Le gouvernement Harper prend des mesures pour conserver le pâturage communautaire de Govenlock

Collaboration avec des éleveurs de bétail et des groupes communautaires pour assurer la conservation à long terme d'un pâturage communautaire

SWIFT CURRENT, SK, le 29 juill. 2015 /CNW/ - David Anderson, député de Cypress Hills -- Prairies, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui que le pâturage communautaire de Govenlock sera transféré d'Agriculture et Agroalimentaire Canada à Environnement Canada.

Dans les années 1930, Agriculture et Agroalimentaire Canada a créé le programme de pâturages communautaires, un service d'aménagement des terres, pour assurer la conservation des terres érodées lors des sécheresses. Il procède à un transfert du contrôle et de l'administration de ces pâturages à Environnement Canada, qui s'emploiera à conserver l'écosystème et l'habitat des prairies dont dépendent des espèces en péril.

La collectivité locale et les éleveurs de bétail qui utilisent le pâturage de Govenlock pour y faire paître leurs bêtes sont des partenaires importants aux fins de la conservation de cette aire. Environnement Canada travaillera avec eux afin d'élaborer une stratégie visant à gérer le pâturage de façon responsable, tant sur les plans économique, social et environnemental, afin de soutenir l'élevage de bétail, la protection de l'habitat faunique et les intérêts de la collectivité locale. Environnement Canada a consulté des propriétaires fonciers de la région, des éleveurs de bétail et des groupes de conservation, dont Sustainable Canada, au cours de la dernière année et annoncera le transfert à une date ultérieure.

Faits en bref

  • En mai 2014, le premier ministre Stephen Harper a annoncé le Plan de conservation national afin de faire avancer les mesures de conservation partout au pays et de permettre aux Canadiens de conserver et de restaurer les terres et les eaux dans leur collectivité et ses environs. Ce plan est doté de 252 millions de dollars, répartis sur cinq ans, aux fins des projets axés sur l'environnement.
  • Le pâturage communautaire de Govenlock, qui s'étend sur plus de 200 km2, est situé dans le sud-ouest de la Saskatchewan et restera la propriété du gouvernement fédéral.
  • Environnement Canada poursuivra les consultations auprès des résidents, des éleveurs de bétail, de la municipalité rurale de Reno no 51, des Premières Nations, de la province de la Saskatchewan et d'autres groupes de conservation avant de mettre au point une stratégie de gestion de cette aire.
  • Le pâturage communautaire de Govenlock est principalement une prairie herbeuse et abrite plus de onze espèces en péril.
  • Le pâturage du bétail, qui reproduit une perturbation naturelle par le bison des plaines, sert à maintenir la santé et la qualité des prairies herbeuses indigènes.
  • La diversité biologique de la prairie herbeuse indigène de cette aire est grandement reconnue aux échelles nationale et internationale par Études d'Oiseaux Canada, Conservation de la nature Canada et d'autres organisations de conservation en raison de son importante concentration d'oiseaux migrateurs.

Citations

« Notre gouvernement continue de faire avancer les objectifs du Plan de conservation national afin de conserver et de restaurer les terres et les eaux du Canada en étroite collaboration avec les agriculteurs, les groupes de conservation et les propriétaires fonciers. Le transfert du pâturage communautaire à Environnement mettra à profit la réussite des programmes de conservation précédents et contribuera à la protection de cet important écosystème de prairie herbeuse pour les générations futures ».
- L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique

« Dans le cadre du Plan de conservation national, l'approche de notre gouvernement pour soutenir l'intendance, la conservation et la restauration de ces écosystèmes importants consiste à établir des partenariats à long terme avec des groupes communautaires et des éleveurs de bétail assidus. L'annonce d'aujourd'hui démontre la réussite et la capacité de notre gouvernement à travailler avec des collectivités locales. Ce dernier rassemblera les résidents, les propriétaires fonciers locaux, les éleveurs de bétail et Environnement Canada afin de conserver le pâturage communautaire de Govenlock aujourd'hui et dans le futur. ».
- David Anderson, député de Cypress Hills -- Prairies

« L'association Sustainable Canada compte préserver et améliorer de façon proactive les intérêts économiques, sociaux et environnementaux des personnes touchées par les lois visant à assurer la protection des espèces en péril, y compris le pâturage communautaire de Govenlock. Nous visons, avec ce transfert, à assurer la reconnaissance du rôle intégral et crucial des intervenants locaux afin d'équilibrer la conservation et la restauration de la biodiversité avec une économie prospère. »
- Randy Stokke, Sustainable Canada

Page Twitter d'Environnement Canada

Page Facebook Conserver, restaurer et se rapprocher de la nature

 

SOURCE Environnement Canada

Renseignements : Personnes-ressources : Ted Laking, Directeur des communications, Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441 ; Relations avec les médias, Environnement Canada, 819-934-8008

RELATED LINKS
http://www.ec.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.