Le gouvernement Harper met en place le plan canadien de soutien des employeurs aux aidants naturels

TORONTO, le 23 juin 2014 /CNW/ - L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés), a annoncé la mise en place du plan canadien de soutien des employeurs aux aidants naturels à la première réunion du groupe d'employeurs sur la question des aidants naturels créé récemment.

Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement du Canada s'est engagé à collaborer avec les employeurs afin de déterminer des pratiques en milieu de travail rentables pour aider les aidants naturels à participer aussi pleinement que possible au marché du travail. Le plan canadien de soutien des employeurs aux aidants naturels comprend la mise en place du groupe des employeurs sur la question des aidants naturels, l'élaboration d'analyses de rentabilité et des coûts-avantages des différents soutiens en milieu de travail et l'exploration de mécanismes pour la mobilisation soutenue des employeurs de ce secteur.

De nombreux Canadiens qui occupent un emploi prodiguent des soins informels à un parent, un ami ou un conjoint vieillissant. Pourtant, les exigences relatives à la prestation de ces soins peuvent poser bon nombre de défis en milieu de travail, comme les heures de travail conflictuelles et la souplesse nécessaire pour les urgences.

Le groupe d'employeurs sur la question des aidants naturels est composé de chefs de file de l'industrie représentant les petites, les moyennes et les grandes entreprises ainsi que d'experts-conseils sur la prestation de soins. Ce groupe consultera des employeurs de partout au Canada pour aider à déterminer des pratiques efficaces et prometteuses en milieu de travail destinées à appuyer les aidants qui doivent concilier leurs responsabilités professionnelles et leurs responsabilités en matière de prestation de soins à un être cher, assurant une main d'œuvre plus efficace et une économie plus prospère.

Faits en bref

  • Présidé par Kim Forgues (Home Depot Canada), le groupe est composé des membres suivants :
    • Lucie Chagnon (Median Solutions)
    • Rachelle Gagnon (Assomption Vie Assurance)
    • Sharene Herdman (Johnson & Johnson Inc. Canada)
    • Caterina Sanders (Habanero Consulting Group)
    • Stephen Shea (Ernst & Young LLP)
  • Les experts-conseils sont :
    • Vickie Cammack (Fondatrice, Tyze Personal Networks)
    • Janice Keefe (Nova Scotia Centre on Aging, Mount Saint Vincent University)
  • Les soins fournis par les aidants naturels sont des soins prodigués sans rémunération à un membre de la famille ou à un ami atteint d'une maladie chronique ou de longue durée, d'une invalidité ou d'une limitation liée au vieillissement, et ne comprennent pas les soins de courte durée prodigués pour des maladies mineures comme le rhume ou la grippe ni les soins quotidiens fournis aux enfants, etc.

Citation
À l'heure actuelle, 6,1 millions de travailleurs canadiens prodiguent des soins à un membre de leur famille ou à un ami. Le gouvernement actuel collaborera avec les employeurs dans le cadre du plan canadien de soutien des employeurs aux aidants naturels pour trouver des solutions rentables destinées à appuyer les aidants qui occupent un emploi afin de les aider à mieux concilier leurs responsabilités professionnelles et leurs responsabilités en matière de prestation de soins.
- L'honorable Alice Wong, ministre l'État (Aînés)

La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les plus grandes priorités du gouvernement actuel. C'est pourquoi la nouvelle initiative s'appuie sur les mesures fédérales existantes, comme la gamme de crédits d'impôt pour les aidants naturels, les prestations de compassion de l'assurance­emploi et les autres types de prestations d'assurance­emploi.
- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés)

Ayant prodigué des soins à un être cher, je sais d'expérience à quel point il peut être difficile de concilier les besoins professionnels à ceux de la vie familiale. En tant que présidente du groupe d'employeurs pour le soutien des aidants naturels, j'ai hâte de rendre compte au gouvernement des mesures d'appui en milieu de travail qui peuvent contribuer à réduire les pressions subies par les aidants naturels.
- Kim Forgues, présidente du groupe d'employeurs sur la question des aidants naturels


Produits connexes
Biographies des membres du groupe

Liens connexes
Le plan canadien de soutien des employeurs aux aidants naturels
Portail de l'information pour les aidants naturels
Le Budget

SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements :

Earl Maynard
Cabinet de la ministre d'État (Aînés)
613-716-5422

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.