Le gouvernement Harper investit dans une station-relais pour satellites de pointe

INUVIK, T.-N.-O., le 30 juill. 2015 /CNW/ - M. Colin Carrie, secrétaire parlementaire de la ministre de l'Environnement, au nom de l'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada, a annoncé aujourd'hui un investissement de 3,7 millions de dollars pour la station-relais pour satellites d'Inuvik. Cette somme servira à améliorer les chemins d'accès à la station et à en aménager de nouveaux. Par la même occasion, M. Carrie a célébré l'inauguration d'une antenne et d'un bâtiment pour les opérations de la station.

Les données géospatiales reçues à la station d'Inuvik servent aux mesures de préparation et d'intervention en cas d'urgence, au transport maritime et à la navigation, à la surveillance environnementale, à l'exercice de la souveraineté dans le Nord et à l'exploitation des ressources. La nouvelle antenne pourra recevoir des données et de l'imagerie satellitaires, et envoyer des instructions à une nouvelle génération de satellites d'observation de la Terre.

Le gouvernement du Canada, de concert avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, la Ville d'Inuvik, le secteur privé et le milieu universitaire, continue à agrandir et à améliorer les installations d'Inuvik afin d'en faire l'une des plus grandes stations réceptrices de données géospatiales au monde.

Quelques faits

  • Le gouvernement du Canada, en collaboration avec le Centre aérospatial allemand DLR et PrioraNet Canada, a établi la station-relais pour satellites d'Inuvik en 2010.
  • Installée au nord du cercle polaire arctique, dans les Territoires du Nord-Ouest, la station équipée de sa nouvelle antenne est idéalement située pour suivre et recevoir en temps réel les données d'une nouvelle génération de satellites sur orbite polaire collectées à des fins de recherche scientifique, de cartographie, de météorologie, de surveillance et autres.
  • Dans le Plan d'action économique de 2012, des crédits de 38,9 millions de dollars ont été affectés à la modernisation des stations-relais pour satellites de Ressources naturelles Canada situées à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, à Gatineau, au Québec, et à Prince Albert, en Saskatchewan.
  • En 2013, le gouvernement du Canada a annoncé le Nouveau Plan Chantiers Canada, le plus long et le plus important programme de travaux d'infrastructure de l'histoire canadienne -  quelque 70 milliards de dollars promis sur 10 ans. En novembre 2014, le premier ministre Harper a annoncé un supplément de 5,8 milliards pour la construction ou la rénovation d'équipements fédéraux au pays.
  • Les populations du Nord bénéficieront, dans l'immédiat et à long terme, du développement de la station d'Inuvik, laquelle contribue à l'économie de la région en créant de l'emploi et en faisant appel aux compétences, aux connaissances et au savoir-faire de ces populations.

Citations

« Le gouvernement continue à mettre les sciences et la technologie à contribution pour poursuivre le développement du Nord canadien et améliorer la vie de ses citoyens. La nouvelle antenne et le nouveau bâtiment destiné aux opérations augmenteront la capacité de la station-relais pour satellites d'Inuvik de générer une foule d'avantages pour les gens du Nord et la population canadienne dans son ensemble sur les plans de la science, de la sécurité et de l'économie. »
Greg Rickford
Ministre des Ressources naturelles du Canada

« En investissant dans une infrastructure géospatiale du 21e siècle, le Canada renforce sa position dominante dans ce domaine. Les scientifiques canadiens pourront utiliser une technologie de pointe pour surveiller les terres et les frontières canadiennes et ainsi contribuer à la sécurité et à une prospérité durable de nos collectivités. »
Colin Carrie,
Secrétaire parlementaire de la ministre de  l'Environnement

Documents connexes

  • Document d'information : Les stations-relais pour satellites du gouvernement du Canada

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Renseignements pour les journalistes : Alexandra Lemieux, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada, 613-996-2007; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-992-4447;l Renseignements pour le grand public : Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE, Téléphone : 613-995-0947, Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397, Courriel : questions@rncan.gc.ca

RELATED LINKS
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.