Le gouvernement Harper lance le nouveau rapport Gouvernement du Canada : Mesures destinées aux aînés

HAMILTON, ON, le 10 sept. 2014 /CNW/ - La ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, a dévoilé aujourd'hui le nouveau rapport Gouvernement du Canada : Mesures destinées aux aînés, une ressource documentaire exhaustive mettant en évidence les programmes et les services fédéraux auxquels peuvent avoir accès les aînés, leur famille et les aidants naturels.

La ministre Wong en a fait l'annonce, de concert avec des représentants qui ont élaboré le portail de l'Université McMaster sur le vieillissement optimal, un site Web qui offre de l'information au sujet du vieillissement en santé et qui peut maintenant être consulté sur le site Web aines.gc.ca du gouvernement du Canada.

Le rapport Gouvernement du Canada : Mesures destinées aux aînés présente un aperçu des nombreuses ressources et des nombreux programmes offerts aux aînés, notamment des services d'aide pour lutter contre les mauvais traitements dont ils peuvent être victimes et des mesures de soutien gouvernementales, telles que celles prises pour garantir la sécurité financière des personnes âgées. Plus de 22 ministères et organismes fédéraux ont collaboré à la création du rapport, témoignant de la nature interdisciplinaire des questions relatives aux aînés qui touchent les divers ministères et organismes. La communication de renseignements aux aînés sur les programmes et les ressources leur étant destinés constitue une priorité pour le gouvernement du Canada. La ministre d'État Wong se réjouit de l'ajout d'un lien vers le portail de l'Université McMaster sur le site Web aines.gc.ca, où figure également le rapport.

Le site aînés.gc.ca est une source centrale d'information pour les aînés, leur famille, les aidants naturels et les organismes de services. Il fournit des renseignements aux aînés au sujet des prestations et des services des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et de certaines administrations municipales et sur d'autres sujets, comme les finances, le logement, la santé et le bien‑être, grâce à une carte interactive. Ce site présente en outre les initiatives du gouvernement fédéral liées aux aînés et appuie les efforts continus du gouvernement pour inciter les aînés à demeurer actifs, engagés et informés.

Les faits en bref

  • Le gouvernement s'engage à appuyer et à promouvoir la santé, le bien‑être et l'apport des aînés en incitant ceux-ci à demeurer actifs, engagés et informés.
  • Le rapport Gouvernement du Canada : Mesures destinées aux aînés renferme des renseignements au sujet des services et des prestations auxquels peuvent avoir accès les aînés, leur famille et les aidants naturels.
  • Aujourd'hui, un Canadien sur sept est âgé de 65 ans ou plus. D'ici 2036, près d'un Canadien sur quatre sera une personne âgée. 
  • Au cours de la dernière décennie au Canada, l'espérance de vie à l'âge de 65 ans a augmenté de 2 ans, ce qui représente un taux de croissance de près du double de ce qui avait été observé au cours de chacune des décennies précédentes depuis 1929.

Citations

« Notre gouvernement s'engage à aider les aînés à maintenir une grande qualité de vie et à demeurer des membres actifs de leur collectivité. Je vous invite à consulter le site aines.gc.ca et à prendre connaissance de notre nouveau rapport, Gouvernement du Canada : Mesures destinées aux aînés, afin d'en savoir plus sur ce que fait le gouvernement du Canada pour les aînés et leur famille. »
- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (aînés)

« Il est important que le rapport intitulé Gouvernement du Canada : Mesures destinées aux aînés soit disponible à la fois en version imprimée et électronique, afin que toute personne intéressée puisse le consulter rapidement. Les aînés canadiens sont très versés en technologie, et cet excellent rapport leur permettra d'avoir à portée de la main de l'information sur tous les services et toutes les ressources qu'offre le gouvernement fédéral aux aînés. C'est le cas, par exemple, du portail de l'Université McMaster sur le vieillissement optimal, qui offre des renseignements factuels et faciles à consulter sur la santé. »
- Patrick Deane, président et vice-chancelier, Université McMaster

Lien connexe

www.aînés.gc.ca

 

SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Earl Maynard, Cabinet de la ministre d'État (Aînés), 613‑716‑5422; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819‑994‑5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca; Suivez-nous sur Twitter


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.