Le gouvernement Harper investit dans une approche proactive pour éviter des inondations printanières potentielles dans les Premières Nations du Nouveau-Brunswick

Le Nouveau‑Brunswick a reçu une quantité record de neige.

OTTAWA, le 27 mars 2015 /CNW/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, investit 1,7 million de dollars dans une approche proactive en gestion des urgences pour réduire le danger d'inondation printanière dans huit Premières Nations à risque du Nouveau‑Brunswick. 

Les travaux sont déjà en cours pour enlever les grandes quantités de neige qui sont tombées ces deux derniers mois. Les équipes de déneigement enlèvent la neige accumulée près des infrastructures clés et des maisons afin de réduire les effets de la fonte printanière. La neige est transportée par camion vers des sites qui ont été désignés en consultation avec des représentants environnementaux.

L'Organisation des mesures d'urgence du Nouveau‑Brunswick a indiqué que non seulement l'accumulation de neige était plus importante que la normale en cette période de l'année, mais que la teneur en eau était elle aussi plus importante que la normale, ce qui représente une double menace.    

Les activités de déneigement ont lieu dans les collectivités suivantes des Premières Nations : Elsipogtog, Buctouche, Indian Island, Esgenoopetitj, Eel Ground, Eel River Bar, Tobique et Metepenagiag.

Les faits en bref

  • Les travaux ont commencé dans quatre Premières Nations le 7 mars 2015.
  • Les travaux ont commencé dans trois autres Premières Nations le 16 mars 2015.
  • 800 chargements de neige sont enlevés chaque jour à Elsipogtog uniquement.

Citations

« La meilleure utilisation à faire de l'argent des contribuables est celle qui permet d'éviter que surviennent des urgences. Je suis heureux de voir les Premières Nations et le gouvernement du Canada travailler ensemble pour protéger la vie et les biens. Nous espérons tous que ce travail permettra de réduire les inondations que pourrait amener la fonte printanière. » 

Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

« Le Conseil des Micmacs du district de la Rive nord est heureux de s'associer au gouvernement du Canada dans le cadre de ce projet. Encore une fois, cela montre que la prévention constitue un bon investissement pour tout le monde. »

Kyle Francis
Opérateur, Programme de formation itinérante
Conseil des Micmacs du district de la Rive nord

Liens connexes

Inondations de 2015 dans les collectivités des Premières Nations

Profils des Premières Nations

Buctouche
Eel Ground
Eel River Bar
Elsipogtog
Esgenoopetitj
Indian Island
Metepenagiag
Tobique

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.  

SOURCE Gouvernement du Canada

Renseignements : Personnes-ressources : Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.