Le gouvernement Harper manque à ses obligations les plus fondamentales envers les peuples autochtones et envers la Couronne

WENDAKE, QC, le 17 oct. 2013 /CNW Telbec/ - En refusant tout dialogue respectueux avec les Premières Nations, en imposant des mesures d'avance vouées à l'échec, par exemple son obsession d'une législation en éducation qui ne fera qu'envenimer une situation déjà critique, en négligeant les obligations fondamentales de l'État canadien envers les Premières Nations, entre autre celles qui découlent des Traités, le gouvernement Harper se montre indigne de représenter la Couronne.

« La réconciliation avec les Premières Nations, l'accommodement des intérêts des Premières Nations avec ceux de la Couronne, la mise en œuvre des Traités, sont quelques-unes des obligations qui incombent au chef du gouvernement du Canada. Il doit s'en acquitter avec en tête l'honneur de la Couronne. La Couronne avec laquelle les Premières Nations se sont entendues pour vivre dans l'harmonie sur un même territoire. Nous attendons encore le moment où Stephen Harper va faire face à ses responsabilités. Pour le moment il n'en est rien », affirme Ghislain Picard, chef de l'APNQL.

« D'une part un discours du Trône qui ne fait que reporter à plus tard des actions qui auraient dû être prises depuis longtemps, d'autre part les constats du rapporteur spécial des Nations Unies qui rappelle encore une fois au gouvernement canadien l'urgence d'agir avec les Premières Nations pour mettre fin à une situation intenable et dangereuse pour la paix social et le développement de l'économie canadienne. Il y a de quoi déshonorer le Canada, un pays pourtant prospère, de tradition progressiste, qui mérite mieux que ce que le gouvernement actuel lui offre », conclut le chef Ghislain Picard.

À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations du Québec et du Labrador. www.apnql-afnql.com.

SOURCE : Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador

Renseignements :

Mélanie Vincent (melanievincent21@yahoo.ca)
Cell. : 418-580-4442


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.