Le gouvernement Harper investit dans une exposition sur la guerre de 1812 présentée en Ontario

SOUTHAMPTON, ON, le 8 juin 2012 /CNW/ - Un investissement dans l'exposition sur le HMS General Hunter présentée par le Bruce County Museum and Cultural Centre permettra aux résidants et aux visiteurs de la région de participer à des activités commémoratives et d'en apprendre davantage sur la guerre de 1812. L'appui financier consacré à l'exposition a été annoncé aujourd'hui par M. Ben Lobb, député de Huron-Bruce, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

« Le Canada n'existerait pas si l'invasion américaine de 1812-1814 n'avait pas été repoussée. Voilà pourquoi la guerre de 1812 marque un tournant décisif de notre histoire, a déclaré le ministre Moore. Nous invitons tous les Canadiens à découvrir ce pan important de notre histoire et à participer aux nombreuses activités qui rendront hommage à nos héros. »

Ce financement permettra au Bruce County Museum and Cultural Centre de raconter l'histoire de la guerre de 1812 et de la bataille du lac Érié par l'entremise d'une exposition sur le HMS General Hunter, un navire de guerre britannique qui était en service durant la guerre. Parmi les autres activités prévues, il y aura la production de courts métrages relatant l'histoire du navire, des programmes destinés aux familles et des conférences sur l'histoire organisées en partenariat avec des sociétés du patrimoine marin de la région. Au cours des trois prochaines années, environ 20 000 visiteurs pourront découvrir l'histoire de ce navire de guerre.

« En appuyant ce projet, notre gouvernement participe au développement de cette attraction culturelle dans notre communauté. De plus, il donne aux résidants et aux visiteurs de Southampton l'occasion de reconnaître la valeur de ce grand moment de notre histoire, a affirmé M. Lobb. Nous sommes fiers de contribuer aux célébrations visant à souligner les efforts héroïques de nos ancêtres et à raconter l'histoire du Canada que nous connaissons aujourd'hui. »

« Le comité du Bruce County Museum and Cultural Centre est ravi de recevoir cet appui du gouvernement du Canada par l'entremise du Fonds de commémoration de la guerre de 1812, a ajouté Mme Barbara Ribey, directrice du Bruce County Museum Cultural Centre. Ce financement est particulièrement important puisqu'il nous permettra de susciter de plus en plus l'intérêt des Canadiens pour leur histoire. Aujourd'hui, il y a des lacunes importantes, particulièrement chez les enfants, dans leurs connaissances de l'histoire du Canada. Voilà pourquoi il est de notre mandat d'aider à raconter ces histoires qui ont contribué à façonner le magnifique pays où nous vivons, tant pour nos visiteurs que pour nos résidants. »

Le gouvernement du Canada a accordé un appui de 90 000 dollars par l'entremise du Fonds de commémoration de la guerre de 1812 du ministère du Patrimoine canadien. Le Fonds appuie les activités communautaires visant à mieux faire connaître et comprendre à la population canadienne l'importance de cette guerre dans l'histoire du Canada.

SOURCE Patrimoine canadien

Renseignements :

(médias seulement), communiquez avec : 

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et
des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.