Le gouvernement Harper prend des mesures pour aider les infirmiers et les infirmières à faire reconnaître leurs titres de compétences et à obtenir un emploi plus rapidement

EDMONTON, le 14 nov. 2013 /CNW/ - Le ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme, l'honorable Jason Kenney, a annoncé aujourd'hui un financement de 4 millions de dollars pour des projets de reconnaissance des titres de compétences conçus pour attirer et maintenir en poste les infirmiers et infirmières formés au Canada ou à l'étranger et pour aider ces personnes à trouver plus rapidement un emploi dans leur domaine, et ce, partout au Canada.

« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les plus grandes priorités de notre gouvernement. C'est pourquoi nous prenons les mesures nécessaires pour aider les infirmiers et infirmières formés à l'étranger à trouver rapidement un emploi dans leur domaine, a déclaré le ministre Kenney. Ces projets accéléreront le processus de reconnaissance des titres de compétences pour les infirmiers et infirmières formés et leur permettront de mettre en pratique leurs connaissances et leurs compétences plus tôt dans les collectivités du pays. »

Le National Nursing Assessment Service, le Canadian Council of Registered Nurse Regulators et le Registered Psychiatric Nurses of Canada reçoivent tous un financement pour leurs projets respectifs visant à accélérer les processus d'évaluation et de délivrance de permis d'exercice. Dans certains cas, les projets permettront aux infirmiers et infirmières formés à l'étranger de commencer le processus d'évaluation avant d'arriver au Canada.

« En plus d'aider les infirmiers et infirmières formés à l'étranger à mettre en pratique leurs compétences plus rapidement, ces projets amélioreront la mobilité de la main-d'œuvre au Canada et feront en sorte qu'il sera plus facile pour le personnel infirmier du Canada de travailler dans n'importe quelle province », a ajouté le ministre Kenney.

Depuis 2009, les travailleurs formés à l'étranger dans 14 professions, y compris le personnel infirmier et d'autres fournisseurs de soins de santé, peuvent faire évaluer leurs compétences en un an, partout au Canada, et ainsi mettre en pratique leurs connaissances et leurs compétences plus rapidement.

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement a investi 50 millions de dollars afin de faciliter la reconnaissance de l'expérience et des titres de compétences acquis à l'étranger pour des professions clés.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez la page Web sur la reconnaissance des titres de compétences.


document d'information


Les organismes suivants reçoivent un financement dans le cadre du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers (PRTCE) :

  • Plus de 3,4 millions de dollars au National Nursing Assessment Service afin d'offrir un service d'évaluation continu pour les infirmiers et infirmières formés à l'étranger souhaitant obtenir l'agrément au Canada;
  • Environ 150 000 dollars au Canadian Council of Registered Nurse Regulators pour réaliser une analyse de la pratique afin d'améliorer la mobilité interprovinciale des infirmiers et infirmières praticiens formés au Canada ou à l'étranger;
  • Plus de 450 000 dollars au Registered Psychiatric Nurses of Canada pour le projet visant à appuyer l'évaluation et la mobilité interprovinciale des infirmiers et infirmières psychiatriques autorisés formés au Canada ou à l'étranger.

Le PRTCE vise à améliorer l'intégration à la population active des travailleurs formés à l'étranger. Il est mené en collaboration avec les provinces, les territoires et d'autres intervenants, notamment les organismes de réglementation, les établissements d'études postsecondaires, les conseils sectoriels et les employeurs, et leur offre un financement pour la réalisation de projets qui facilitent l'évaluation et la reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l'étranger.

Établi en 2007 par le gouvernement du Canada, le Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers offre des renseignements et des services d'orientation, au Canada et à l'étranger, pour aider les travailleurs formés à l'étranger à faire évaluer rapidement leurs titres de compétences.

De plus, en 2005, le gouvernement du Canada a lancé l'Initiative relative aux professionnels de la santé formés à l'étranger. Menée en collaboration avec les provinces, les territoires et les intervenants, cette initiative permet à un plus grand nombre de professionnels de la santé formés à l'étranger de mettre leurs compétences au service du système de santé canadien.

En février 2012, le gouvernement a lancé le projet pilote de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers. Mené en collaboration avec des organismes communautaires, ce projet pilote aide les professionnels formés à l'étranger à assumer les coûts liés à la reconnaissance de leurs titres de compétences afin qu'ils puissent trouver l'emploi qui correspond le mieux à leurs compétences et à leur expérience.

SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements :

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Alexandra Fortier
Cabinet du ministre
819-994-2482

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.