Le gouvernement Harper met en service des voies de contrôle de sûreté pour accélérer les déplacements par avion du Canada vers les États-Unis

OTTAWA, le 14 févr. 2012 /CNW/ - À partir de demain, les participants au programme NEXUS qui prennent l'avion pour se rendre aux États-Unis pourront utiliser la carte NEXUS dans les voies de contrôle de sûreté désignées pour passer plus rapidement aux points de contrôle préembarquement des aéroports. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, pour donner suite au Plan d'action sur la sécurité du périmètre et la compétitivité économique, qui avait été annoncé par le premier ministre Harper et le président des États-Unis, M. Obama.

« Cette modification facilitera les voyages en avion du Canada vers les États-Unis, tout en maintenant un niveau de sûreté aérienne élevé », a dit le ministre Lebel. « J'encourage les Canadiens à faire une demande de carte NEXUS pour profiter des avantages qu'elle offre quand ils voyagent. »

Les participants au programme NEXUS qui voyagent à destination des États-Unis pourront utiliser une carte NEXUS valide pour passer plus rapidement aux points de contrôle de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA). Ce service sera disponible dans les huit plus grands aéroports du Canada, soit Halifax, Montréal, Ottawa, Toronto, Winnipeg, Calgary, Edmonton et Vancouver. Les passagers à destination des États-Unis pourront utiliser les voies de contrôle de sûreté désignées qui sont en service à certains points de contrôle pour les vols intérieurs et internationaux.

NEXUS est un programme canado-américain destiné aux voyageurs préautorisés et à faible risque qui se rendent au Canada ou aux États-Unis en passant par des points d'entrée aériens, terrestres ou maritimes. NEXUS permet à ses participants de franchir rapidement les points de contrôle à la frontière en utilisant des postes de déclaration libre-service quand ils prennent l'avion. Les voies de contrôle de sûreté réservées aux participants au programme NEXUS qui effectuent des vols intérieurs ou qui se rendent aux États-Unis ont été mises en place par l'ACSTA et Transports Canada, en collaboration avec l'Agence des services frontaliers du Canada, la Transportation Security Administration des États-Unis et la U.S. Customs and Border Protection.

Pour adhérer au programme NEXUS, visitez le www.nexus.gc.ca.

L'industrie aérienne appuie le programme NEXUS

WestJet

« Les lignes NEXUS qui seront mises en service demain seront plus efficaces pour les voyageurs canadiens, » a déclaré M. Cam Kenyon, vice-président directeur des opérations de WestJet. « Étant donné que de plus en plus de gens voyagent en avion, nous appuyons entièrement ces initiatives en matière de politiques publiques, qui faciliteront les voyages de nos invités. Nous n'avons qu'à regarder le nombre record d'invités voyageant aujourd'hui pour constater à quel point le public et l'économie bénéficieront des améliorations apportées à la façon dont les gens se déplacent dans les aéroports. »

Air Canada

« Air Canada félicite le gouvernement fédéral des mesures qu'il prend relativement aux dispositions sur le transport aérien prévues dans l'entente Par-delà la frontière en étendant la portée du programme NEXUS applicable aux voyageurs dignes de confiance. En plus d'améliorer la sûreté, ces mesures contribuent à simplifier les procédures de contrôle à la frontière » , a affirmé M. Duncan Dee, vice-président général et chef de l'exploitation à Air Canada. « En qualité de principal transporteur sur le marché transfrontalier, Air Canada a tout intérêt à ce que la circulation des passagers entre le Canada et les États-Unis soit aussi simple et sûre que possible. Nous saluons de telles initiatives des gouvernements canadien et américain et les encourageons à continuer de redéfinir les traités transfrontaliers pour le XXIsiècle. »

Autorité aéroportuaire du Grand Toronto

« Nous félicitons le premier ministre Harper et le président Obama pour le leadership dont ils ont fait preuve en faisant des questions frontalières une priorité. Un des principaux éléments qui favorisent l'aéroport international Pearson de Toronto en ce qui concerne sa compétitivité est la capacité qu'ont les passagers de se déplacer de manière sûre et efficace  à l'intérieur des aérogares vers leur destination, soit aux États-Unis ou ailleurs dans le monde,», a dit M. Lloyd McCoomb, président et chef de la direction de l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto. « Ce plan établit les bases d'un service amélioré pour nos invités et de la croissance économique de la région du Grand Toronto. »

Administration aéroportuaire d'Ottawa

« Les responsables de l'aéroport international d'Ottawa sont ravis que leur aéroport soit un des premiers au Canada à offrir une voie prioritaire aux participants au programme NEXUS qui prennent l'avion pour se rendre aux États-Unis », a indiqué M. Paul Benoit, président et chef de la direction de l'Administration aéroportuaire d'Ottawa. « La voie prioritaire pour les passagers qui prennent un vol intérieur ou international a été mise en place il y a près d'un an, et s'avère un bon moyen d'accélérer le processus de contrôle préembarquement pour les voyageurs qui répondent aux critères nécessaires pour être jugés dignes de confiance. »

SOURCE Transports Canada

Renseignements :

Pierre Floréa
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure
et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSSTwitterFacebookYouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.