Le gouvernement Harper prend des mesures pour réglementer la salvia

Pour protéger les Canadiens contre ses effets potentiellement dangereux

OTTAWA, le 1 août 2015 /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui d'autres mesures pour protéger les jeunes Canadiens des drogues dangereuses. Les modifications réglementaires visent à restreindre davantage la Salvia divinorum (aussi appelée salvia), ainsi que ses préparations et dérivés. Le règlement sera publié dans la Partie II de la Gazette du Canada le 12 août 2015.

La Salvia divinorum est une plante qui est mâchée ou fumée en raison de ses effets hallucinogènes. La salvinorine A, le principal ingrédient psychotrope, est présent surtout dans les feuilles. Les produits sont généralement offerts sous plusieurs formes, notamment en feuilles fraîches ou séchées, en liquides, en graines et en boutures pour la culture.

Une fois les modifications publiées, toutes les activités autres que la simple possession seront illégales à moins d'être autorisées par un règlement ou de faire l'objet d'une exemption. L'ajout de la salvia à la liste des substances contrôlées permettra également aux organismes d'application de la loi de prendre des mesures pour lutter contre les activités présumées illégales impliquant ces substances.

Lancée en 2007, la Stratégie nationale antidrogue (SNA) décrit les moyens exhaustifs mis en œuvre par le gouvernement du Canada pour lutter contre les drogues au Canada. Le portefeuille de la Santé investit environ 130 millions de dollars par année dans la lutte contre la toxicomanie et l'abus de drogues au Canada. Ces fonds contribuent à la mise au point de mesures concrètes et efficaces pour résoudre les problèmes liés à la toxicomanie. En 2014, le gouvernement a affecté plus de 44 millions de dollars sur cinq ans à l'élargissement de la portée de la SNA pour inclure des mesures de lutte contre l'abus de médicaments d'ordonnance.  

Faits en bref

  • Les effets indésirables de la salvia incluent, sans s'y limiter, la désorientation, la confusion, les hallucinations, l'agressivité et les idées d'automutilation.
  • Les modifications feront de la salvia et de ses préparations et dérivés des substances contrôlées en vertu de l'annexe IV de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS) et de la Partie J du Règlement sur les aliments et drogues (RAD). La possession simple de ces substances est exclue de cette annexe.
  • Plusieurs pays ont soumis la Salvia divinorum et la salvinorine A à divers niveaux et types de contrôles.
  • Selon l'Enquête sur le tabagisme chez les jeunes de 2012-2013, 2 % des jeunes Canadiens (de la 7e à la 12e année) avaient consommé de la salvia au cours de l'année précédente. De plus, l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues (ECTAD) a révélé qu'environ 1,5 % des Canadiens de 15 à 19 ans avaient consommé de la salvia au cours des 12 mois précédents.

Citation

« Le gouvernement est déterminé à protéger la santé et la sécurité des Canadiens, surtout les jeunes, contre les effets dévastateurs de la toxicomanie. Voilà pourquoi nous rendons la salvia illégale, un projet qui s'inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale antidrogue qui contribue à rendre nos collectivités plus sûres et plus saines. »
L'honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé  

Liens connexes

Stratégie nationale antidrogue
Canada.ca/preventiondesdrogues

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Personnes-ressources : Michael Bolkenius, Cabinet de l'honorable Rona Ambrose,Ministre fédérale de la Santé, 613-957-0200; Santé Canada, Relations avec les médias, 613-957-2983; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866-225-0709; Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet : www.santecanada.gc.ca/media


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.