ce que les Canadiens et l'industrie canadienne de la production télévisuelle et cinématographique tirent le maximum d'avantages des mesures prises par le gouvernement du Canada. La nouvelle politique aidera le Canada et ses partenaires à entreprendre des projets de coproduction en simplifiant le fardeau administratif et en rendant les ententes plus souples. De plus, le ministre du Patrimoine canadien a invité plusieurs pays à entamer un processus de négociation ou de renégociation d'ententes.

Dans le cadre d'un traité de coproduction, les producteurs canadiens et étrangers peuvent mettre en commun leurs ressources créatives, financières et techniques pour coproduire des projets audiovisuels. De telles coproductions jouissent du statut de production nationale dans leurs pays respectifs et ont ainsi droit aux divers programmes de financement, mesures fiscales et quotas de radiodiffusion, le cas échéant. Parmi les programmes offerts au Canada, mentionnons le Crédit d'impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne, le Fonds des médias du Canada, le Fonds du long métrage du Canada, ainsi que plusieurs programmes et mesures fiscales offerts par les territoires et provinces.

À titre d'autorité compétente, le ministère du Patrimoine canadien est responsable de la négociation des traités de coproductions. Pour sa part, à titre d'autorité administrative, Téléfilm Canada est chargé de l'aspect administratif des traités. L'organisme reçoit et évalue les demandes de certification des coproductions et fait des recommandations au ministre du Patrimoine canadien par l'entremise du Bureau de certification des produits audiovisuels canadiens.

Le Canada a conclu son premier traité de coproduction avec la France en 1963. Aujourd'hui, il a des traités avec 53 pays et est reconnu comme un chef de file mondial des coproductions audiovisuelles régies par des traités. Pour obtenir la liste complète des traités conclus par le Canada, consultez le site Web de Téléfilm Canada à : www.telefilm.ca/fr/coproductions/coproductions/accords.

Au cours de la dernière décennie, le Canada a coproduit plus de 700 films et émissions de télévision dont la valeur des budgets de production s'établit à plus de 4,9 milliards de dollars. Parmi ces coproductions, mentionnons les longs métrages Le Monde de Barney (Canada-Italie, Resident Evil : Le Châtiment (Canada-Allemagne),  Inch' Allah (Canada-France), Laurence Anyways (Canada-France) et Mama (Canada-Espagne) ainsi que les séries télévisées  Les Tudors (Canada-Irlande), Les Borgia (Canada-Hongrie-Irlande) et Babar (Canada-France).

SOURCE : Patrimoine canadien

Renseignements :

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.