Le gouvernement Harper lance l'un des plus captivants récits du Canada sur l'Arctique canadien

Le livre de Parcs Canada sur l'épave du HMS Investigator présente de merveilleuses photographies et le texte d'un écrivain primé

OTTAWA, le 19 nov. 2013 /CNW/ - Un nouveau livre passionnant décrivant les découvertes et les mystères entourant l'Arctique canadien vient de paraître aujourd'hui dans les librairies. Somptueusement illustré de photographies époustouflantes prises par des archéologues subaquatiques de Parcs Canada, et jumelé à un texte de l'écrivain et conteur de renom Andrew Cohen, Perdu sous la banquise, l'histoire du HMS Investigator et de son importance pour les premières explorations de l'Arctique, est un compte rendu unique à chérir par tous les Canadiens et Canadiennes et à diffuser dans le monde entier.

Le Dr Colin Carrie, député d'Oshawa, Ontario et secrétaire parlementaire de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre canadienne de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a officiellement lancé le livre de 150 pages qui présente les premières photographies jamais prises du navire historique et un texte d'Andrew Cohen, un auteur à succès et un journaliste primé.

« Notre gouvernement est déterminé à promouvoir l'histoire du Nord du Canada en préservant le patrimoine qui nous unis en tant que Canadiens, a déclaré la ministre Aglukkaq. Cette fascinante découverte du HMS Investigator par Parcs Canada en 2010 nous fournit des renseignements uniques sur les premières explorations dans le Nord canadien et la recherche du passage du Nord-Ouest. »

« Perdu sous la banquise permettra aux générations de Canadiens d'aujourd'hui et de demain de mieux comprendre et apprécier le rôle important qu'ont joué les premières explorations du Nord dans la constitution de notre pays ainsi que l'influence soutenue qu'a exercée le Nord sur la définition de la culture canadienne », a précisé Dr Carrie.

Lorsque Sir John Franklin est disparu dans l'Arctique au cours des années 1840, l'Amirauté britannique a lancé la plus importante mission de sauvetage de son histoire. Le HMS Investigator était au nombre des navires de recherche qui ont quitté l'Angleterre en 1850 sous le commandement du capitaine Robert McClure. L'ambitieux capitaine McClure n'a jamais retrouvé Sir John Franklin, mais lui et les membres de son équipage ont été reconnus comme ayant découvert le légendaire passage du Nord-Ouest.

Illustré d'images d'archive et de photographies subaquatiques saisissantes du HMS Investigator et de ses artefacts, le livre Perdu sous la banquise constitue un compte rendu harmonieux et documenté de l'incroyable périple du Investigator menant à la découverte éventuelle de l'épave.

La recherche menée par Parcs Canada pour retrouver l'épave historique a été une entreprise formidable. Malgré les défis à relever, Marc-André Bernier, chef du Service d'archéologie subaquatique, et son équipe ont réussi à localiser le navire disparu au large des côtes de l'île Banks dans les Territoires du Nord-Ouest, tout près du parc national Aulavik.

« Nous étions radieux, s'est exclamé M. Bernier. Non seulement la découverte de l'épave a-t-elle été un moment incroyablement excitant, mais le fait de la trouver en meilleure condition que nous l'espérions, à la verticale, nous a donné l'impression qu'elle nous attendait mystérieusement depuis toutes ces années. Ce fut surréaliste. »

Publié par Dundurn Press, Perdu sous la banquise sera disponible en anglais le 19 novembre et en français janvier 2014. L'éditeur Dundurn Press publie plus de 100 livres annuellement, dont des livres primés de fiction et d'intrigue pour adultes et jeunes adultes, des mystères et suspense, des biographies, des exposés d'affaires et d'actualité, ainsi qu'une vaste gamme d'ouvrages sur l'histoire militaire. 

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web suivant : www.parcscanada.gc.ca.

Bas de vignette : "Ce livre contient de magnifiques images de l'équipage du HMS Investigator ainsi que des photos saisissantes de l'exploration de cette épave d'une importance historique par les archéologues subaquatiques de Parcs Canada. Le texte raconte l'histoire du HMS Investigator et explique son importance pour les débuts de l'exploration de l'Arctique. (Groupe CNW/Parcs Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131119_C8746_PHOTO_FR_33554.jpg

SOURCE : Parcs Canada

Renseignements :

Pour les médias intéressés à recevoir un exemplaire, veuillez communiquer avec :

Relations avec les médias
Parcs Canada
819-953-8371

www.twitter.com/parcscanada
www.facebook.com/parcscanada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.