Le gouvernement Harper prend des mesures concrètes pour rendre des renseignements importants sur la prévention de la violence à portée de la main des femmes et des filles autochtones

OTTAWA, le 18 juin 2015 /CNW/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, et l'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada pose des gestes concrets afin de soutenir les initiatives novatrices visant à éliminer la violence faite aux femmes et aux filles autochtones.

Le gouvernement fournira à l'Association nationale des centres d'amitié (ANCA) 1 million de dollars sur trois ans afin de rendre accessible aux femmes, aux filles, aux jeunes, aux hommes et aux garçons autochtones l'information importante et les ressources pertinentes sur la prévention de la violence.

Il s'agit d'une première mesure importante réalisée par le gouvernement pour donner suite à l'engagement pris lors de la Table ronde nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées, tenue en février dernier, d'élaborer une campagne nationale de prévention et de sensibilisation.

De plus, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) a lancé un appel de propositions ciblé, d'une valeur maximale de 100 000 dollars par proposition, aux organisations autochtones nationales. Ce financement permettra à ces organisations de travailler avec l'ANCA à l'élaboration d'une plateforme pour appareils mobiles qui présentera, de façon adaptée à la culture, de l'information et des conseils d'experts, ainsi que des idées pour l'avenir. 

Les faits en bref

  • Le financement versé contribuera au développement de la plateforme pour appareils mobiles qui sera lancée par l'Association nationale des centres d'amitié le samedi 20 juin. La plateforme fournira de l'information importante et des ressources pour éliminer la violence faite aux femmes et aux filles autochtones.
  • L'Association nationale des centres d'amitié constitue un réseau de 117 centres d'amitié situés partout au Canada. Les centres sont les principaux fournisseurs de programmes et de services adaptés à la culture et destinés aux Autochtones.
  • AADNC fournira 250 000 dollars et 2015-2016 et Condition féminine Canada 750 000 dollars de 2015 à 2018.
  • Le Plan d'action pour contrer la violence familiale et les crimes violents à l'endroit des femmes et des filles autochtones du gouvernement du Canada comprend une série de mesures concrètes, pour une somme totalisant près de 200 millions de dollars sur cinq ans, afin de prévenir la violence, soutenir les victimes autochtones et protéger les femmes et les filles autochtones de la violence.
  • Pour faciliter la collaboration et élargir la portée du projet, le gouvernement a invité les provinces et les territoires à y participer.

 

Citations

« Notre gouvernement est résolu à continuer de poser des gestes concrets afin de régler les défis plus grands auxquels font face les femmes et les filles autochtones. La plateforme pour appareils mobiles s'avère un moyen novateur et concret de s'assurer que l'information importante et les ressources sont disponibles pour ceux et celles qui en ont besoin. Il s'agit d'une première mesure importante qui démontre bien l'engagement pris lors de la Table ronde nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées, tenue en février dernier, à collaborer pour concevoir une campagne de prévention et de sensibilisation. »

Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

« Notre gouvernement prend des mesures concrètes pour protéger les femmes et les filles autochtones. Nous sommes heureux de contribuer au projet de plateforme pour appareils mobiles de l'Association nationale des centres d'amitié qui permettra de faire connaître les ressources et les outils offerts aux femmes et aux filles autochtones. En travaillant ensemble, nous pouvons mieux prévenir la violence dans les collectivités partout au Canada. »

Dre K. Kellie Leitch
Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine

« Le Mouvement des centres d'amitié apporte une contribution proactive dans le but de mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles autochtones. Nous avons créé cette plateforme mobile afin de nous aider dans notre travail à veiller à la sécurité dans nos collectivités tout en exploitant les nouvelles technologiques qui rejoignent bien les jeunes. »

Jeff Cyr
Directeur général de l'Association nationale des centres d'amitié

Liens connexes

Plan d'action pour contrer la violence familiale et les crimes violents à l'endroit des femmes et des filles autochtones
Invitation du gouvernement adressée aux provinces et aux territoires à contribuer au projet de l'ANCA
Association nationale des centres d'amitié

 

SOURCE Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements : Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Andrew McGrath, Directeur des communications, Cabinet du ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, 819-953-5646; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160; Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.