Le gouvernement Harper prend des mesures pour lutter contre la violence faites aux jeunes femmes et aux filles à Toronto

TORONTO, le 29 nov. 2013 /CNW/ - L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada attribuera des fonds à un projet destiné à lutter contre la violence commise contre des femmes et des filles de la région de Toronto au nom d'un soi-disant « honneur ».

« Notre gouvernement entend protéger les femmes et les filles de la violence, a déclaré la ministre Leitch. C'est pourquoi nous sommes heureux de nous associer à ce nouveau projet afin d'aider à prévenir des actes de violence commis au nom d'un soi-disant "honneur". »

« Pour éliminer la violence à l'égard des femmes et des filles, il faut s'attaquer au problème sous toutes ses formes, y compris à la violence commise au nom d'un soi-disant "honneur", a ajouté la sénatrice Ataullahjan. Par ce projet, le South Asian Women's Centre aide à affronter ce problème sérieux, car il touche des filles et des jeunes femmes de nombreuses communautés à Toronto. »

Le South Asian Women's Centre va recevoir 187 216 $ du gouvernement du Canada pour réaliser un projet à l'intention des jeunes femmes et des filles exposées à des violences commises au nom d'un soi-disant "honneur". Les participantes au projet, qui sont âgées de 14 à 20 ans, travailleront en collaboration avec des partenaires clés afin de repérer les lacunes dans les services et de créer une stratégie coordonnée pour aider celles qui sont le plus exposées à cette forme de violence grave.

« Des études récentes ont révélé que les filles et les jeunes femmes de 14 à 20 ans sont particulièrement vulnérables à la violence au nom d'un soi-disant "honneur", a précisé Chitra Dadlani, présidente du conseil d'administration du South Asian Women's Centre. Notre mandat consiste en partie à appuyer les femmes sud-asiatiques de Toronto, et nous voulons outiller les filles et les jeunes femmes de notre communauté pour assurer leur sécurité et les sensibiliser à ce problème, de même qu'aux solutions qui existent. »

Ce projet a été retenu à l'issue de l'appel de propositions de Condition féminine Canada intitulé Travaillons ensemble : engager les collectivités dans l'élimination de la violence faite aux femmes et aux filles. Le financement que le fédéral a accordé, par l'entremise de Condition féminine Canada, à des projets communautaires a presque doublé depuis 2006-2007. Ce sont plus de 600 projets qui ont ainsi été financés d'un bout à l'autre du pays. Sur les fonds consentis durant la période, plus de 62 millions de dollars sont allés à des projets luttant contre la violence à l'endroit des femmes et des filles.

Du 25 novembre au 10 décembre 2013, le gouvernement Harper marque les 16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes, qui comprennent la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes (25 novembre), la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes (6 décembre) et la Journée internationale des droits de l'homme (10 décembre).

SOURCE : Condition féminine Canada

Renseignements :

Questions des médias :
Barbara Mottram
Directrice des communications
Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P.,
O. Ont., députée
Ministre du Travail et
ministre de la Condition féminine Tél. : 819-953-5646
Téléc. : 819-994-5168

Autres demandes de renseignements :
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale
Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
Tél. : 819-420-6810

This news release is also available in English.

On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.



FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.