Le gouvernement Harper prend des mesures pour jumeler les Canadiens aux emplois disponibles dans les secteurs des produits forestiers et de la transformation du bois

OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Le ministre des Ressources naturelles et ministre de l'Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l'Ontario et député de Kenora, l'honorable Greg Rickford, au nom du ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Pierre Poilievre, a annoncé aujourd'hui la mise en œuvre de deux projets visant à jumeler les Canadiens à des carrières dans les secteurs des produits forestiers et de la transformation du bois.

L'Association des produits forestiers du Canada reçoit plus d'un million de dollars pour créer une base de données en ligne relative au secteur des produits forestiers. Elle comprendra des renseignements sur les emplois disponibles selon les compétences et l'emplacement géographique, ainsi que différentes prévisions afin d'aider les employeurs et les chercheurs d'emploi à prévoir quelles seront les compétences recherchées.

Dans le cadre du second projet, le Conseil des fabricants de bois reçoit plus de 878 000 $ pour réaliser une étude sur les  difficultés que connaît le secteur en matière de ressources humaines. De plus, il mettra à jour les exigences professionnelles des finisseurs, des opérateurs de machines à bois, des superviseurs, des assembleurs et des opérateurs de machines à commande numérique par ordinateur afin de s'assurer que les normes actuelles sont à jour et pertinentes.

La diffusion de renseignements exacts sur le marché du travail aide les travailleurs à se jumeler aux emplois disponibles et demandés tout en permettant aux employeurs d'avoir les travailleurs qualifiés dont ils ont besoin pour assurer la réussite de leur entreprise. Ces renseignements permettent également d'aider les établissements d'enseignement à harmoniser la formation qu'ils offrent aux compétences recherchées par les employeurs.

L'annonce faite aujourd'hui est un exemple des mesures que prend le gouvernement pour aider la population canadienne. Afin de soutenir les familles qui travaillent fort, le gouvernement a augmenté la Prestation universelle pour la garde d'enfants, a instauré une baisse d'impôt pour les familles et a amélioré la déduction pour frais de garde d'enfants et le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants.

Les faits en bref


  • L'industrie canadienne des produits forestiers génère des revenus annuels de 58 milliards de dollars. Le Canada est le plus important exportateur de produits forestiers dans le monde; près de la moitié de sa production annuelle est exportée. Ce secteur emploie environ 230 000 travailleurs dans près de 200 collectivités. Les prévisions du marché du travail révèlent que le secteur des produits forestiers pourrait bientôt être aux prises avec une pénurie de travailleurs qualifiés en raison des départs à la retraite et des changements touchant l'industrie, qui créent de nouveaux types d'emplois.
  • L'industrie de pointe de la transformation du bois fabrique du placage, du contreplaqué, et des produits de bois d'ingénierie, comme les meubles. En raison de l'évolution rapide des technologies et des pratiques opérationnelles, on constate un besoin croissant de travailleurs hautement qualifiés dans le secteur de la transformation du bois, ce qui pourrait entraîner une pénurie de main-d'œuvre qualifiée.
  • Le Programme d'appui aux initiatives sectorielles vise à combler les pénuries de travailleurs qualifiés actuelles et futures en favorisant la production, la diffusion et l'utilisation de l'information sur le marché du travail, des normes professionnelles nationales et des programmes de certification et de reconnaissance professionnelle des compétences.
  • La Prestation universelle pour la garde d'enfants est passée de 100 $ à 160 $ par mois (totalisant jusqu'à 1 920 $ par année) pour les enfants de moins de 6 ans, et les parents reçoivent maintenant une nouvelle prestation de 60 $ par mois (jusqu'à 720 $ par année) pour chaque enfant âgé de 6 à 17 ans.

Citations

« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme pour les collectivités forestières et l'ensemble du Canada sont les plus grandes priorités de notre gouvernement. Cet investissement améliorera la qualité de l'information sur le marché du travail pour les employeurs, les travailleurs et les chercheurs d'emploi dans le secteur des produits forestiers qui pourront prendre des décisions plus éclairées au sujet de leurs affaires, de leur carrière et de la formation. »
- L'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario

« Dans le cadre de Vision 2020, le secteur forestier compte engager 60 000 travailleurs d'ici la fin de la décennie. Le Programme d'appui aux initiatives sectorielles d'Emploi et Développement social Canada est un outil de grande valeur dans la boîte à outils de l'industrie; il nous permet de concevoir et d'élaborer une méthode astucieuse en ligne pour faire un suivi de l'information sur le marché du travail dans l'ensemble du pays, ce qui permettra de mettre en contact les chercheurs d'emploi et les employeurs. L'outil JobLink fait partie de l'initiative La main-d'œuvre la plus verte et il sera lancé en 2016. Les données recueillies nous fourniront de l'information sur le marché du travail en temps réel à l'échelle régionale, provinciale et nationale; il fournira également aux Canadiens des prévisions et des tendances exactes sur l'emploi dans ce secteur. »
- David Lindsay, président et chef de la direction, Association des produits forestiers du Canada

« Le Conseil des fabricants du bois est reconnaissant de l'appui du gouvernement pour son étude relative à l'information sur le marché du travail. L'une des principales préoccupations des employeurs du travail du bois est de demeurer concurrentiels dans un contexte où la demande croît rapidement, et cette information leur permettra de relever le défi. Cette étude aidera également les employés éventuels à prendre des décisions éclairées en ce qui a trait à l'entrée dans ce secteur économique croissant et riche en emplois. »
- Iain Macdonald, président, Conseil des fabricants du bois et directeur général du Centre for Advanced Wood Processing, University of British Columbia

Liens connexes

Programme d'appui aux initiatives sectorielles

Aider les familles à prospérer

Plan d'action économique du Canada

 

Suivez-nous sur Twitter

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.