Le gouvernement Harper offre un soutien à la Première Nation Shoal Lake No 40 pour la conception de la route Freedom

Le projet routier permettra de relier la Première Nation insulaire à la route Transcanadienne

PREMIÈRE NATION SHOAL LAKE NO 40, MB, le 25 juin 2015 /CNW/ - Au nom de l'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, l'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, a annoncé aujourd'hui l'aide accordée par le gouvernement Harper au Projet de conception de la route Freedom de la Première Nation Shoal Lake No 40.

Notre gouvernement, le gouvernement du Manitoba et la ville de Winnipeg collaborent à cette initiative en fournissant 1 million de dollars chacun pour la phase de conception de la route Freedom. La phase de conception constitue la base afin de déterminer les coûts associés à la construction du projet. Lorsque les coûts seront établis, des discussions auront lieu afin de décider des modalités de financement de la route.

Il s'agit là de la première étape vers la construction de la route Freedom, une route toutes saisons qui reliera la collectivité de la Première Nation à la route Transcanadienne.

Les faits en bref

  • Notre gouvernement accorde 1 million de dollars à la phase de conception du Projet de la route Freedom.
  • À compter de 2014-2015, le gouvernement du Canada versera 155 millions de dollars sur dix ans à partir du nouveau Fonds Chantiers Canada et environ 139 millions de dollars sur cinq ans à partir du Fonds de la taxe sur l'essence pour des ponts, des routes, la connectivité Internet, la gestion des déchets solides, les systèmes énergétiques, des mesures d'atténuation en cas d'urgence et la planification et le perfectionnement des compétences dans les réserves.
  • Depuis 2006, le gouvernement du Canada a investi plus de 9,2 milliards de dollars pour les infrastructures communautaires dans les réserves.

Citations

« Notre gouvernement s'engage à travailler avec les Premières Nations pour bâtir des collectivités des Premières Nations plus fortes, plus sécuritaires et plus autosuffisantes. Conformément à l'engagement pris par notre gouvernement dans le budget de 2013 de financer les infrastructures communautaires par le biais du Fonds de la taxe sur l'essence, nous travaillons avec nos partenaires pour offrir plus d'occasions aux Premières Nations du Canada. »

Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

« Notre gouvernement est heureux de travailler avec la Première Nation Shoal Lake No 40 et nos autres partenaires à la conception de la Freedom Road. Cette initiative permettra d'améliorer la situation économique des membres de la Première Nation en leur offrant un accès à longueur d'année à la route Transcanadienne qui traverse le Manitoba. »

Greg Rickford
Ministre des Ressources naturelles et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario

« Ce projet est une étape importante qui offrira d'importants avantages économiques et la sécurité d'un accès à longueur d'année aux résidents de notre collectivité. Nous nous réjouissons à la perspective de continuer avec le gouvernement du Canada pour faire de cet accès routier permanent une réalité pour la Première Nation de Shoal Lake No 40. »

Chef Erwin Redsky
Première Nation de Shoal Lake No 40

Liens connexes

        

SOURCE Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements : Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002 ; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160 ; Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.