Le gouvernement Harper nomme un conseiller indépendant chargé d'examiner la question du développement économique des biens-fonds de Pickering

PICKERING, ON, le 31 juill. 2015 /CNW/ - M. Corneliu Chisu, député fédéral de Pickering--Scarborough-Est, au nom de l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Gary Polonsky au poste de conseiller indépendant pour le développement économique des biens-fonds de Pickering.

M. Polonsky est bien connu dans la région de Durham. En 2006, il a pris sa retraite du Collège Durham dont il était le président depuis 1988 et de la University of Ontario Institute of Technology dont il était le président‑fondateur, et ce, après avoir passé plus de 40 ans dans le milieu de l'enseignement et des collèges. Il a également été à la tête de deux entreprises qui étaient des filiales à cent pour cent du Collège Durham et président du conseil d'administration de plusieurs organisations, en plus d'être un bénévole reconnu pour son dévouement dans sa collectivité.

Le 13 juillet, la ministre Raitt annonçait que Transports Canada retiendrait les services d'un conseiller indépendant qui serait chargé d'effectuer une étude de marché en menant des consultations auprès d'intervenants ciblés concernant d'éventuels projets de développement des biens-fonds de Pickering. D'ici 12 mois, M. Polonsky remettra un rapport final détaillé qui résumera les témoignages entendus et présentera des points de vue sur la marche à suivre pour favoriser le développement économique.

En 2013, le gouvernement a opté pour une approche équilibrée à l'égard de l'aménagement des biens-fonds de Pickering appartenant au gouvernement fédéral. À cette fin, des espaces ont été réservés pour l'aménagement possible d'un aéroport et à peu près 5 000 acres ont été transférés à Parcs Canada pour la création du parc urbain national de la Rouge. Plus tôt ce mois-ci, le premier ministre Harper a annoncé le transfert de 5 200 acres supplémentaires des biens-fonds de Pickering afin d'agrandir le parc urbain national de la Rouge.

Transports Canada garde environ 9 600 acres dans la partie sud-est des biens-fonds de Pickering pour le développement économique, y compris l'aménagement possible d'un aéroport.

Les faits en bref

  • Les biens-fonds de Pickering, qui sont situés à 56 kilomètres au nord-est du centre-ville de Toronto, sont la propriété du gouvernement du Canada depuis 1972.
  • M. Polonsky évaluera les opinions des intervenants en fonction du niveau d'intérêt du secteur privé et du secteur public ou de la volonté de participer au développement économique des biens-fonds, y compris l'aménagement possible d'un aéroport. Il sollicitera également les commentaires des intervenants sur les échéanciers relatifs à la construction de l'aéroport de même qu'au type d'aéroport ainsi que sur l'aménagement et l'exploitation de celui-ci. 

 

Citation

« Toute décision quant à l'avenir des biens-fonds de Pickering aura d'importantes répercussions sur la population de la région du Grand Toronto et, à vrai dire, sur l'ensemble du pays. C'est pourquoi il est si important de bien mener le processus de consultation. Un conseiller indépendant verra à ce que les points de vue des intervenants soient connus alors que nous aménageons les biens-fonds de Pickering. »
Corneliu Chisu
Député fédéral de Pickering--Scarborough-Est

Liens connexes


Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS ou de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

 

SOURCE Transports Canada

Renseignements : Zach Segal, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.