Le gouvernement Harper investit dans un réseau d'égout amélioré pour la Première Nation de God's Lake

Le ministre Valcourt félicite la Première Nation de God's Lake d'avoir mené à terme le projet de réseau d'égout de 10,7 millions de dollars pour les 1 415 résidants de la réserve

OTTAWA, le 10 févr. 2015 /CNW/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a félicité aujourd'hui la Première Nation de God's Lake pour la construction de son installation améliorée de traitement des eaux usées.

Ce projet, pour lequel le gouvernement du Canada a versé 10,7 millions de dollars, comprend une nouvelle station de traitement des eaux usées qui répondra aux besoins des 1 415 personnes vivant dans la réserve.

Entre 2006 et 2014, le gouvernement du Canada a alloué environ 3 milliards de dollars pour aider les Premières Nations à gérer leurs infrastructures d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Ces dépenses s'inscrivent dans un plan exhaustif à long terme visant l'amélioration des infrastructures pour l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées sur les terres des Premières Nations. Parmi les mesures adoptées à cet égard, mentionnons l'adoption de la Loi sur la salubrité de l'eau potable des Premières Nations, qui permet au gouvernement de collaborer avec les Premières Nations afin de développer des règlements leur garantissant un accès à une eau potable salubre et sécuritaire comme celui dont jouissent les autres Canadiens.

Notre gouvernement met l'accent sur ce qui compte le plus pour les Canadiens : la croissance économique et la création d'emplois. C'est pour cette raison que le gouvernement du Canada continue d'appuyer la construction d'infrastructure provinciale, territoriale et municipale grâce aux 53 milliards de dollars investis dans le cadre du Nouveau Plan Chantiers Canada.

 

Les faits en bref

  • Le financement du projet a été rendu possible grâce au Plan d'action pour l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées des Premières Nations d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.
  • La Première Nation de God's Lake se trouve à 240 kilomètres au sud‑est de Thompson, Manitoba, à la pointe des étranglements du lac God. La collectivité est accessible par les airs et, en hiver, par la route provinciale 373. Elle compte environ 2 630 membres, dont 1 415 vivent dans la réserve.
  • Le Plan d'action économique 2014 prévoyait un investissement de 323,4 millions de dollars en vue d'améliorer l'infrastructure pour l'approvisionnement en eau et le traitement des eaux usées dans les collectivités des Premières Nations.
  • Le 1er novembre 2013, la Loi sur la salubrité de l'eau potable des Premières Nations est entrée en vigueur. Elle permet l'élaboration de règlements essentiels pour assurer l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées dans les réserves.

Citations

« Notre gouvernement est fier de participer à la modernisation du réseau d'eau de God's Lake afin que les membres de la collectivité jouissent du même accès à une eau potable et sécuritaire que les autres Canadiens. Nous sommes conscients que la santé, l'autonomie et la prospérité des collectivités des Premières Nations passent par l'amélioration des réseaux d'eau et d'égout, et cette annonce est une manifestation claire du travail que nous accomplissons avec nos partenaires pour atteindre cet objectif. »

Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

« Je suis très heureux que le gouvernement du Canada appuie ce projet important. Cette installation de traitement des eaux usées protégera l'environnement de notre collectivité en plus d'améliorer la qualité de vie des résidants. C'est une étape vers le raccordement de toutes les résidences au réseau d'égout. »

Chef Gilbert George Andrews
Première Nation de God's Lake

Produits connexes

Document d'information : Loi sur la salubrité de l'eau potable des Premières Nations
Foire aux questions : Loi sur la salubrité de l'eau potable des Premières Nations
Communiqué de presse : L'élaboration des règlements d'application de la Loi sur la salubrité de l'eau potable des Premières Nations est lancée

Liens connexes

Première Nation de God's Lake - profil de la collectivité


Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez le site www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Gouvernement du Canada

Renseignements : Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819‑997‑0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819‑953‑1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.