Le gouvernement Harper investit dans une installation de traitement des eaux pour la Nation Toquaht en Colombie-Britannique

UCLUELET, BC, le 20 juill. 2013 /CNW/ - Au nom de l'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, James Lunney, député de Nanaimo-Alberni, a aujourd'hui joint des citoyens de la Nation Toquaht pour souligner l'inauguration de la nouvelle installation de traitement des eaux située dans la collectivité de Macoah de la Nation Toquaht.

« Notre gouvernement est résolu à travailler en partenariat avec les Premières Nations afin d'assurer aux collectivités un accès à une eau potable propre et salubre, a déclaré James Lunney, député de Nanaimo-Alberni. En travaillant étroitement avec la Nation Toquaht à la réalisation de ce projet, nous prenons des mesures concrètes pour soutenir et bâtir des collectivités des Premières Nations dynamiques et en santé. »

En tout, le gouvernement du Canada a investi 2,1 millions de dollars dans ce projet, dont 1,5 million en provenance du Plan d'action pour l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées des Premières Nations et des fonds ministériels prévus pour les infrastructures. Parmi les améliorations apportées à l'installation figurent un système de filtration lente sur sable et un système de chloration. Le projet a aussi permis la formation et l'embauche de trois citoyens de la Nation Toquaht chargés de la maintenance de l'installation de traitement des eaux et du système de distribution.

« L'eau, cet élément essentiel à la vie que plusieurs tiennent pour acquis, est revenue dans notre collectivité, a déclaré Ha'wilth (chef) Anne Mack. Nous pouvons à nouveau satisfaire ce besoin de base de nos citoyens et envisager de nouvelles possibilités communautaires et économiques. Nous avons décidé de nommer cette importante infrastructure ƛuułsituʔap, ce qui signifie « garder l'eau propre » dans la langue nuu-chah-nulth. L'installation de traitement des eaux constituera une source durable d'eau potable qui abreuvera et gardera en santé des générations de citoyens de la Nation Toquaht pour de nombreuses années à venir. »

Entre 2006 et 2014, le gouvernement du Canada aura investi environ 3 milliards de dollars pour aider les collectivités des Premières Nations à gérer leur infrastructure d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées et pour les activités de santé publique connexes.

La Loi concernant la salubrité de l'eau potable sur les terres des Premières Nations - qui garantira un approvisionnement en eau potable et un traitement des eaux usées sécuritaire dans les réserves grâce à la mise en place des mesures de protection qui s'imposent - a reçu la sanction royale en juin. Le gouvernement du Canada collaborera maintenant avec les Premières Nations à l'élaboration de règlements et de normes propres à chaque région.

« Notre gouvernement continue de mettre l'accent sur les quatre éléments prioritaires pour la population canadienne, tels que les a exposés le premier ministre : la famille, la sécurité dans les quartiers, la fierté d'être un citoyen de ce pays et, bien sûr, la sécurité financière personnelle », a conclu le député James Lunney.

La Nation Toquaht est située sur la côte ouest de l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique. Pour en savoir davantage sur la Nation Toquaht, consultez le profil de la collectivité.

SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements :

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements : 

Cabinet du ministre
Andrea Richer
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Bernard Valcourt
819-997-0002

Relations avec les médias
Affaires autochtones et
Développement du Nord Canada
819-953-1160

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.